[AG2019] CR - Atelier freins à l'intégration au Lab - 09/02/2019

Règles du forum
Ce forum est la voix officielle du CA.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 724
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

[AG2019] CR - Atelier freins à l'intégration au Lab - 09/02/2019

Messagepar Flax » 20 mai 2019, 18:22

Ce qui est important pour les gens qui viennent au Lab
-> se sentir utile
-> se sentir progresser

Formations lasercut et impression 3D : concret et utile pour les nouveaux

A priori la question financière n'est pas bloquante -> ça n'est pas bloquant (en gros "ça reste suffisamment pas cher, ça ne bloque pas à priori")

Il y a un effet "wow" à la visite, essoufflement quand on passe au concret, pas assez encadré, on ne sait pas où commencer, on est pas orienté vers les bonnes personnes
Pas de sentiment de progression, stagnation

A l'EL il y a des capacités très pointues, il faut se mettre à niveau quand on arrive, et on en sait pas comment faire

Il faut pouvoir identifier dans les deux sens:
- Trouver les gens compétents
- Trouver les gens qui veulent apprendre
Identifier le niveau des gens, situer son niveau par rapport aux autres membres

Il faut un outil automatique pour les formations
Création ou demande de formation -> seuil -> communiquer automatiquement / mail pour lancer le truc
Proposition automatique aux nouveaux membres
Création de groupes / cercles

Sur le forum -> engouement puis essoufflement -> les threads meurent

Arbres de compétences -> cf. Wiki université (https://fr.wikiversity.org/wiki/Wikiver ... A9:Accueil)
Trombi
Savoir qui fait quoi -> fiches ?

Ex. : ArtGP + EL -> ça a matché instantanément -> ça devrait faire ça avec tous les membres

En ce moment il y a un engouement pour les grosses machines (sentiment général, pas que au Lab)
Problème de dispo des membres pour utiliser les grosses machines
Peur d'utiliser les machines

Prendre les membres par la main : parrainage ?

Formations avec des niveaux différents -> /!\ Disparité entre les membres, dur à gérer

Est-ce qu'on ne vise pas trop haut ? Ne cherche-t-on pas à faire des formations trop pointues, de trop haut-niveau, semble inatteignable + trop de formations dépendent de compétences trop pointues

Trouver des gens extérieurs, genre des retraités, qui accepteraient de venir faire des formations chez nous
Gamification de la formation

Formation PCB de PDA : trop théorique, manque une partie pratique

Vidéos / tutoriels:
En faire nous-mêmes : inenvisageables
Il faudrait identifier des tutoriels et des vidéos existantes et les lister, pour pouvoir les indiquer aux membres, pour qu'ils puissent se former eux-mêmes
-> Qu'ils puissent se former eux-mêmes
Ex.: Arduino pour les nuls + 2x3h avec 1 kit par élève
Il faut donner la possibilité aux membres de se former tous seuls

Il faut DOCUMENTER
Templates ?
Présentations / lightning talks
-> généraliser pour forcer à documenter, proposer de filmer / documenter
Il faudrait des fiches (papier / physiques) explicatives sur les machines, il faudrait faire des équivalents des ateliers posters, mais pour les fiches machines :)

Cercles d'apprentissage

Faire VRAIMENT des formations lasercut, ajd c'est trop informel

La pratique, c'est long à organiser
Lien théorie (économie) <-> kit
"Lâcher prise" : le CA devrait arrêter de vouloir tout contrôler et protéger les membres qui voudraient faire quelque chose qui peut planter
Quand un nouveau s'inscrit au Lab : leur demander si ils peuvent / veulent faire des formations, quelles formations ils voudraient suivre (déjà compétent ? Veut devenir utilisateur ? Veut devenir formateur ?)

Il faudrait arriver à ce que 90% des formations soient automatiser (-> ??)

Travail en équipe -> Moins de pression, intégration, accomplissement personnel
Donner aux membres le CHOIX de faire quelque chose

Projet commun
-> mettre les membres dessus
-> mauvaise idée, contrainte, n'aboutit pas (Gilles)

Kits 'historiques' du Lab : mise en commun pas faite (source disparues, dropboxes perso, pas de doc)

Problème de possession / possessivité : même si un membre (ou CA) est possessif sur l'entretien / usage des machines -> les autres peuvent quand-même regarder / assister

Documenter les projets / manips des membres -> dropbox ou eq., drive en write only pour balancer les docs / photos

Il faut une communication claire sur les outils fournis par le Lab (gitlab, wiki ...)

Rôle du CA : poser les bases, brainstorming, mise à plat
-> définir ce qu'il faut mais NE PAS LE FAIRE
-> donner aux membres la liste des choses à faire qu'ils ont identifié
Cadrer, faire des réunions d'organisation, architecturer, définir les briques, et demander aux membres de remplir
(Note perso : ça peut tourner au pyramidal -> grmpf)

Travail collaboratif avec des artistes (ENSAPC) -> très intéressant !

Wiki université : c'est ce qu'ils ont fait

Notes de Thaelis sur al formation musique : formation lancée à la base pour corriger des travers identifiés sur la formation MAO
C'était une formation sur un logiciel, mais les questions étaient des questions musicales, théoriques, et c'était un problème

Formation électronique (Gilles) : Public hétérogène, c'est une formation lourde à la base, simplifiée par la suite, basée sur un exemple (électraudio)

Le site internet est important, il faut un drive, une messagerie ou autre
Il faut une seule entité pour tous les outils
Il faut un outil pour 'naviguer' dans les structure (cf. + haut) et compléter

'Formation', deux façons de le voir:
Apprendre un domaine vs. Pouvoir faire quelque chose dans un domaine

Piège : workshop avec les projets des participants -> foire d'empoigne, impossible de suivre un plan, n'intéresse que le membre qui a amené son projet.

AMCSTI : demander à d'autres membres de l'AMCSTI, si ils le font, comment ils le font, voir les structures similaires au Lab, si ils savent faire de la médiation, autant leur demander conseil.
ex.: Palais de la Découverte

Il faut inciter les membres à proposer des choses -> il y en a plein de timides

Retour d'expérience des membres, technique et social
-> qu'est-ce qui fait partir les gens ? -> quand ils partent, questionnaire ?
-> Qu'est-ce qui fait rester les gens ? -> régulièrement
Permettre aux membres d'en parler, de remonter des choses

Il faut trouver des moyens de valoriser les formes d'engagement, autres que celles de CA, pour qu'il y ait reconnaissance du taf des membres

Visites : ça ne devrait pas être que des membres du CA qui font la visite, mais aussi des membres hors-CA
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 198
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [AG2019] CR - Atelier freins à l'intégration au Lab - 09/02/2019

Messagepar F1CHF » 23 oct. 2019, 00:07

Oh que c'est bien écrit ...
mais a la fin du texte j'ai envie de dire "SO WHAT" on fait quoi maintenant ?
comme disait je ne sais plus quel homme politique
"si il y a un probléme, créons une commision !"
papy F1CHF

Retourner vers « Annonces Officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité