[Annonce] Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Règles du forum
Ce forum est la voix officielle du CA.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

[Annonce] Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar vince » 13 mars 2020, 00:31

A toutes et à tous,

Comme la plupart d'entre vous, nous avons suivi l'évolution de la situation sanitaire concernant la pandémie.
Vous trouverez ci-dessous le message envoyé à tous les membres de notre association.
Merci d'en prendre connaissance si ça n'est pas déjà fait.

Nous en profitons pour relayer un article (traduit en Français, c'est bien cool!) qui constitue selon nous une très bonne synthèse sur le sujet :
https://medium.com/@tomaspueyo/coronavi ... d1dc7838f6

Ce travail, basé sur des données réelles, nous semble utiliser des projections scientifiquement rigoureuses.

Vous êtes les bienvenu-e-s pour poster des commentaires et discuter.
Ici ou sur le chat du lab (c'est le moment d'essayer!)

--------------------------------

Bonsoir à toutes et à tous,

Vous suivez probablement l’actualité et la pandémie en cours.
En tant que structure accueillant du public, où le principe est que des gens de tous horizons se rencontrent, l’Electrolab est directement concernée et se doit d’être vigilant.

Dans une telle situation, l’important est de pouvoir écrêter la vague de contagion et permettre à notre système de santé d’encaisser le choc. Or une activité de loisirs telle que la nôtre peut se permettre d’être suspendue, ses membres n’en dépendant pas pour des besoins vitaux !

Le bureau de l’Electrolab, après échanges avec membres du CA et salariés disponibles, a décidé de fermer les portes de notre local pour les semaines à venir.

Nous vous demandons donc de ne pas venir dans votre hackerspace préféré jusqu’à ce que la tempête se calme (y compris pour le weekend travaux qui est annulé).

Nos salariés poursuivront leur activité, au local ou à distance selon leur choix, et ce afin de gérer les tâches administratives qui sont nombreuses (comptabilité, dossiers de subvention, relations partenaires, etc.).

Si vous n’y êtes pas encore, nous vous invitons à venir discuter sur le forum et le chat du lab !
Profitons-en pour peaufiner la réflexion sur nos projets, individuels et collectifs, ou documenter nos réalisations ;)

Nous vous tiendrons informé-e-s de l'évolution de la situation,

A très bientôt,

Le Pôle Communauté
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar F1CHF » 13 mars 2020, 08:36

bonjour, sage décision inutile de tenter le diable
pour le CHAT je suis allé voir, mais mon login utilisé sur le forum electrolab ne passe pas ?
j'ai utilisé la fonction "mot de passe" perdu
il me dit si F1CHF@free.fr est connu je devrais recevoir un message ...
mais nada pour l'instant
merci
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar vince » 13 mars 2020, 11:22

Edit du post initial : l'article est traduit en plusieurs langues dont le français.
j'ai changé le lien ;)
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar fabrice » 13 mars 2020, 16:41

Juste une réflexion ...

Pourquoi devancer les autorités compétentes ? À cette heure la limite légale est à 100 personnes : càd. faire circuler mais pas trop.

Pourquoi relayer cet article de Medium, je parie que ce trop long article écrit pas je ne sais qui est bourré de bêtises, dont la finalité est probablement une opération « page ranking » ...
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar NicoM » 13 mars 2020, 16:54

fabrice a écrit :Juste une réflexion ...
Pourquoi devancer les autorités compétentes ? À cette heure la limite légale est à 100 personnes : càd. faire circuler mais pas trop..


Parce que la plupart des membres viennent en RER où ils croisent beaucoupbeaucoupbeaucoup de monde ? Et que, comme le dit le CA dans ce communiqué, l'activité du lab est une activité de loisirs, non vitale (ok, tu peux peut-être pinailler sur ce point si tu veux troller mais ça sera sans moi) ?

fabrice a écrit :Pourquoi relayer cet article de Medium, je parie que ce trop long article écrit pas je ne sais qui est bourré de bêtises, dont la finalité est probablement une opération « page ranking » ...


Je t'invite grandement à aller le lire et à ne revenir nous asséner ton jugement qu'après (ou nous présenter tes excuses)

Nico
Avatar de l’utilisateur
laurentc
Electrolab::Membre
Messages : 39
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:52

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar laurentc » 13 mars 2020, 17:34

Les autorités sont compétentes dans certains domaines, mais n'ont toujours pas compris ce qu'est une exponentielle.
S'ils avaient compris, le pays serait bouclé.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar vince » 13 mars 2020, 17:50

@fabrice
L'article explique entre autres comment des pays d'Asie (Singapour par exemple), de part leur expérience avec le SRAS, ont pris les bonnes mesures beaucoup plus tôt et endigué dès le départ l'épidémie chez eux (alors que leurs contacts avec la Chine sont autrement plus intenses qu'en Europe).
Les locked down en Chine ont également permis d'arrêter la progression exponentielle du virus : ce que nous faisons aujourd'hui en France arrive plus tard dans le développement de l'épidémie et les mesures sont moins restrictives (notamment concernant les déplacements).
Et il est aisé de comprendre que chaque jour compte (les exemples sur la fièvre espagnole aux Etats-Unis sont parlants).
Donc bon, les "autorités" ont beau être "compétentes", il y des facteurs divers qui influent (économie, démocratie, etc...) et une expérience moindre en Europe.

Du coup je rejoins NicoM : lis l'article en entier et dis-nous ce que ça t'inspire.
De notre côté, il ne s'agit pas de dire que la vérité absolue est décrite dans cet article, mais que c'est parmi les textes les plus pertinents que nous ayons lu.
Donc forcément, on en tient compte dans notre appréciation et on a eu envie de le partager ;-)
LienRag
Electrolab::Membre
Messages : 48
Enregistré le : 29 juil. 2017, 15:57

Re: [Annonce] Coronavirus - Le lab ferme provisoirement ses portes

Messagepar LienRag » 10 juin 2020, 00:22

C'est officiel, le Lab rouvre ?

Retourner vers « Annonces Officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité