[AG2020] Ouverture candidatures au CA

Règles du forum
Ce forum est la voix officielle du CA.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

[AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar vince » 02 juin 2020, 23:12

Bonjour à toutes et à tous,
Nous recensons ici les candidatures des membres pour le prochain Conseil d'Administration.
Selon notre Règlement Intérieur, la date limite pour se présenter est 7 jours avant la tenue de l'AG.
Vous avez donc jusqu'au vendredi 12 juin à 23h59 + 1 minute pour vous manifester ::d
Avatar de l’utilisateur
tibog
Electrolab::Référent
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2017, 19:33

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar tibog » 06 juin 2020, 12:46

Bonjour à tous,

Comment introduire çà ?…bon bah, tout simplement…tadammm, je me présente pour le CA :)

Je suis qui ?

Thibaut GOURP, 36 ans et toutes mes dents. Vous m’avez peut être croisé au Lab un mardi ou jeudi soir ou à une session travaux, une grande brindille de 1m98…
Cela fait 1 an ½ que je suis membre du Lab. Différents projets perso au Lab à mon actif avec une préférence pour l’utilisation de notre capricieuse découpe laser ;-) .


Mon implication dans le lab ?

• Participation à des sessions travaux
• Aide à l’organisation d’une conférence pour Nanterre Digital
• Aide sur le projet visière COVID19 : Réalisation notice de montage, bon de livraison, mise en place de la cagnotte


Pourquoi, j’ai accepté de me présenter au CA ?

L’Electrolab représente pour moi quelque chose de fantastique. C’est tout d’abord une communauté de personnes de différents horizons, engagée, ayant des savoirs et connaissances variées, ancrée localement et sur le long terme. C’est aussi un lieu magique, fait par ses membres pour ses membres, qui évolue tous les jours avec un panel de machines impressionnant sans réelle limite.

Mais voilà, c’est aussi une association qu’il faut faire vivre au quotidien, qui demande des tâches de fond pour penser le futur, … un investissement pas nécessairement mis en lumière mais sans quoi, l’association n’existerait pas.

J’ai profité de tout cela pendant 1 an ½ en mode « consommateur actif » mais il est temps pour moi de redonner à cette communauté, de devenir acteur de cette association pour la faire perdurer et continuer à pouvoir rencontrer des personnes géniales et faire de beaux projets.

Alors voilà, si vous me l’autorisez, je souhaiterai pouvoir donner de mon temps et m’investir dans cette aventure. Longue vie à l’Electrolab ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Goldo
Electrolab::CA
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 18:10

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Goldo » 07 juin 2020, 00:38

Bonjour à toutes et à tous,
Je n'aime pas les longs discours et je ne veux pas non plus vous ennuyer avec des promesses futiles..
Pour ceux qui me connaissent peu ou pas: je participe à l'aventure de l'Electrolab depuis 2011 et je suis "principalement" passioné de robotique et j'encadre une equipe qui participe a la coupe Coupe de France de Robotique depuis .. pas mal d'années ..
L'element qui motive principalement ma candidature est l'exceptionalité de ce formidable lieu de partage et d'apprentissage qui est l'Electrolab. Je pense qu'on realise tres peu la chance qu'on a d'avoir à notre disposition cet espace ou on peut rencontrer plein de gens d'horizons tres divers et où on peut beaucoup apprendre et s'enrichir intelectuellement.
C'est pour cela, si vous m'accordez votre confiance, je ne menagerai pas mes efforts en tant que membre du CA pour que l'Electrolab continue à se developper vigoureusement pour remplir sa mission exprimée dans sa devise : "apprendre, experimenter, partager".
Librement,
Florentin "Goldorak" Demetrescu
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar PierreG » 07 juin 2020, 10:46

Salut les labistes!
Comme chaque année, je ne me présenterai pas au CA.
Merci à tous de ne pas manifester bruyamment votre soulagement.

Comme d'habitude, pas mal de candidats vont se présenter.
Comme d'habitude, on (ou que moi?) ne saura pas trop pour qui voter.

Mais je veux partager une réflexion, que je me suis faite lors d'AGs précédentes.

La profession de foi de la plupart des candidats peut souvent se résumer à: "le lab est formidable, et je veux (encore plus) y participer".

Le lab est formidable, bien sur. Mais pas que. C'est une structure humaine, avec ses lourdeurs, ses faiblesses, ses talons d'achille.

Et, à vrai dire, j'apprécierai qu'un ou 2 candidats disent: le lab a tel et tel défauts, et voici comment j'ai envie d'essayer d'y remédier.

L'absence de conflits, le bon esprit qui souffle au lab, l'absence de luttes d'ego, sont très positifs, et certainement pour une grande part dans le plaisir qu'on prend à le fréquenter. Mais les idées, elles, doivent fuser, se battre, et surtout se débattre! Dans le respect et l'estime mutuels, bien sur.

Voili voilou voilà mes 2 sous.
jeb33
Electrolab::CA
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:16

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar jeb33 » 08 juin 2020, 15:34

Bonjour,

Je me nomme Jean BARTHELEMY est je porte différents projets au Lab où j'ai trouver des conseils et compétences, mais c'est encore insuffisant, par manque de connaissance de bon nombre d' acteurs.
Je souhaite participer au CA afin de développer la formalisation et l'amélioration de la connaissance de l'environnement d'Electrolab ; les personnes, leurs spécialités, les ressources...
Favoriser les talents, le suivi de projets à côté du forum, en un mot avoir une meilleure communication entre les membres avec une attention particulière pour les nouveaux.
Si ce projet est porteur, je pourrai y participer à côté d'autres passionnés du partage de savoir que le Lab veut représenter. Accompagner et attirer des nouveaux en particulier les jeunes pousses.
Je suis un retraité actif de l'industrie et candidat au CA à partir de cette AG 2020.
Merci à ceux qui participent à cette aventure.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar 3dsman » 10 juin 2020, 11:29

Membre des débuts et engagé depuis plusieurs années au CA je me représente pour un nouveau mandat
Cette année (et demie) a été forte en rebondissements et nos activités ont pu illustrer avec force de l’utilité d’une structure et d’une communauté comme la nôtre pour la vie publique.

Ayant eu la joie de mener cette année à son terme un projet de biohack de 9 mois et entrant donc tout juste dans sa phase de maintenance et de training je serais forcément moins disponible que les années précédentes.
J’ai donc logiquement hésité à me re-présenter pour un nouveau mandat.
Et puis je me suis posé la question du rôle exact du CA.
Il est là pour donner les grandes directions de l’association, faire les choix d’orientation qui permettront à celle-ci de continuer sa mission d’éducation par la pratique, de la promouvoir et de la développer.
Ce sont aux membres de participer, proposer des activités, les animer, être sur le terrain comme on dit.
Je serais donc probablement moins actif en tant que membre (ça devient compliqué de venir faire des travaux ou de tenir un stand tout un week end par exemple) mais en tant que membre du CA je peux tout à fait continuer à tenir mon rôle et aider en y apportant des idées et des remarques.

Au CA j’ai plusieurs rôles: je suis monsieur « y a qu’a, faut qu’on », j’essaye de balancer des idées (et même que des fois y en a des biens :-p), je participe à la partie communication (vidéos, tweeter, site web, ...) et j’essaye d’organiser des activités internes (lighting talks, ateliers poster, patrimoine industriel,...).

Un des rôles principal du CA c’est de permettre à l’asso de perdurer notamment en trouvant les moyens de couvrir les frais fixes. Soyons clairs c’est compliqué mais un gros travail a été fait sur ce front et commence à porter ses fruits.
Dans cette lutte la notoriété qu’a su bâtir l’electrolab auprès des autres lieux et des autorités joue aussi en notre faveur. En cela nos actions sont majeures et celles menées pendant cette crise renforcent la position de l’association comme acteur important du mouvement maker et de la culture industrielle en France.

Je suis convaincu qu’il est possible et nécessaire de développer plein d’activités sympas et formatrices au lab (conférences, ateliers, formations,...) pour favoriser l’intégration des nouveaux, tenir notre rôle de promoteurs du travail manuel et nous ancrer plus fortement encore dans le tissu local.
Mais faire reposer l’organisation et l’animation de ce type d’activité sur le CA et les salariés en limite énormément le potentiel. L’implication des membres est primordiale.
C’est déjà en partie le cas sur les events externes ou les membres sont fortement impliqués (tenue de stands, récups,...) mais pour les events interne (mis à part la coupe de robotique et l’AG amsat) c’est une lutte permanente pour les faire (sur)vivre.
J’essaye donc de trouver des moyens de faciliter et d’encourager cette implication, de rendre les events internes moins dépendants d’une ou deux personne, d’en proposer de nouveaux.

Convaincu que l’engagement passe par une simplification des usages (il est plus facile de documenter son projet quand on a un appareil photo et une plateforme à disposition pour le faire rapidement et facilement par exemple) je pousse aussi pour rendre les outils du lab simples à utiliser et en pousser de nouveaux avec ce même objectif.

Voila pour ma présentation et mes objectifs
J'ai fait un peu plus long que l'année dernière (je m'y suis pris un peu plus tôt aussi :-))
Olga
Electrolab::CA
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2017, 12:01

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Olga » 12 juin 2020, 01:45

Bonjour à toutes et à tous,

Je me représente cette année au CA.

Electrolab, au fil des années deviens pour moi, non seulement un lieu d’apprentissage, de partage et de culture, mais aussi une deuxième famille.
Étant membre depuis les débuts de l’existence de l’Electrolab, je souhaite m’impliquer d’avantage cette année dans le développement de l’activité, organisation et la prise des décisions importantes pour le futur d’Electrolab.
Electrolab est un lieu unique de mélange des professions et des compétences. Je ferais de mon mieux et continuerais à aider avec les taches courantes, organisation des éventements et des ateliers. Et pourquoi pas à développer les activités « Electrolab & famille » pour faire de ce lieu une découverte et peut être un début de la passion pour certain(-es, -s) en famille.

Merci et bien à vous,
Olga
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar vince » 12 juin 2020, 18:17

Bonjour à toutes et à tous,

Je présente ma candidature au conseil d'administration pour l'année à venir (enfin, une petite année, probablement 8 mois en fait!).
Pour celles et ceux qui ne me situent pas, je suis Vincent, actuel président de notre chère association (ma trombine ici).

Mon sujet de prédilection et qui a grandement guidé mes pas jusqu'à présent : la communauté !
Tout le monde au lab a envie de rencontres, de nouveaux projets et que la structure puisse s'appuyer sur suffisamment de bénévoles pour perdurer.
Mais... ça ne se fait pas tout seul !
Je fais partie de celles et ceux qui consacrent leur énergie pour que, dès leurs premiers pas, les membres se sentent bien.
Force est de constater qu'il nous reste du chemin à parcourir pour que les nouveaux arrivants soient plus nombreux à rester, et que la diversité au sein du lab soit plus grande encore.

Plus globalement, notre structure est encore très fragile financièrement.
Je participe au mieux pour que collectivement nous prenions les bonnes orientations et qu'au quotidien nos actions permettent de garder les finances à flots.
Avec, à titre personnel, un objectif : passer un jour la main dans un contexte plus serein.

Non pas que les incertitudes et remises en cause qui vont de pair doivent disparaitre : elles sont source d'enrichissement et pimentent délicieusement la vie.
Mais je ne doute pas qu'il en sera toujours ainsi, avec des projets sans cesse renouvelés.
Si nous pouvions simplement arrêter de courir après les sous...

Nous y travaillons ardemment, salariés comme bénévoles, et le plaisir de voir nos petits pas porter leurs fruits est intacte.
Plaisir aussi de participer à une belle aventure et de me rendre utile.

Aussi pouvez-vous compter sur mon engagement et mon énergie pour un p'tit moment encore ;)

A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Flax » 12 juin 2020, 20:33

Je me présente à nouveau pour un mandat de secrétaire.

Ce que je veux pour la suite ? Je suis toujours en accord avec la vision de l'association, décrite dans ses statuts, donc je n'ai rien à y redire. Je pense qu'il faut continuer à porter cette vision des sciences et techniques.

Nous avons beaucoup d'actions concrètes possibles pour cela, certaines avaient été commencées, et se sont retrouvées mises en pause à cause du confinement, d'autres sont apparues via la crise du Covid ... Personnellement, si je devais citer quelques actions à faire dans l'année qui vient:
    - Créer des liens avec d'autres structures, pas forcément directement de notre domaine (ex.: la Croix-Rouge, avec qui on a pris contact via la fabrication de visières)
    - Faire du lobbying pour promouvoir notre vision auprès des instances de notre domaine (minisères, RFF, AMCSTI, France Tiers-Lieux ...)
    - Approfondir nos partenariats avec les structures que nous connaissons déjà, ça fait des trucs cool, et en plus parfois ça ramène des sous, c'est bien pour les finances,
    - Relancer les activités qui ont été mises en pause à cause du Covid (projet patrimoine industriel et relance de l'activité fonderie, formations ...)
    - Finir les travaux de mise aux normes ERP, et aménager les nouvelles zones, (ok, ça on a pas vraiment le choix il faut le faire)
    - Relancer la publication les comptes-rendus des réunions de direction ... Attends, c'est pas moi qui devais le faire ?
    - Recruter les deux personnes dont on a besoin pour avancer sur les aspects intégration des nouveaux, communication, formation, médiation,
    - Arrêter de faire des réunions qui finissent à 2h du mat',
    - Capitaliser sur le projet PSE pour lancer des activités avec des écoles,
    - Mettre en place des activités auprès des plus jeunes,
    - Continuer à demander des subventions à des sources variées pour améliorer les finances,
Pour commencer. Ce sont des exemples de tâches pertinentes qui me semblent nécessaires pour faire avancer l'association cette année, et donc que je vais promouvoir en tant que membre du CA.

Long live Electrolab !
Avatar de l’utilisateur
ellyan
Electrolab::CA
Messages : 62
Enregistré le : 30 mars 2016, 18:16
Localisation : Electrolab

Re: [AG2020] Ouverture candidatures au CA

Messagepar ellyan » 12 juin 2020, 20:47

Mes bien chères déconfinées, mes bien chers déconfinés

En ce jour jour qui commença gris mais finit bleu je vous soumet ma candidature au conseil d'administration de notre association

Doyen du conseil d'administration depuis le départ du dernier membre fondateur, je joue parfois (souvent) le rôle de vieux con en réunion.

Je m'occupe aussi du reporting de l'équipe informatique auprès du CA.
Je suis actif sur la mécanique, les travaux, l'infrastructure informatique...

Pour cette année mes objectifs seront d'améliorer les conditions de travail de nos salariés, développer l'activité housing et mener à bien la campagne de travaux engagée début 2020 mais fortement ralentie par le confinement.

Le lab souffre dans l'épreuve de la distanciation sociale mais collectivement nous œuvrons à maintenir la pérennité de l'association.

Voilà, assistez à notre première télé-AG, revenez au lab (distancé.e.s socialement) dés sa réouverture et mangez des pommes.

Bien a vous,
Ellyan
Ellyan
Méca/Heavy
CA

Retourner vers « Annonces Officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité