[AG2021] Ouverture candidatures au CA

Règles du forum
Ce forum est la voix officielle du CA.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

[AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Flax » 29 mai 2021, 12:12

Bonjour à toutes et à tous,
Nous recensons ici les candidatures des membres pour le prochain Conseil d'Administration.
Selon notre Règlement Intérieur, la date limite pour se présenter est 7 jours avant la tenue de l'AG.
Vous avez donc jusqu'au vendredi 11 juin à 23h59 + 1 minute pour vous manifester ::d
jeb33
Electrolab::CA
Messages : 11
Enregistré le : 02 juin 2018, 17:16

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar jeb33 » 07 juin 2021, 23:05

Bonjour,
Je renouvelle ma candidature au conseil d'administration à cette AG 2021, toujours dans le but de mieux communiquer entre projets. Malgré les difficultés deux bons contacts et des échanges de bons procédés ont été effectués .
Le partage d'expérience est un éléments essentiel d'entraide et qui permet de mieux connaître les membres de l'association et leurs besoins.
J'ai également des propositions pour des activités nouvelles et le développement des existantes comme la fonderie pouvant apporter des membres supplémentaires .
Merci
JEAN BARTHÉLEMY
Olga
Electrolab::CA
Messages : 10
Enregistré le : 24 mars 2017, 12:01

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Olga » 09 juin 2021, 21:55

Bonjour,

Je souhaite poser ma candidature comme membre du conseil d’administration pour un troisième mandat cette année.
Plusieurs raisons motivent ma candidature pour faire partie des membres de conseil d’administration. J’aimerais continuer à faire partie de cette aventure Electrolab, apporter mon aide, connaissances pour continuer à faire grandir et avancer notre association, travailler en étroite collaboration avec les autres membres du CA, participer à l'organisation des événements et gestion de divers projets.

Bonne Soirée,
Olga
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1591
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Flax » 11 juin 2021, 00:02

Bonjour,

Florian Savard, actuel secrétaire, je me re-présente pour rempiler au CA.
Pour ne pas trop y aller par quatre chemins : au vu de la situation financière périlleuse du Lab, je suis convaincu de la nécessité de trouver de vraies solutions concrètes et pérennes pour se sortir de la panade. A court-terme, ce qui me semble le plus crédible sont les actions de médiation numérique, que l'on co-anime avec Laurent et Izar du collectif Pouvoir Faire. Cette activité commence à prendre, et je pousserai autant que possible pour continuer dans cette direction.

A moyen-terme, il me semble assez évident que la situation du Lab est intenable, en tous cas sous le modèle actuel : indépendance financière totale, location dans le privé. Ça a marché un temps, là on y arrive plus. Bon, je ne prend personne en traitre, ça fait des années que j'appuie le fait qu'il est vital pour le Lab de se faire subventionner d'une façon ou d'une autre. Je compte continuer à pousser dans cette direction. Et si un autre modèle se présente, dans lequel le Lab souffrirait moins de contraintes financières monstrueuses (au hasard : un loyer à 100k) au prix d'une perte d'autonomie, je pense qu'il faudrait l'envisager sérieusement. Ne pas accepter n'importe quelles conditions, cela va de soi, mais je pense que le modèle 100% autonome montre ses limites, et depuis longtemps déjà. C'est bien beau de vouloir se soutenir tous seuls, mais ça marche tant qu'il y a du manpower pour faire tourner la baraque et faire tomber la nourriture dans l'assiette. Et là ... Compliqué.
Bon, ptet que je me fais une fausse idée, et que l'aspect "autonomie et indépendance à tout prix" n'est pas aussi radical que ça, et que la notion de compromis est entendable par les membres. Bon, dans le doute, je préfère dire ma position à ce sujet, pour éviter tout malentendu.

Après, il y a quelque chose en quoi je crois, c'est que les bases de l'association sont suffisamment saines et solides pour nous prémunir d'un destin funeste hypothétique où l'on se ferait "récupérer" pour être transformé en quelque chose de radicalement différent de ce qui est l'essence de l'association, au point de le rendre inacceptable. En clair : l'hypothèse "le Lab vend son âme à je-ne-sais-quoi / je-ne-sais-qui", je n'y crois pas, cette hypothèse me semble absurde. Que l'association meure d'attrition budgétaire à moyen-terme, c'est tout à fait possible. Que la trahison des principes fondateurs de l'asso soit une option permettant d'éviter un tel destin, ça me semble improbable. Donc, bon, il ne faut pas s'aveugler, et être attentif aux éventuelles opportunités qui se présenteraient, et refuser ce qui serait inacceptable. Mais j'ai confiance dans le fait qu'on arrive "naturellement" à ne pas se tromper de choix.
Bon, on va le dire autrement : si une commune ou une communauté d'agglo nous propose un plan où on disposerait d'un local, ou d'un financement pérenne, mais donc qu'on ne serait plus aussi indépendants que maintenant, si les conditions sont acceptables, que l'on peut continuer à faire notre activité, que les gens avec qui on travaille dans ce cadre ne nous prennent pas pour des baquets, je ne refuserais pas par principe, et j'examinerais la proposition. Si une boîte ou une commune / communauté d'agglo nous propose de nous racheter et de nous garantir du financement à condition qu'on soit leur danseuse, no fucking way, mais je ne crois pas que cette éventualité se présentera de toutes façons.

En attendant, et bien on va continuer à tâcher de se secouer le boule pour trouver du pognon, tout en faisant tourner l'asso en même-temps. S'pas évident, un peu d'aide serait la bienvenue, et je sais aussi qu'on a beaucoup de mal à déléguer et impliquer les membres dans les travaux du CA, même lorsque la charge (dans tous le sens du terme) devient intenable, et que l'on est submergés de partout.

Après je pourrais parler de ce que j'ai envie de faire pour les activités de l'asso, mais ça rentre dans le cadre de mon implication en tant que membre, donc pas très pertinent dans une profession de foi.

Voilà voilà.

Rengagez-vous qu'ils disaient ...
Avatar de l’utilisateur
Goldo
Electrolab::CA
Messages : 7
Enregistré le : 01 févr. 2018, 18:10

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Goldo » 11 juin 2021, 11:21

Salut a toutes et a tous,
Je souhaite refaire acte de candidature au CA de l'Electrolab pour 2021.
Pour ceux qui ne me connaissent pas je m'appelle Florentin Demetrescu et je suis membre du lab depuis 2011. Mon centre d'interet principal est la robotique et j'encadre une equipe hebergee par le lab qui participe chaque année à la Coupe de France de Robotique (dans le cadre d'Eurobot).
Un autre centre d'interet important pour moi est le Logiciel Libre et de ce point de vue la vocation de notre lab comme lieu de libre partage de connaissances concorde tout à fait avec mes convictions.. J'espere d'ailleurs que le lab pourra nouer encore plus de liens avec des associations qui activent dans ce domaine et héberger des conférences centrés sur des sujets liés au logiciel libre.
Je suis aussi passioné par toutes les sujets scientifiques "d'avangarde" et je reve encore du jour ou notre lab pourrait demarrer un projet dans le domaine de la physique fondamentalle comme par exemple des experiments avec les superconducteurs. Mais il faut avoir une salle blanche pour cela bien-sur..
Maintenant pour revenir un peu plus terre-à-terre, comme il disait le collegue de CA Flax dans son poste précédent, effectivement l'equation financière de l'Electrolab devient de plus en plus difficille à resoudre.. mais on a encore des cartes à jouer et il faudra se mobiliser pour dépasser ces difficultés financieres dans les mois et années qui suivent. Il ne faut pas se decourager!..
Bien à vous,
Goldo
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar vince » 11 juin 2021, 12:07

Bonjour tout le monde,

Je suis Vincent Patrelle, actuel président de l'Electrolab et je présente à nouveau ma candidature au conseil d'administration.

Je viens de relire ce que j'avais écris l'année dernière et, sans surprise, ça reste complètement d'actualité.
Alors vous ne m'en voudrez pas d'y faire référence : c'est ici.

Côté communauté (mon sujet de prédilection donc), l'année 2020 aura été plus calme que d'habitude !
L'occasion pour moi de m'investir plus fortement dans d'autres sujets tout en continuant l'apprentissage de mon rôle.
Rôle que je décrirais de la façon suivante : celui d'écouter autant que possible toutes ces voix qui contribuent à notre projet, d'enrichir le lab avec elles, de repérer et m'occuper (avec d'autres) de ce qui coince, ou encore de pousser dans les directions qui me semblent pertinentes pour notre association.

Nous aurons l'occasion de revenir ensemble sur l'année passée mais tout de même : quelle année !
Malgré les fermetures, nous n'avons pas arrêté, parce que se tourner les pouces n'est pas notre truc et que nous sommes bien conscients de notre fragilité.

Le défi reste le même pour les temps à venir : nous ne pourrons pas jongler éternellement pour payer ce foutu loyer !
Tout en poursuivant le développement de nos activités, je pense qu'il va falloir faire preuve d'audace lorsqu'une porte s'ouvrira...
Reste à trouver ces ouvertures, à les concevoir même !

Bref, tout ceci reste terriblement excitant pour moi, fatiguant aussi, il ne faut pas le cacher, mais... la balance penche clairement du bon côté.
Alors vous pouvez compter sur moi pour l'année prochaine et j'espère que vous me renouvellerez votre confiance lors de l'AG.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
tibog
Electrolab::Référent
Messages : 23
Enregistré le : 06 déc. 2017, 19:33

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar tibog » 11 juin 2021, 15:51

Bonjour à tous,

Cette année a été un peu particulière et nous n'avons malheureusement pas pu beaucoup nous rencontrer, échanger, partager autour d'un bon repas, en zone projet-meca ...et même fêter les 10 ans de l'Electrolab !

Heureusement notre communauté a su s'adapter, profiter de cette période pour avancer sur d'autres projets et même se retrouver/partager quand même par visio que ce soit pour parler pandas, patrimoine industriel, atelier électronique, etc..

Notre local a lui aussi subi de profonds changements et n'a pas pris la poussière...enfin, si, celle du placo :).
Vous le verrez, j'espère rapidement, le Lab s'est transformé ! Une zone convi toute belle avec une zone de conférence ambiance vaisseau spatial, une zone couture/arts créatifs, une 2e salle de formation, un cloisonnement compatible accès public et normes feu...certes tout n'est pas fini mais hâte de revoir le lab en mode fourmilière :).

Je voulais donc tout d'abord remercier l'ensemble des salariés, membres du CA, bénévoles qui ont réussi malgré tout à s'investir dans le lab et que cette communauté et lieu existent encore.

Le Lab doit maintenant repartir de l'avant.
Nous devons relancer nos activités entre membres, les formations, intégrer les petits nouveaux, continuer qq travaux et aussi et surtout se retrouver physiquement pour partager nos connaissances, nos protos, essais/erreurs, ...
Il faut aussi mettre en place les activités permettant de financer notre association, réfléchir à la pérennisation du lieu, pérenniser les projets que nous avons pu mettre en place avec Pouvoir faire et pôle emploi...

C'est donc pour toutes ces raisons que je souhaite rempiler pour un 2e mandat au CA.

Pas de belles promesses, juste l'envie de mettre au profit de la communauté mon énergie et le temps que je peux y dédier pour faire avancer tout ça et pouvoir fêter nos 10+1 ans de l'Electrolab fièrement!

A très vite j'espère!
Thibaut Gourp (Tibog)
guillaume
Electrolab::Référent
Messages : 13
Enregistré le : 19 avr. 2016, 00:02

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar guillaume » 11 juin 2021, 22:33

Bonjour à toutes et à tous,

Après cette année très particulière, je vous présente une nouvelle fois ma candidature au CA de notre association.
Je souhaite continuer à faire avancer cette belle structure que nous avons mis en place il y a plus de 10 ans maintenant. La priorité est de faire avancer ce lieu afin qu'il continue de vivre et de se développer. Beaucoup de nouveaux challenges sont apparus cette dernière année (Covid, financement, indépendance) et nécessite de poursuivre les efforts engagés. Je continue de croire que l'association est sur la bonne voie pour passer tous ces tumultes et soutient les orientations que nous prenons depuis déjà plusieurs années, à savoir l'ouverture au maximum de personnes, la plus large diffusion possible du savoir et la multiplicité d'actions en dehors du local qui font la renommée de notre lab.

Guillaume VASTEL.
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 361
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar Airman » 11 juin 2021, 22:38

Bonjour à tous,

Fin d'un nouveau mandat au CA de l'Electrolab dans lequel j'ai pris la casquette de trésorier, en plus de celle des travaux qui me poursuit depuis quelques temps déjà.

Même si le LAB n'a pas été beaucoup ouvert pour les activités personnelles des membres, nous n'avons pas chômé. Vous pouvez désormais retrouver le LAB qui a quasiment 1 an de retard dans le planning des travaux que nous avions annoncé en 2019- début 2020.

Nous vous présenterons à l’AG l’état des lieux et les objectifs des travaux jusqu’en septembre en cohérence avec le reste des ambitions qui ressemblent beaucoup aux prévisions de septembre 2020.

Je me présente donc pour un nouveau mandat au CA pour poursuivre dans la lignée des années précédentes mais cette fois-ci, je n’ai pas 1 an de travaux à plein temps dans les cartons :-)
Il est temps d’exploiter toute la surface du LAB et d’y faire encore plus de choses.

A bientôt au LAB
François Brulé
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: [AG2021] Ouverture candidatures au CA

Messagepar fabrice » 11 juin 2021, 22:59

Salut à toutes et à tous,
Je représente ma candidature au CA de l'Electrolab pour la deuxième année consécutive.

La première chose qui me vient à l'esprit : j'espère qu'on va retrouver une vie plus normale cet autonome... cette période fut néfaste pour le lab.

Ensuite le point essentiel me semble être la pérennité de l'Electrolab. J'ai plongé dans l'univers du logiciel libre voilà 25 ans, aujourd'hui je constate l'éclatement d'une sorte de bulle du logiciel libre, c'est tabou mais ça craque de partout. Et je pense que malheureusement son extension open hardware est aussi concerné. Je ne sais pas comment cela va se restructurer, mais je pense que cela vaut la peine de trouver des solutions, mais à condition de se poser les bonnes questions.

Je confirme «on a beaucoup de mal à déléguer», d'ailleurs j'ai aussi souffert de cette maladie dans un contexte professionnel... Mais il faut réaliser que dans une fédération sportive ça peut pas marcher si on n’implique pas les gens, et il faut aussi remarquer que le monde des hacherspaces n'est absolument pas structuré.

Fabrice Salvaire

Retourner vers « Annonces Officielles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité