Page 1 sur 2

réunion com

Posté : 12 oct. 2017, 22:02
par 3dsman
Bonjour à tous.

Dans de nombreux cas et notamment sur les activités extérieures au lab nous avons aujourd'hui un manque criant d'outils de communication (affiches, kakemonos, flyers,...)
Pour réfléchir à la question de nos besoins nous vous proposons de faire une petite réunion à ce propos avec les membres prêts à s'investir sur le sujet.

Je vous propose de faire ça jeudi prochain, le 19 octobre à 20h

Re: réunion com

Posté : 19 oct. 2017, 20:52
par yannick
Place holder pour CR réunion du 19/10/2017

Compte rendu

Cette réunion est centrée sur les supports de comm, et pas les stratégies

ODJ :
Charte graphique - Choisir un vert imprimable pour le logo et les éléments de comm
Charte graphique - Choisir le pool de variantes du logo réutilisables
Charte graphique - Définir des éléments graphiques réutilisables
Mise en ligne de la charte graphique (wiki ?)
Choix d'une photo représentative (demande fréquentes...)
Les supports dont on a besoin (flyers, stickers, kakémono...)
Carte de voeux
Film / photos / usage
Dossier de presse
Clef USB avec vidéos et slideshow utilisables sur event
Fabrication d'un "cadre photo" events
Gestion des photos / appareil sacrificiel pour faire de la comm

----------------------------------------------------------------------------------------------------------
# Charte graphique - Choisir un vert imprimable pour le logo et les éléments de comm
RGB : 0 255 194
CMJN : 93 0 72 1
Nota : on se rend compte que c'est pas ok pour le violet non plus... Zenos doit faire des essais quant on aura reçu l'encre du traceur.

#Charte graphique - Choisir le pool de variantes du logo réutilisables
Logo : "Electrolab", avec seulement le E en majuscule, en HalisGR bold. Les deux points"::", et la mention "HACKERSPACE", en majuscule, sont en HalisGR light, vectorisé, et dégraissé.

4 variantes (voir fichiers) en ligne, sur deux lignes, sur deux lignes avec le rond, et le rond tout seul
Le tout, en vert ou violet sur fond transparent.

Le vert est à utiliser sur fond sombre, le violet sur fond clair.

La recommandation est d'utiliser les formats vectoriels des fichiers source.

Les déclinaisons en deux couleurs ont été supprimées (cadre, etc...).

# Charte graphique - Définir des éléments graphiques réutilisables

-> passer en revue les pictos faits par Bouteille, et choisir
-> passer en revue les pictos utilisés par 3DS, et choisir
Les reprendre le cas échéant, avant de les mettre dans la banque.
On garde le network, plutôt en usage background transparent
Utiliser avec parcimonie les accolades et les slash, et le cas échéant, les utiliser de la même couleur que le logo



# Mise en ligne de la charte graphique (wiki ?)
-> Ya crée la page wiki, 3DS remplira avec les éléments image

# Choix d'une photo représentative (demande fréquentes...)
Mettez vos photos sur ce topic :
viewtopic.php?f=26&t=253

On fera une soirée vote pour en choisir 4 à mettre dans le dossier de presse... Date à définir...

Nota : gaffe aux droits... Sur un dossier de presse, il y a credentials

# Les supports dont on a besoin (flyers, stickers, kakémono...)
-> Il nous faut des vidéos (usage events).
Définition de vidéos ? Et les coller sur le youtube car il est vide...
-> Il nous faut un plan d'accès depuis la gare


# Carte de voeux
-> 3DS va faire une propal (idée en stock depuis l'an dernier ! :p

# Appareil sacrificiel pour faire de la comm
-> On a ! Faut acheter des batteries... Trouver un stand / et signalétique pour qu'il soit vraiment utilisé

----- TO DO ----

# Clef USB avec vidéos et slideshow utilisables sur event

# Fabrication d'un "cadre photo" events (écran en stock + raspi)

Re: réunion com

Posté : 20 oct. 2017, 08:50
par 3dsman
Alors correction:
- apres vérification post réunion il me manquait une police halisGR ultra light qui correspond parfaitement à ce qu'on croyait etre une halisGR light dégraissée \o/
- une version noire de chaque logo est réservée uniquement aux impressions noir et blanc

"Appareil sacrificiel" c'est "appareil photo sacrificiel" (j'ai mis quelques secondes a me souvenir de quoi ca parlait :p)

Le kakemono près à imprimer a été corrigé avec le dernier logo et la couleur verte validée, il a été confié a zénos pour qu'il puisse, des que les encres du grand traceur seront arrivées, faire des tests d'impression puis le tirer au format 85*200.

Je vous propose qu'a l'ordre du jour de la prochaine réunion com on définisse ce qu'il faut mettre comme infos sur le flyers (horaires, contacts, plan d’accès,...)

Re: réunion com

Posté : 20 oct. 2017, 10:02
par f4grx
Utiliser avec parcimonie les accolades et les slash, et le cas échéant, les utiliser de la même couleur que le logo
Si on les utilise, c'est avec quelle variation de la police HalisGR?

3ds: good news, parce que sinon il aurait fallu savoir de COMBIEN ca avait été dégraissé :p

Re: réunion com

Posté : 20 oct. 2017, 11:40
par 3dsman
f4grx a écrit :
Utiliser avec parcimonie les accolades et les slash, et le cas échéant, les utiliser de la même couleur que le logo
Si on les utilise, c'est avec quelle variation de la police HalisGR?

voiola une question qu'elle est bonne!
On a pas défini ca.
Il faudra regarder sur la carte de visite ou ca passe plutot pas mal ce qu'on a utilisé mais effectivement ce sera a mettre dans notre charte graphique

f4grx a écrit :3ds: good news, parce que sinon il aurait fallu savoir de COMBIEN ca avait été dégraissé :p

yep.
Par contre on est pas sur l'espacement entre caractere de base
Sur inkscape on est assez proche de l'espacement du logo avec une valeur de +3 mais je sais pas quelle unitée est utilisée...

Re: réunion com

Posté : 20 oct. 2017, 16:09
par f4grx
c'est pour ca qu'a la base je parlais d'un plan CAO complet des éléments du logo... ou alors il faut que la spec/charte graphique soit méga précise. mon idée c'est que tu dessines le logo sous solidworks, solvespace ou l-autre-soft-dont-je-ne-dis-pas-le-nom-mais-qui-sauve-dans-l-ordi-des-autres, et t'ajoutes des cotes.

Ca peut être des cotes relatives ou le diamètre extérieur du rond a trois barres représente la valeur "1" (arbitrairement).

Ou tu dessines des cotes avec inkscape....

Ou alors tu utilises juste les paramètres inkscape, mais t'oublies pas de dire quelle version de inkscape tu utilises pour ouvrir le design, genre on sait jamais :)

exemple:
logoplle.jpg
logoplle.jpg (69.38 Kio) Vu 7917 fois

Re: réunion com

Posté : 20 oct. 2017, 16:18
par 3dsman
ouais, ou alors tu fait comme on a fait hier, tu n'utilise pas un format soumis a un risque d'interprétation (genre tu ecrase ta typo en courbes de bezier)
Le bon logo sera celui du fichier, les autres seront considérés comme faux.
Le descriptif permet juste de repérer au premier coup d'oeil un mauvais logo. Par exemple si les :: sont en gras c'est que c'est pas bon.
Et oui, une charte graphique doit être précise.

Re: réunion com

Posté : 23 oct. 2017, 18:27
par Jmnotin
Du coup, est-ce qu'il est prévu d'organiser une autre réunion «Comm'» ?

Re: réunion com

Posté : 23 oct. 2017, 19:29
par 3dsman
oui, on vas en faire d'autres, il y a encore du taf
Je vous propose jeudi 9

Si vous avez des idées d'odj n'hésitez pas.
Je propose déjà la définition du contenu d'un nouveau flyer a destination des particuliers sur event (donc des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un hackerspace)
J'essaye de faire une maquette de la carte de vœux pour cette réunion aussi, on pourra en causer

Re: réunion com

Posté : 23 oct. 2017, 19:58
par Eric
3dsman a écrit :oui, on vas en faire d'autres, il y a encore du taf
[...]
Je propose déjà la définition du contenu d'un nouveau flyer a destination des particuliers sur event (donc des gens qui n'ont aucune idée de ce qu'est un hackerspace)
[...]
Je dois avoir quelque part un exemplaire du flyer du Stub en format < A4 R/V couleur. Je vais essayer de le retrouver et le filer à 3ds. Si j'ai bonne mémoire, le message du flyer était destiné aux profanes rencontrés en events.

Eric
...donne des idées de com