Flax a écrit :Bonjour,
Vu que j'avais un typon à faire mardi soir, on s'en est servi pour tester la flasheuse.
J'ai exporté en GERBER depuis Kicad. Le soft le traite sans souci, gestion de la pannélisation et tout, ça marche.
Une fois flashé et révélé, ça a donné le plus beau typon que j'ai vu de ma vie. Je ne pense pas pouvoir revenir au typon imprimé à l'imprimante laser après ça ...
[...]
De toutes façons vu l'épaisseur du film, ça peut ne pas être un problème.
- Le papier est ultra-sensible à la lumière. Sans lumière verte kivabien il faut travailler de nuit avec toutes les lumières éteintes, sinon le typon est gris - quoique sûrement tout à fait utilisable.
[...]
En tous cas on peut passer direct de Kicad à la flasheuse, ce qui est très bien.
Merci Flax pour ces infos détaillées : ça permet de valider une nouvelle partie du process avec Kikad comme CAO.
Sensibilité du film : en fait c'est pas super sensible notamment en raison de la très haute résolution du film. La plupart des films ortho ont une sensibilité comprise entre 10 et 25 ASA. Pour une exposition correcte, cela revient peu ou prou à utiliser une lampe halogène de 500W distante d'environ 15-20 cm d'un film de taille A5 pendant une bonne seconde. Une bonne pénombre - si on a pas mieux - pemet de travailler.
Le film requis pour cette flasheuse est un peu différent d'un film ortho "classique".
Celui dont on a besoin est sensible au rouge (vu que le laser de la flasheuse est rouge
), il est donc insensible au vert
, alors qu'un film ortho classique, c'est le contraire. Vu que les flasheuses laser sont désormais très courantes, ce film ortho sensible au rouge est le plus facile à trouver.
Pour un résultat optimal il est ~~clair~~ qu'il faille travailler en ambiance ^^sombre^^, ce qui évitera de voiler les films. Pour les premiers essais, on a développé les films - la nuit
- dans une salle de formation, dotée d'une superbe fenêtre sans volet ni double rideau. C'est évidemment loin d'être optimal.
De ce fait, les architectes du lab cherchent un coin sombre dans les bas-fonds du lab pour réaliser une belle salle obscure sans poussières. L'un des prochains weekends de travaux sera en partie consacré à la réalisation de cette pièce, où il faut disposer ou installer l'eau courante, l'électricité, la ventilation, l'air comprimé, la filtration d'air ainsi qu'un éclairage inactinique aisément commutable adapté aux différents types de films (ortho rouge, vert, N&B, IR, etc).
Sens du film : oui le film a un sens et cela fait sens de le respecter : cela permet de garantir la largeur des pistes (notamment pour des typons RF et hyper).
Comme les équipements viennent à peine d'arriver, il faudra raisonnablement attendre la fin de l'année voire début 2018 pour une mise en service complète. Le temps de construire les locaux, approvionner les consommables, installer les machines et les logiciels, caler le process, rédiger les procédures, préparer les formations
ad hoc et calculer les coûts de revient.
Comme le dit Flax, une fois que l'on travaillé avec du film ortho, tout autre procédé de réalisation/impression de typon est instantanément bon pour le musée. Le gain de qualité et de performance est tel qu'il faut vraiment le faire exprès pour rater un circuit imprimé insolé à l'aide d'un film ortho.
Eric
...se fait un film