Imprimante SLA

Avatar de l’utilisateur
laurentc
Electrolab::Membre
Messages : 39
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:52

Imprimante SLA

Messagepar laurentc » 07 janv. 2020, 11:35

Juste pour vérif :

Matos de l'imprimante SLA :

    Résine générique grise
    Nombreux filtres papier adaptés
    Entonnoir
    Gants nitrile
    Une paire de lunettes de protection PC ?
    2 Bocaux à Cornichons avec panier
    Alcool Isopropylique
    PQ pour éléphant
    Masque
    Lampe à UV pour polymériser.

on a bien tout ça en quantités, en particulier les gants et filtres et bocaux ? Sinon, je m'en charge.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante SLA

Messagepar 3dsman » 08 janv. 2020, 00:42

en résine on a de quoi faire masse de tests, on en a plusieurs marques et plusieurs type
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Imprimante SLA

Messagepar vince » 08 janv. 2020, 11:41

Pour les manipulations post impression, nous utilisons des bacs type développement photo (enfin il me semble, mais dans tous les cas tu vois l'idée).
Ça permet de nettoyer le plateau et le bac de résine en fin de session, à la main et avec une bonne surface de travail.

Pour le nettoyage des pièces imprimées avec la résine actuelle, nous avons commencé des tests avec un petit bac à ultrasons + alcool iso : ça fonctionne très bien mais... ça n'est pas le fonctionnement cible.
On espère avoir de bon résultats en nettoyant avec eau+détergent adéquate : les tests doivent se poursuivre de ce côté, en commençant par se rencarder sur le sujet.
L'idée est d'éviter l'alcool iso au maximum, les vapeurs sont nocives et dangereuses, et ça ne coûte pas rien.

Pour aller plus loin dans cette démarche, on voudrait aussi mettre en fonction un bac ultrasons plus grand qui permettrait de nettoyer plateau et bac de résine également.
Faudrait voir ce qui est faisable avec ce dont nous disposons au lab (en mettant de côté le vieux bac qu'on avait récupéré, qui faisait l'affaire en terme de volume, mais dont la réparation semble inappropriée).

Côté finition UV, les premiers tests ont été réalisé avec l'insoleuse pour le procédé PCB mais c'est bien entendu très provisoire.
Yannick a acheté une lampe qu'il faut adapter pour notre besoin.
En gros il s'agit de lui faire une boite d'une taille suffisante pour le volume d'impression actuel et des manipulations confortables.

Enfin, côté filtrage, les filtres fournis par le fabriquant sont en papier et métal et servent lorsque l'on vide le bac d'impression pour remettre la résine dans la bouteille.
L'idée est de séparer la résine qui aurait polymérisé lors de l'impression sans se lier à la pièce imprimée.
Je pense qu'on peut trouver des filtres métalliques avec un maillage proche de celui que l'on voit dans les filtres actuels (genre filtre métallique maille fine comme sur certaines machines à café).
On pourrait supprimer un consommable du processus.

Du coup, ça donnerait la liste de matos/consommables suivant pour ce process impression SLA :
Imprimante
Bac pour manipulations
Bac ultrasons
Lampe UV maison
------------------
Résines (générique grise mais aussi celle lavable à l'eau qu'on doit tester et d'autres qu'on avait acheté par le passé et qu'on doit écouler au passage)
Filtre pour résines
Entonnoir
Gants nitrile
Eau+détergent
Alcool Isopropylique au cas où
PQ pour éléphant
Masques si nécessaire pour la manipulation de la résine et/ou en cas d'utilisation d'alcool iso

Plus largement, les objectifs pour l'impression SLA sont :
- mettre en place un procédé utilisable dans le cadre de l'Electrolab, c'est à dire avec des gens venant de tous horizons (sécurité, facilité d'appropriation, répétabilité, ...)
- dans un espace approprié (la cohabitation avec l'activité PCB dans la salle noire n'est pas possible, les temps d'impression pouvant être très long et la place pas suffisante pour avoir les 2 activités en même temps, il faudra migrer ailleurs dans le lab, sur un autre point d'eau, donc dans la zone à gauche de la découpe laser)
- avec un suivi d'un peu plus prêt des utilisations versus les impressions par dépôt de filament (on pourrait vite avoir du bordel avec toutes ces manipulations, comme on le constate dans la chambre noire et l'activité PCB)

Comme d'habitude, toute personne intéressée pour contribuer est la bienvenue !
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante SLA

Messagepar dadglider » 26 janv. 2020, 01:14

Bonjour,

J'ai pas mal expérimenté la filière SLA avec 2 machines différentes. Dans tous les cas, c'est délicat mais c'est intéressant pour des pièces détaillées. Je crains que cela ne soit pas à mettre entre toutes les mains (soin des manips, risques, coût).
On peut en discuter (j'ai aussi en perso toute la chaîne du process).
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Imprimante SLA

Messagepar vince » 27 janv. 2020, 16:33

Salut dadglider,
Yep, on peut en discuter :)
Tu serais au lab jeudi soir par exemple ?
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante SLA

Messagepar dadglider » 27 janv. 2020, 23:48

salut Vince,
j'essaierai d'être là, jeudi.
Olivier
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante SLA

Messagepar dadglider » 27 janv. 2020, 23:50

salut Vince,
J'essaierai d'être là jeudi.
Olivier
uther
Electrolab::Membre
Messages : 3
Enregistré le : 04 août 2020, 13:43

Re: Imprimante SLA

Messagepar uther » 19 oct. 2021, 18:50

Bonjour à tous
Je remonte un sujet un peu ancien, j'aimerais me former sur l'impression 3D résine, notamment pour l'impression de figurine miniature.
j'ai vu quelques vidéo, lu quelques articles, mais j'aimerais apprendre de qqn qui maîtrise déjà la technique.
Serait-il possible pour l'un d'être vous de m'accompagner sur le sujet ?

xavier
Avatar de l’utilisateur
lbriand
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:13
Localisation : NANTERRE

Re: Imprimante SLA

Messagepar lbriand » 05 nov. 2021, 18:26

Bonsoir,

Xavier, je ne sais pas si tu l'a vu dans le Chat, mais je serais au lab comme prévu demain (samedi 06/11) vers 14h00.
Je ramerai le début de doc que j'ai fait à partir de celle envoyée par Zenos sur Lychee Slicer (V 3.5.1)

Lionel

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité