Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar vince » 23 juil. 2018, 10:40

Cette imprimante était en panne.
Ce qui a conduit à repousser le firmware.
Or l'imprimante a des drivers de moteurs spécifiques sur les axes X et Y pour rendre les déplacements plus silencieux.
Il est nécessaire d'inverser les déplacements de ces deux axes par rapport à la configuration standard.
Tout est expliqué ici : https://community.ultimaker.com/topic/9 ... rs-on-umo/

La cause du souci n'avait rien à voir et l'imprimante est opérationnelle.
Elle utilise du PETG, des utilisateurs ont signalé des difficultés que je n'ai pas pu reproduire : je suis preneur de plus d'info à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar pingu » 29 juil. 2018, 12:30

vince a écrit :Cette imprimante était en panne.
Ce qui a conduit à repousser le firmware.

Peut-etre ajouter le code du firmware au gitlab comme pour l'archiver ?
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar fc92 » 20 janv. 2019, 19:34

Bonjour,
J'ai constaté l'erreur MAXTEMP sur Ultimaker 1 cet après-midi. Après accord de Vince j'ai recherché la cause de la panne. Sur la base d'une recherche sur internet et de quelques tests j'ai identifié que le problème ne vient ni du contrôleur, ni comme initialement envisagé du capteur du BED.
J'ai pu le vérifier en intervertissant les connecteurs des sondes BED et PT100. En branchant la sonde du BED (connecteur TEMP3) sur le connecteur TEMP1 l'imprimante démarrer sans erreur.
Selon moi la cause serait plutôt à rechercher sur la carte TC2 ou la sonde thermique de la tête d'impression.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar Steve » 21 janv. 2019, 18:00

Donc le bornier sur la micro-carte avec le controleur de la PT100 avait lâché. J'ai ressoudé un bornier à vis... qui était au pas de 5mm et pas 2.54, en truandant un peu, mais il y a toujours une erreur MAXTEMP. Tu avais bien rebranché tous les connecteurs ?
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar Steve » 27 févr. 2019, 18:42

Donc après essais, la platine TC2 avec l'AD597A semble déconner encore. Symptômes étranges, si on démarre l'imprimante avec un voltmètre sur la sortie de l'ampli du thermocouple, ça passe, mais sinon c'est une erreur mintemp... Les pièces de rechange ont été commandées (platine TC1 - TC2 pas dispo, juste un problème de connectique), en espérant que le problème ne soit pas sur la carte mère de l'imprimante (ADC?).
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Ultimaker 1 - Entretien/réparation

Messagepar Flax » 04 oct. 2020, 19:22

Je recopie ici ce qu'on a publié sur Mattermost, pour archives.

Après un rapide calcul, il semble que le DCDC de la carte heaterbed découpe à 2.2MHz et soit en limite à ~16A, ce qui est assez logique. Le MOS peut encaisser 100A, donc pas d'incohérence flagrante.

Bon, vu que je n'ai pas trouvé la charge active, je ne peux pas mettre le courant max théorique, je ne trouve pas assez de résistances e puissance adaptées pour ça. J'ia testé à 2A, ça passe, mais c'est censé monter à 10A, donc ça ne montre rien ...
Je constate le comportement aberrant en mettant les deux cartes ensemble : quand j'allume la machine, le 19V devient instable, même que la petite carte se met à grésiller. il y a une oscillation à 50ms (~20Hz). Truc étonnant : quand ça commence à faire ça, si on laisse l'alim branchée mais qu'on éteint ou déconnecte la machine, la petite carte même sans charge continue à avoir le même comportement.

Elle passe dans un mode bizarre, et n'arrive pas à en sortir.

Rien de flagrant dans la datasheet. Ce qui est étonnant, c'est que le comportement décrit ressemble beaucoup à du hiccup, mais que cette fonction n'est pas présente sur la déclinaison LM25088-1 qui est utilisée sur cette carte. La marking sur le composant confirme bien que c'est un LM25088-1, pas un -2. Bizarre.

Et la fréquence d'oscillation varie avec la charge, machine allumée c'est ~10ms, éteinte 50ms.
J'ai cherché dans les sujets e2e sur le site de TI concernant le LM25088, et j'ai trouvé ce sujet :
https://e2e.ti.com/support/power-manage ... ch=LM25088

Ca a l'air de matcher, surtout qu'on a changé la capa de sortie, mais pas celle d'entrée. J'ai mis un 1000µF / 63V et ça n'a pas l'air de refaire le défaut. je le débranche ça revient. Je vais refaire quelques essais pour vérifier, mais la piste est prometteuse.

Très bizarre : ça oscille de la même façon à 10ms pendant 4-5 secondes, puis le 19V se stabilise, et après plus de problèmes. je me demande s'il n'y a pas une histoire de niveau de charge de ce condo, parce que 1000µF c'est beaucoup. Je vais essayer de trouver plus petit ...

Grmpf ... Ouais nan, en fait ça fait pareil.

Je vois des pains assez marqués sur l'entrée d'alim du composant, mais c'est 500mV - 1V, rien d'incroyable. Je vais essayer d'ajouter une capa céramique plus proche de la pin d'entrée, pour voir.
... Ne change rien.

Un autre sujet sur e2e :
https://e2e.ti.com/support/power-manage ... ch=LM25088

Ils disent : rapprocher la capa d'entrée du MOS. Test : ne change rien.
Augmenter la valeur de la résistance de rampe, ils disent entre 150k et 200k. Sur la carte heaterbed c'est R22, elle est à 97.6k (... qu'est-ce que c'est que cette valeur chelou ?). Je l'ai levée pour mettre une résistance de 200k, et ça n'oscille plus. Je vais refaire quelques manips.

Ah ! Quand j'éteins la machine, ça se remet à osciller. Quand je la rallume ça disparaît et le 19V redevient stable.

Vu que là le problème apparaît quand on coupe l'alim, j'ai plutôt tendance à penser que le problème vient de la carte heaterbed, pas de la CM. Il y a un souci, soit un composant qui merde, soit un problème de design, soit un défaut de fab, qui fait que cette carte déconne quand on fait varier la charge en sortie. Mais ce n'est que mon avis.

Tiens, quand j'éteins ça ne se met pas à osciller à chaque fois ...

Nan, vraiment, je pense qu'il y a un problème côté carte d'alim.

Je vais essayer de mettre une charge passive / dummy en sortie, pour tirer genre 100mA, pour voir.

Autre topic : https://e2e.ti.com/support/power-manage ... ch=LM25088
"Add a dummy load on the output"
J'ai mis 270 Ohms / 3W, ça n'oscille plus du tout, ni avec la CM allumée, ni sans.

Bon, il faudra refaire des essais plus poussés moi je vais me rentrer à ma maison.

La résistance est vraiment brûlante, je vais tâcher de tâcher une valeur plus élevée qui fonctionne.

Ce qui est con, c'est que si cette alim ne tient pas les deux régimes (courant nominal / courant de veille), en fait la vraie solution aurait été de blinder pour qu'elle marche en toute circonstances en courant nominal, et utiliser son EN pour la couper quand on éteint la charge. Si je ne trouve pas de dummy load adaptée qui ne chauffe pas comme une vache, il faudra faire une modif dans ce genre, en tous cas.

680 ohms, c'est encore très chaud. Aucune oscillation en tous cas. Je vais essayer 2k.

2k2 ça marche et ça chauffe pas trop, moi je dis banco.

Vu avec Zenos : vu que la carte n'est plus fabriquée, mais que les fichiers de fab sont dispo (a priori), on en fait fabriquer une dizaine + stencil, on prépare une BOM (visiblement tout est dispo sauf un MOS qu'il faudra trouver un équivalent), et on en remontera une autre une autre fois.

Il faudrait faire quelques manips en fonctionnent normal de la machine, voir si on arrive à imprimer avec ma modif dégueu. je vais la laisser e I3D pour ça. Et après, je me rentre à ma maison.

Okay, j'ai ouvert un webench sur le LM25088, 23.5V-24.5V en entrée, 19V / 10A en sortie. Le schéma par défaut sort une résistance de rampe à 97.6k ...
Ca tend à prouver qu'ils n'ont pas trop réfléchi quand ils ont fait le design. Par contre ya plein d'autres valeurs qui sont différentes.

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité