Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 20 févr. 2020, 22:09

Bon, pour les images en PBM, voilà 2 possibilités plus ou moins précises ou rapides:
- pixels carrés de 88x88 um > 2812x1221 en noir et blanc sans gris (noir est imprimé); laisser en blanc les 4 coins en biseau de 114 pixels de côtés
- pixels carrés de 165x165 um > 1500x651 pixels en noir et blanc sans gris (noir est imprimé); idem pour les coins en biseau de 60 pixels de côtés (compter environ 1 mn / couche; 0.1mm/couche: donc 6 mm/h; donc un volume max en 17 heures).

Vous trouverez quelques images de 2 tests complémentaires: médaillon environ 85mm ; esquisse de forme de moule 170x103x35mm

Mauvaise nouvelle: le disque dur a crashé et je n'avais pas fait de copie du disque

Cela laisse un peu de temps pour affiner la méthode de génération de répertoire d'images; 3DS, quelle est la procédure pour cela dans Blender?

IMG_20200219_173909red.jpg
IMG_20200219_173909red.jpg (110.24 Kio) Vu 9007 fois
IMG_20200219_173950red.jpg
IMG_20200219_173950red.jpg (82.58 Kio) Vu 9007 fois
IMG_20200220_185531 red.jpg
IMG_20200220_185531 red.jpg (105.08 Kio) Vu 9007 fois
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar 3dsman » 20 févr. 2020, 23:48

J'ai fait une scène de référence dans blender, il suffit d'importer le modèle dedans, le mettre a l'échelle, lui appliquer le bon matériau et lancer un rendu de séquence d'image.
Après dans le répertoire ou sortent les images il faut lancer la ligne de commande d'image magick que j'avais filé plus haut
Tout ça pourra être fait en automatique quand on aura fait quelques tests concluants.
Je vais mettre a jour ma scène avec les infos que tu viens de me donner et après plusieurs options:
- je te l'envoie
- tu m'envoie un modèle de test
- je t'en fait un autre un peu moins fin (c'est mon taf, ça me prendrait 5mn)
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 24 févr. 2020, 14:44

USB-COMi-TB manual (Part no. M047).pdf
(671.94 Kio) Téléchargé 333 fois
Bon finalement, c'est moins grave, je n'ai pas fait d'image du disque mais j'ai une copie des fichiers exe, setup, dll.

J'ai fait un essai de connexion à la machine, pas concluant (ports COM sur USB physique). Je dispose de l'outil d'installation de ports COM fourni avec la machine, USB-COMi-TB USB-to-Industrial Single RS-422/485 Adapter
et de VSPE et de Serial Com Tester.
Il y a 16 configs proposées dans le soft de l'adaptateur, bref je ne sais pas quoi choisir.

Les infos identifiées dans le setup pour le fonctionnement:
ports COM sur port physique USB ( moteur axe X: com 3, 9600 bauds, entrée 1, sortie 2; moteur axe Y: com 4, 9600 bauds, entrée 1, sortie 2; moteur axe Z: com 5, 9600 bauds,entrée 1, sortie 2; tête d'impression: com 7, 19200 bauds, index 2; chauffage tête: com 9, 19200 bauds;

le récepteur côté machine: http://www.vscom.de/vscom-usb-8comi-rm.html#a

Si quelqu'un a une idée pour avancer sur le sujet, je ne suis pas contumier de ce genre de truc ?

En PJ, la doc de l'adaptateur
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 04 mars 2020, 10:33

Bonne nouvelle, après pas mal de galères et de tests, la machine est à nouveau opérationnelle.
Cette fois, il va y avoir une image de disque :ange:

En parallèle, j'ai fait des recherches pour renforcer la maîtrise des matériaux pour le procédé, dans le cadre de nos capacités financières.

La relation avec le constructeur et des industriels utilisateurs est amorcée.

J'attends les infos de ce dernier pour raviver la chimie du sable, avant de refaire des pièces
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 11 mars 2020, 15:00

Après avoir rassemblé les infos nécessaires à la mise en place d'une filière complète d'exploitation de la machine d'impression par projection de liant sur lit de poudre, il est nécessaire d'avoir une idée de l'intérêt que vous portez à ce procédé, qui doit s'inscrire dans un processus plus large de réalisation de pièces de fonderie.
Il faut maintenant définir les sources d'approvisionnement de consommables qui sont coûteux en raison de leur nature mais surtout des volumes habituels de livraison.
La machine est délicate à utiliser et fragile (tête = 1200 €). Le temps de production peut être de 24 h, auquel il faut ajouter une éventuelle post-cuisson.
Plusieurs voies sont possibles:
- fabrication de moules et noyaux en sable pour fonderie
- fabrication directe de pièces en sable (intérêt à définir: maquettes)
- fabrication de maître-modèle de pièces sans dépouille pour procédé en cire perdue (cire remplacée par poudre de PMMA agglomérée puis calcinée)
- fabrication directe de pièces en poudre de PMMA, éventuellement obturée et renforcée par imprégnation en surface d'une résine
- autres matériaux exotiques envisageables (céramiques fritables)
Comme déjà évoqué, le volume exploitable de 247.5x107.5x105mm (2.8L; 4.6 Kg) serait transformable raisonnablement (sans changement fondamental long et coûteux) en environ 500x220x140mm (15 L; 25 Kg).

vidéo représentative du procédé pour une fab en cire perdue: https://www.youtube.com/watch?v=UJvjIB0rAUs; vous en trouverez facilement d'autres avec: yutoube voxeljet

Merci de répondre pour signaler votre intérêt(pour faire quoi, quand (en 2020 ou +) afin d'évaluer le déploiement et les choix à faire. Le procédé pourrait, en complément, faire l'objet de communications ciblées auprès d'organismes de formation extérieurs et/ou des canaux d'information habituels des passionnés et professionnels de la fonderie, si nous le souhaitons.

à venir: présentation de découverte du procédé et de la machine lors d'un jeudi soir à définir

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité