Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation
Posté : 14 févr. 2020, 23:59
Bonjour,
Certains l'ont déjà aperçu, sa vocation est de fabriquer des noyaux et des moules de fonderie en sable ou en PMMA pour de la cire perdue, voire fabriquer des trucs directement avec des poudres bizarres pour faire des objets poreux par exemple.
La prise en main de la machine amorcée fin 2019 prend enfin tournure après de nombreuses expérimentations progressives (la machine prototype est très peu documentée en allemand, le PC et le soft aussi).
La première fab symbolique de test est de sortie. La doc viendra ensuite, mais il faut mettre au point un processus complet d'utilisation. L'objectif est de partir d'un traditionnel STL, à partir duquel on génère une suite de fichiers PBM (un par couche) pour nourrir la machine.
Actuellement, la chaîne de traitement identifiée est la suivante:
- trancher le STL avec Slic3r, seul logiciel capable de générer les fichiers des coupes 2D en SVG
- lecture du fichier SVG avec Inkscape: il lit bien le fichier avec toutes les couches mais il les lit mal (elles sont toutes identiques à la première). Inkscape est ensuite capable d'enregister le SVG en PNG
- ouvrir les PNG avec Irfanview pour les enregister en PBM
Le fichier SVG généré par Slic3r est bon car il est lisible avec l'appli en ligne fournie par le développeur (https://manual.slic3r.org/advanced/svg-output), toutes les couches différenciées sont visibles et bonnes mais cette appli ne permet pas de récupérer les fichiers en PBM.
Le problème pourrait venir du fait que le SVG généré ne respecte pas exactement la norme et n'est donc pas bien lu par Inkscape (cqfd). Voilà le premier point à résoudre.
Ensuite, il faudrait automatiser l'enregistrement des couches en PNG, voire en PBM (car cela peut se compter en milliers).
Un jour peut-être, le constructeur nous donnera un soft plus évolué ou bien le Lab développera son propre soft mais pour le moment, un lecteur/lectrice du forum saurait-il trouver une solution aux 2 points ci-dessus ?
en PJ: exemple de SVG généré et mal lu
Certains l'ont déjà aperçu, sa vocation est de fabriquer des noyaux et des moules de fonderie en sable ou en PMMA pour de la cire perdue, voire fabriquer des trucs directement avec des poudres bizarres pour faire des objets poreux par exemple.
La prise en main de la machine amorcée fin 2019 prend enfin tournure après de nombreuses expérimentations progressives (la machine prototype est très peu documentée en allemand, le PC et le soft aussi).
La première fab symbolique de test est de sortie. La doc viendra ensuite, mais il faut mettre au point un processus complet d'utilisation. L'objectif est de partir d'un traditionnel STL, à partir duquel on génère une suite de fichiers PBM (un par couche) pour nourrir la machine.
Actuellement, la chaîne de traitement identifiée est la suivante:
- trancher le STL avec Slic3r, seul logiciel capable de générer les fichiers des coupes 2D en SVG
- lecture du fichier SVG avec Inkscape: il lit bien le fichier avec toutes les couches mais il les lit mal (elles sont toutes identiques à la première). Inkscape est ensuite capable d'enregister le SVG en PNG
- ouvrir les PNG avec Irfanview pour les enregister en PBM
Le fichier SVG généré par Slic3r est bon car il est lisible avec l'appli en ligne fournie par le développeur (https://manual.slic3r.org/advanced/svg-output), toutes les couches différenciées sont visibles et bonnes mais cette appli ne permet pas de récupérer les fichiers en PBM.
Le problème pourrait venir du fait que le SVG généré ne respecte pas exactement la norme et n'est donc pas bien lu par Inkscape (cqfd). Voilà le premier point à résoudre.
Ensuite, il faudrait automatiser l'enregistrement des couches en PNG, voire en PBM (car cela peut se compter en milliers).
Un jour peut-être, le constructeur nous donnera un soft plus évolué ou bien le Lab développera son propre soft mais pour le moment, un lecteur/lectrice du forum saurait-il trouver une solution aux 2 points ci-dessus ?
en PJ: exemple de SVG généré et mal lu