Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 14 févr. 2020, 23:59

Bonjour,

Certains l'ont déjà aperçu, sa vocation est de fabriquer des noyaux et des moules de fonderie en sable ou en PMMA pour de la cire perdue, voire fabriquer des trucs directement avec des poudres bizarres pour faire des objets poreux par exemple.
IMG_20191219_173724red.jpg
IMG_20191219_173724red.jpg (97.25 Kio) Vu 8363 fois

La prise en main de la machine amorcée fin 2019 prend enfin tournure après de nombreuses expérimentations progressives (la machine prototype est très peu documentée en allemand, le PC et le soft aussi).
La première fab symbolique de test est de sortie. La doc viendra ensuite, mais il faut mettre au point un processus complet d'utilisation. L'objectif est de partir d'un traditionnel STL, à partir duquel on génère une suite de fichiers PBM (un par couche) pour nourrir la machine.
Actuellement, la chaîne de traitement identifiée est la suivante:
- trancher le STL avec Slic3r, seul logiciel capable de générer les fichiers des coupes 2D en SVG
- lecture du fichier SVG avec Inkscape: il lit bien le fichier avec toutes les couches mais il les lit mal (elles sont toutes identiques à la première). Inkscape est ensuite capable d'enregister le SVG en PNG
- ouvrir les PNG avec Irfanview pour les enregister en PBM

Le fichier SVG généré par Slic3r est bon car il est lisible avec l'appli en ligne fournie par le développeur (https://manual.slic3r.org/advanced/svg-output), toutes les couches différenciées sont visibles et bonnes mais cette appli ne permet pas de récupérer les fichiers en PBM.
Le problème pourrait venir du fait que le SVG généré ne respecte pas exactement la norme et n'est donc pas bien lu par Inkscape (cqfd). Voilà le premier point à résoudre.
Ensuite, il faudrait automatiser l'enregistrement des couches en PNG, voire en PBM (car cela peut se compter en milliers).

Un jour peut-être, le constructeur nous donnera un soft plus évolué ou bien le Lab développera son propre soft mais pour le moment, un lecteur/lectrice du forum saurait-il trouver une solution aux 2 points ci-dessus ?

en PJ: exemple de SVG généré et mal lu
Electrolab Hackerspace cube troué 2.svg
(1.14 Mio) Téléchargé 256 fois
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar 3dsman » 15 févr. 2020, 00:36

Si je résume on a un modèle 3d dont on veut sortir des images? Dans mon métier on appelle ça un rendu.
Il faut éliminer l'étape svg qui est inutile et source de problèmes.
Je viens de vérifier et blender ne sais pas sortir directement du pbm (il faut dire que c'est un format antédiluvien et visiblement tout pourri :mrgreen: ) par contre pondre un script qui sortirait des couches en PNG et les convertiraient en pbm en passant par imagemagick en ligne de commande par exemple me semble tout a fait envisageable (a voir si on pourrait même pas directement le générer en python dans blender vu qu'il y a une version ASCII de ce format)

Avec imagemagick visiblement la ligne de commande qui va bien pour convertir tout un répertoire de PNG en pbm ce serait un truc comme ça (pas testé):
mogrify -monochrome -format pbm *.png

Comme paramètre on aurait quoi? L'épaisseur de couche et la résolution des images c'est ça?
Je peux te sortir un jeu d'images de test, dit moi juste la résolution voulue et la surface couverte.

Tu pourrais nous poster une photo de ce que tu a réussi à sortir de la machine stp? (Juste pour la motivation ;) )
Édit: a la relecture je suis pas sûr que tu ai encore sorti une pièce en fait :]

En tout cas beau boulot d'avoir réussi à avancer sur cette machine, si je peux contribuer je le ferai avec joie :super:
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 166
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar lo2 » 15 févr. 2020, 14:18

As-tu essayé d'installer ce plugin ? https://github.com/jnweiger/inkscape-input-stl

Dans le code, il semble effectivement que la sortie svg doive être modifiée pour la rendre compatible avec inkscape, ce que promet de faire ce plugin.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar 3dsman » 15 févr. 2020, 15:02

Bon, j'ai préparé une scene qui donne ce genre d'image:
slice_0047.png
slice_0047.png (540.74 Kio) Vu 8344 fois

C'est bien ce dont on a besoin? Ca mais en format pbm?
J'ai aussi testé la ligne d'imagemagick que j'avais donné plus haut et ça a l'air de fonctionner.
Il me manque juste la taille des images a générer et la surface correspondante (taille réelle de la zone imprimable et résolution dans les 3 axes en fait).
Après si la chaîne marche comme ça on fera le petit script qui va bien pour avoir une zoulie petite interface avec des boutons cliquable directement dans blender ;-)
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 16 févr. 2020, 00:22

merci pour ton analyse et tes propositions, je vais regarder pour en reparler. Couches de 0.1 mm; vitesse de l'ordre de 9mm/h. Volume maxi de pièce: 245x105xh100mm mais il y a un positionnement à étudier: référence coin inférieur gauche avec format surface de travail 250x110; le soft recalcule l'échelle et la position des images.
Les pièces sont un peu déformées par le fluage lors des manipulations avant post-cuisson en étuve avec ce sable périmé et un dosage de solvant sans doute excessif.

pour mon test:
en 75x53mm > images 944x415 pix
en 115x80 mm > images 1416x623 pix

Voilà quelques photos de mon modèle de test
2 tests 75mm.jpg
2 tests 75mm.jpg (88.76 Kio) Vu 8336 fois
fin impression test 115mm.jpg
fin impression test 115mm.jpg (72.05 Kio) Vu 8336 fois
test 115mm.jpg
test 115mm.jpg (105.22 Kio) Vu 8336 fois
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar 3dsman » 16 févr. 2020, 08:46

Ok donc on part sur du 0,1mm par pixel dans tous les axes?
Y a il un intérêt a faire des image ajustées a la taille du modèle où est ce que je peux sortir tout le temps 1000 couches en 2500*1100? Il met moins longtemps avec des images ajustees? Ou y a il une phase d'analyse avant l'impression pour limiter les déplacements au stricte nécessaire ?

Envisage tu de faire des tests de fonderies après avec ces moules?
Pour le projet patrimoine industriel on a besoin de pièces imprimées et ce serait top de les avoir en fonderie alu. Si ça te dit on peut faire d'une pierre deux coups : test de la machine et production d'impressions utiles ;-)
Je suis près a te sortir les modèles 3d qui vont bien et les couches pbm correspondantes .
Ça te dit?
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 16 févr. 2020, 09:55

test 115mm dos red.jpg
test 115mm dos red.jpg (77.71 Kio) Vu 8302 fois
- 0.1mm tous axes, je ne sais pas, je regarde; en Z: 0.1mm semble bien
- images ajustées, je dois confirmer
- objectif final: faire de la fonderie; possibilité de faire un volume plus grand par doublement de la largeur et longueur en créant un nouvel outillage, cqfd

attention: il y a encore pas mal de points à valider dans le process pour le consolider; à court terme, des maître-modèles en impression 3D PLA sont plus sûr

Ré-édition du post:
- j'ai testé le plugin Inkscape: il fait la même chose que ce que j'ai fait en manuel, en appelant Slic3r par ligne de commande. Le pb reste le même, à savoir, générer dans Inkscape un répertoire de fichiers image en PNG, ou mieux en PBM, à partir de tous les objets importés dans un Groupe du calque.
- La voie alternative par Blender est intéressante mais a l'inconvénient d'introduire dans la chaîne un nouvel outil complexe

photo complémentaire: dos de la pièce de test, après étuvage 24h à 40°, après la phase nougat tendre > pièce dure mais cassante
Modifié en dernier par dadglider le 17 févr. 2020, 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar 3dsman » 16 févr. 2020, 11:38

tiens, voila une série de 360 images en 2500x1100 en pbm.
J'ai mis 3 modèles avec des parties assez fines (1mm d’épaisseur) et des morceaux en porte a faux (le gros avantage de l'impression poudre, pas de supports) pour voir si ça passe et détecter les oscillations potentielles
Dit moi si on est bien ;-)

si on peut descendre en résolution sur les autres axes hésite pas a me dire, c'est juste un paramètre pour moi.
si on doit ajuster au plus près les images pour gagner en temps d'impression c'est un poil plus chiant, ça force a faire un peu plus de script, mais je me démerderais.

l'idée sur le projet patrimoine industriel c'est aussi de faire un truc lié à la fonderie vu qu'on cherche à illustrer aupres du grand public comment fonctionne une usine de fonderie d'alu ::d.
Donc avoir un moule en sable (même pas niquel) c'est plus intéressant pour nous que de présenter du PLA (solution sur laquelle on partait jusqu'ici faute de mieux).
Fichiers joints
test_pbm.zip
(1.95 Mio) Téléchargé 239 fois
dadglider
Electrolab::Membre
Messages : 71
Enregistré le : 16 oct. 2017, 09:49

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar dadglider » 17 févr. 2020, 11:12

- pour la démo, il y a déjà les pièces en photo (fragile donc non manipulable par le public); en revanche, un moule est possible et + parlant
- détail de 1 mm: beaucoup trop fin et donc fragile; à terme, dans certains cas possibles, peut être avec d'autres matériaux; aujourd'hui: sable estimé entre 100 et 400 um, pas entre 2 buses 0.508mm x sin20° réglable soit 0.17mm + étalement de solvant, etc
- j'ai regardé ton fichier:
les images de début et de fin ont un défaut de noir non exploitable (bruit)
le modèle est bcp trop détaillé (cf ci-dessus): détail mini pour le moment: 5mm
il faut inverser le blanc et le noir pour une pièce directe sinon pour un moule c'est ok: le noir est imprimé

Faut que je te précise la résolution X et Y

Edition du post de 19h:
la résolution en X dépend des paramètres d'impression en cours de test
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 166
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: Imprimante poudre Voxeljet: expérimentation

Messagepar lo2 » 17 févr. 2020, 20:34

dadglider a écrit :- j'ai testé le plugin Inkscape: il fait la même chose que ce que j'ai fait en manuel, en appelant Slic3r par ligne de commande. Le pb reste le même, à savoir, générer dans Inkscape un répertoire de fichiers image en PNG, ou mieux en PBM, à partir de tous les objets importés dans un Groupe du calque.


Ah, pourtant il me semblait qu'il faisait plus qu'un appel au programme. En regardant le code, j'ai pu voir qu'il modifiait le document SVG au chargement après l'appel Slic3r, donc je m'étais dit que ça pouvait aider. Mais si ça marche pas...

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité