Incidents machines

Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Incidents machines

Messagepar vince » 13 mai 2017, 16:16

Ce post sert à signaler des problèmes de fonctionnement des machines du lab.
Cela vient en complément du tableau blanc dans la zone qui peut aussi être utilisé pour laisser des messages.

Nous utilisons 2 Ultimaker O+ marquée en façade "1" (au fond de la zone) et "2" (l'autre).
Merci d'indiquer dans vos posts quelle machine est concernée : "Ulti O+ #1" par exemple.
Maxfalbar
Electrolab::Membre
Messages : 14
Enregistré le : 30 avr. 2017, 14:10

Re: Incidents machines

Messagepar Maxfalbar » 16 sept. 2017, 17:34

Hello,

J'ai remarqué que dans la configuration par défaut des imprimantes la zone de travail en hauteur est limitée à 100mm.
J'ai mis une photo en pièce jointe.
La hauteur de travail est de 200mm.

A+
Fichiers joints
conf.png
conf.png (24.69 Kio) Vu 36575 fois
Avatar de l’utilisateur
lbriand
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:13
Localisation : NANTERRE

Re: Incidents machines - Ulti O+ #1

Messagepar lbriand » 11 oct. 2017, 18:53

Hello,

Le PC n'arrive pas à communiquer avec la N°1
J'ai laissé un mot sur le tableau blanc avec plus d'explication.

@+
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Incidents machines

Messagepar vince » 12 oct. 2017, 15:13

@Maxfalbar
Merci pour cette remontée, la configuration par défaut sera très bientôt modifiée.
En attendant, tu peux changer la hauteur pour une impression donnée si c'est nécessaire.

@Ibriand
Vu ton message sur le tableau et merci à toi aussi :)
Quand je suis arrivé hier soir, le câble réseau n'était tout simplement pas branché.
Pour ton autre partie du message concernant la prise de l'alimentation : oui, elle a pris cher lors d'un déplacement je pense, mais une fois branchée tout se passe bien.
J'ai fait un test d'impression : aucun problème à signaler.
Avatar de l’utilisateur
lbriand
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 22 mars 2017, 17:13
Localisation : NANTERRE

Re: Incidents machines

Messagepar lbriand » 18 oct. 2017, 19:01

Ok, merci.
C'est surtout l'alim qui m'inquiétait. ;)
fc92
Electrolab::Membre
Messages : 23
Enregistré le : 18 nov. 2017, 17:04

Re: Incidents machines

Messagepar fc92 » 03 déc. 2017, 00:05

Bonsoir, j'ai eu des difficultés d'impression 3d ce soir 2 décembre 2017 sur Ultimaker 1. Je précise que j'ai utilisé mon PC en reprenant les paramètres pris en photo sur ceux du PC du lab quelques mois en arrière (dans la mesure où cela avait été autorisé lors de ma formation habilitante en mars 2017 et dans la mesure également ou mon compte AD n'était pas habilité depuis la mise en place d'un groupe spécifique).
J'ai utilisé le filament PLA color fabb traffic red neuf et le dépôt de matière s'est progressivement arrêté au cours de l'impression. Impossible de retirer le filament ensuite selon la méthode habituelle, en conservant la buze en chauffe. J'ai du me faire aider pour le retirer. Nous avons constaté que le filament rouge était endommagé probablement lors de l'entraînement.
Lors de la remise en place du PLA noir en place à mon arrivée j'ai constaté le même phénomène d'usure du filament sur la partie déjà engagée dans le guide. Mon compte AD ayant été habilité j'ai fait une impression en noir depuis le PC du lab et observé le même problème qu'avec le filament rouge et mon PC.
Je pense donc qu'une révision est nécessaire avant d'utiliser à nouveau l'ultimaker 1.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Incidents machines

Messagepar f4grx » 04 déc. 2017, 10:11

Ce week end nous avons réusiné un bloc de chauffe pour cette machine.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Incidents machines

Messagepar 3dsman » 04 déc. 2017, 17:38

bien joué :super: :merci:
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Incidents machines

Messagepar f4grx » 04 déc. 2017, 17:58

espérons que ca aide. hier l'origine de la panne ne semblait pas super claire.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Incidents machines

Messagepar vince » 04 déc. 2017, 23:41

Merci fc92 pour ton retour sur la panne :)

Pour redonner le contexte de l'usinage du bloc de chauffe :
Nous avions déjà eu une panne récemment.
Fred avait constaté que le filament fuitait, que la buse n'était plus alignée perpendiculairement au bloc, ni la pièce au dessus du bloc qui fait le lien avec le rupteur de chaleur (pièce en plastique marron). La première intervention a consisté à re-tarauder le bloc (merci Fred !) pour tout réaligner.

Il n'est pas certain que ton incident soit lié mais dans le doute et comme cette fois-ci on avait plus de temps : nouveau bloc, on écarte cet aspect des soucis actuels d'extrusion.
Reste à remonter l'ensemble et faire des tests : on verra alors si autre chose cloche.
Je fais ça demain soir.

Sinon une petite remarque : le filament noir qui était chargé et que tu as remis après ta déconvenue est du PETG.
La température d'extrusion est plus élevée, pas étonnant en utilisant une config PLA que ça se soit pas bien passé :)

En attendant un affichage approprié et modifiable facilement à chaque changement de bobine, faites toutes et tous attention !

Stay tuned !

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité