Expérimentations avec OctoPrint

Avatar de l’utilisateur
Jmnotin
Electrolab::Référent
Messages : 149
Enregistré le : 01 mars 2017, 17:40

Expérimentations avec OctoPrint

Messagepar Jmnotin » 13 mai 2017, 21:10

Bonjour,

OctoPrint est un logiciel de contrôle d'imprimante 3D permettant de lancer et surveiller une impression à distance (via une interface web).

J'ai donc fait quelques expérimentations en installant OctoPrint sur un Raspberry Pi et en le connectant à l'Ulimaker de Yannick. Au début, tout se passe bien: le Pi se connecte à l'imprimante, on peut contrôler les moteurs manuellement: home XY, home Z, mise en chauffe du plateau et de l'extrudeur, extrusion d'un peu de fil, tout est OK. Aussi facile qu'avec Repetier ! En passant à l'étape suivante, la bonne première impression s'envole: l'impression ne se lance pas :-( L'imprimante fait juste le Home initial, et plus rien. Le Pi a même l'air de perdre le contrôle de l'imprimante.

Bref, affaire à suivre. J'aurais peut-être dû commence par lire le manuel :-\

Pour ceux qui veulent tester, j'ai laissé le Pi derrière l'imprimante. Il suffit de le brancher et de se connecter à l'interface web avec n'importe quel ordi connecté au réseau du lab (l'IP du Pi et les identifiants de connexion à l'interface web sont notés sur le boîtier du Pi).

La suite au prochain épisode !

Jean-Marc
Potofus
Electrolab::Membre
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2019, 09:19

Re: Expérimentations avec OctoPrint

Messagepar Potofus » 01 avr. 2019, 18:12

Salut ! Nouvel arrivant,
Y'a t'il eu des suites à cette expérience ?
Si oui peut on en discuter ? ( interessé pour faire la même chose avec mon alphawise et ma rapsberry)
Si non, puis je retenter ? Le matos est'il encore dispo ?

cordialement

Potofus
Raoullevert
Messages : 10
Enregistré le : 01 juin 2017, 11:23

Re: Expérimentations avec OctoPrint

Messagepar Raoullevert » 02 mai 2019, 12:13

Yop, J'avais monté un système de ce genre avec un RPI Zero W. J'ai utilisé le port série TTL via les GPIO.
De mémoire il y a une juste une petite embrouille avec le bluetooth. Il a fallut modifier le boot.cfg et désactiver le bluetooth.

L'utilisation du port USB en direct pour controller la ramps ne fonctionnait pas bien. La carte utilisant le +5 de l'USB pour s'alimenter, le RPI ne pouvait fournir suffisamment de courant.

Autrement Octoprint fonctionne assez bien.

Il y a aussi des projets pour utiliser un ESP32 pour faire une liaison wifi -> serial.
Avatar de l’utilisateur
laurentc
Electrolab::Membre
Messages : 39
Enregistré le : 29 mai 2017, 22:52

Re: Expérimentations avec OctoPrint

Messagepar laurentc » 07 janv. 2020, 11:05

Je l'utilise depuis juin 2017. Je n'utilise que Octoprint, plus jamais de carte SD.
Une astuce : vu sur CR20 et Lulzbot mais pas Prusa : La présence d'une carte SD peut expliquer le non fonctionnement d'octoprint. Il suffit de l'enlever.

plugin indispensable et qui pour moi à lui seul suffit déjà à justifier l'utilité d'octoprint : filament manager
mais aussi Exclude Region pour sauver des impressions partiellement ratées.

Retourner vers « Impression 3d et Robotique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité