PROJET TUTEURE NANTERRE UNIVERSITE

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
julietteb
Electrolab::Membre
Messages : 1
Enregistré le : 16 nov. 2019, 11:01

PROJET TUTEURE NANTERRE UNIVERSITE

Messagepar julietteb » 16 nov. 2019, 11:34

Bonjour,

Dans le cadre de notre partenariat avec l'Electrolab, nous devons réaliser un objet communicant avec la découpeuse laser. Nous devions préciser nos besoins en termes de matériaux. Mon binôme et moi-même souhaiterions réaliser un lampion, si possible un dodécaèdre de taille "moyenne" (nous n'avons pas encore réalisé de patrons et n'avons donc pas de mesures précises à proposer pour l'instant).

Nous pensions vous demander deux planches de bois au format A3. Pensez-vous que cela suffise ? Ou au contraire est-ce trop ?

Il faudrait en outre que le lampion soit en pièces détachées et donc démontable. Nous pensions créer des pièces avec des encoches pour créer une sorte de puzzle en 3D. Pensez-vous que cela puisse fonctionner ? Avez-vous d'autres idées ?
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: PROJET TUTEURE NANTERRE UNIVERSITE

Messagepar 3dsman » 16 nov. 2019, 13:43

Ca peut fonctionner mais il va vous faloir etre plus précis dans la définition de votre projet.
Quand vous aurez défini "taille moyenne" et que vous aurez fait votre patron de découpe vous saurez combien de bois il vous faut.

Par ailleurs les planches ne sont pas vendues avec les même formats que le papier (que ce soit au lab ou ailleurs, il existe des formats différents pour chaque fournisseurs (et encore la on parle de bois reconstitué (mdf, contreplaqué,...) qui ont des formats "standards" quand on tape dans le massif les arbres aiment pas respecter les cotes, c'est totalement random)

Commencez par faire vos gabaris de découpe et réfléchissez a vos systemes d'assemblage avant de vous demander combien il vous faudra de bois.
Renseignez vous sur les épaisseurs disponibles, vérifiez qu'aucune vos pieces ne soit plus grande que les planches en stock
PierreG
Electrolab::Membre
Messages : 40
Enregistré le : 01 mars 2017, 10:04

Re: PROJET TUTEURE NANTERRE UNIVERSITE

Messagepar PierreG » 16 nov. 2019, 20:05

pièces avec des encoches pour créer une sorte de puzzle en 3D: ça se fait effectivement ... avec des angles droits. Avec un bouzicaèdre, faut soit être bon en maths, soit en prototypage, et utiliser un langage pour modéliser votre truc,
soit un outil 3d, soit.... faire simple!
Votre truc doit être fini dans un temps fini, non? Et c'est moins de 3 ans? Ce serait déshonorant de coller le truc? Ou percer et fixer par fils métal, pex laiton?
Faut dire, je suis mauvais en géométrie 3D, ça influence peut-être mon jugement.
Lampion: une lampe à l'intérieur, et des trous dans les polygones? Ou des leds fixées dessus? Si lampe à l'intérieur, peindre l'intérieur en blanc: du coup, la meme quantité de lumière sort, quelle que soit la taille des trous.
Le dodécaèdre régulier, c'est un peu banal, regardez au moins le dodécaèdre rhombique, ou le Tétrakaidécaèdre. Simple, vous dis-je? Mieux vaut rendre 3 ans plus tard, et que ça ait de la gueule!

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité