Vélo électrique

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treblig
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Re: Vélo électrique

Messagepar treblig » 22 mai 2020, 00:33

Dans l'état actuel de l'art et des possibilités de commercialisation, du freinage régénératif sur un engin de ~80kg, comment dire...
Manque plus qu'une route solaire ou l'alim secteur solaire et j'ai ma dose pour l'année.
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rude_ulm
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Re: Vélo électrique

Messagepar rude_ulm » 22 mai 2020, 11:35

Le freinage régénératif pour vélo est l'exemple parfait de fausse bonne idée
En théorie ça fonctionne, ça fonctionne bien sur les voitures, mais quand on fait les calculs de la quantité d'énergie récupérée, ( E=mc²) entre une voituire de 1500 kg qui passe de 40km/h à zéro, même avec les pertes c'est jouable. Pour un vélo de 100kg qui passe de 20km/h à zéro, même sans les pertes le surcoût de la régénération (tant mécanique qu'électronique) est monstrueux comparé à l'énergie qu'on peut espérer récupérer.

Et il ne faut pas oublier qu'on ne récupère qu'une très petite quantité d' énergie absolue au freinage. Il faudrait habiter à Val Thorens (2300 m d'altitude) et aller travailler à Moutiers (500 m) dans la vallée pour que l'énergie récupérée dans la descente recharge (partiellement?) les batteries pour que la récupération présente un intérêt.

fausse bonne idée mais pour une fois ce n'est pas de l'énergie "libre" avec des rendements >1 ::d
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treblig
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Re: Vélo électrique

Messagepar treblig » 22 mai 2020, 14:15

rude_ulm a écrit :Le freinage régénératif pour vélo est l'exemple parfait de fausse bonne idée
Je plussoie.

Au delà de la fausse bonne idée de freinage régénératif pour vélo, c'est la démarche de PierreG qui me semble partir dans une mauvaise direction en appuyant son propre prototype (ici une roue dentée sur jante) sur d'autres prototypes.

Le proto de PierreG devrait s'appuyer sur des solutions éprouvées pour les "périphériques" (moteur, contrôleur) même si ça induit un fonctionnement dégradé par rapport à l'objectif final. Il faut, en premier lieu, faire une preuve de concept de sa roue dentée sur jante. Avant de freiner le vélo avec du freinage régénératif, encore faut-il qu'en premier lieu le vélo avance de façon fiable et continue ! Une fois cette partie validée (ou pas), se pencher sur les autres morceaux du puzzle pour atteindre, pas à pas, l'objectif final.

rude_ulm a écrit :fausse bonne idée mais pour une fois ce n'est pas de l'énergie "libre" avec des rendements >1 ::d
Pourtant, l'énergie libre ça marche, je l'ai vu sur youtube :mdr1: :mdr1: :mdr1: mais les seules vidéos sérieuses sont celles qui citent Nikola Tesla et dénoncent le complexe militaro-industriel d'illuminati reptiliens, toutes les autres c'est du pipeau :mdr3: :mdr3: :mdr3:
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rude_ulm
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Re: Vélo électrique

Messagepar rude_ulm » 22 mai 2020, 14:28

J'ai déjà fait fonctionner un moteur à énergie libre, avec un rendement de l'ordre de 105%. le problème était que quand la pile que j'avais planqué dans le fatra était vide, ça ne fonctionnait plus du tout ::d

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