Réparation du grand four à refusion

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Scram
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 15:23

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Scram » 06 nov. 2020, 15:28

BJ,

J'ai la même bête avec le même Pb. Vous avez progressé dans vos investigation?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1175
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Flax » 07 nov. 2020, 16:56

Bonjour,
Aujourd'hui pas encore, confinement toussa, pas évident ...
Scram
Messages : 2
Enregistré le : 06 nov. 2020, 15:23

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Scram » 08 nov. 2020, 13:06

Quel l'objectif de la réparation de ce four?
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 354
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Eric » 08 nov. 2020, 15:14

Hello,

Bravo pour ce travail de maintenance et les photos, qui permettent d'orienter la recherche de panne.
À défaut d'être sur place, voici un peu d'aide 'à distance'.

Effectivement le pilotage des moteurs pas-à-pas du four est très style années 80'. Ce sont les résistances de puissance R3-R6 (5,6 Ohms sur le schéma, mais cela semble être des 12 Ohms sur la carte) qui limitent le courant dans les bobinages des moteurs (il n'y a pas de régulation de courant par asservissement et hachage tel que c'est l'usage actuellement (1)).
Comme l'alim 12V a été testée (et qu'elle est estimée correcte) voici quelques autres axes d'investigations (à faire quand ce sera à nouveau possible :) ) :

a) Monitorer le 5V (au voltmètre ET à l'oscillo) : on est jamais à l'abri d'un 78XX qui fait le con oscille :) à plusieurs centaines de kHz.

b) Regarder la tête du signal STEP (broche 11 du CI)

c) Refaire toutes les soudures de la carte

d) Vérifier le 12V après le transistor BDX

e) Tester l'ESR des 2 chimiques bleus

f) Tester les étages de sortie du UCN5804 https://www.allegromicro.com/-/media/fi ... sheet.ashx Il faut faire ce test sur autre chose que les moteurs pour ne pas biaiser la vérif. Pour ce faire prendre 2 résistances de puissance (~10W ou plus ) d'une valeur comprise entre 10 et 24 Ohms (il y en a au lab). Il faut reproduire le schéma de la page 5 en haut du datasheet en remplaçant les bobinages du moteur par 2 résistances (pas besoin des résistances R3-R6 ni des diodes). Pour tester le premier demi-pont. mettre un coté des résistances 10W sur le 12V et mettre le 12V sur la broche 2 du CI; L'autre coté de chacune des résistances 10 W vont aux broches 1 et 3. En alimentant le CI (5V) et en injectant un signal STEP, on monitore à l'oscilloscope les signaux aux broches 1 et 3 (la masse de puissance du CI sont les broches 4 et 5) : vérifier que les transistors du demi-pont bloquent et saturent bien. Le VCE(SAT) max (en fct de I) est indiqué dans la datasheet en page 3. Refaire le même test avec l'autre demi-pont.
S'il y a le moindre doute, changer le CI

g) Test des moteurs pas-à-pas : vu leur tête sur les photos et s'il sont effectivement aussi anciens que le UCN5804 (donc < 1990) , ça ressemble à des moteurs pas-à-pas à aimants permanents. C'est complètement dépassé comme technologie : ils sont pénibles à commander (perte de pas, mais sans importance ici) mais ont aussi un couple très limité. Depuis la fin des années 90, les moteurs pas-à-pas classiques (imprimantes, mécatronique,robots, PSE,...) sont tous de technologie 'hybride' c'est-à-dire qu'ils combinent les technologies 'à aimants permanents' et 'à réluctance variable' : https://www.electricmotorengineering.co ... -features/ . Les modèles 'hybrides' sont les seuls à avoir de la gomme.
Il y a 4 tests à faire :
- mesure de l'impédance de chaque bobinage @1kHz (utiliser le U1733 du lab) : chaque bobinage doit avoir à qq % près la même inductance. Quand on teste un bobinage, tous les autres fils sont laissés en l'air (faire 4 + 2 mesures pour un moteur 5 ou 6 fils).
- mesure d'isolement par rapport à la carcasse : faire le test avec le 1653B (demander l'appareil à Zenos qui pourra vous aider à le manipuler (2)) : faire le test sous 50VDC entre chaque fil pris indépendamment et la carcasse métallique du moteur. L'isolement doit être parfait (> 20 MOhms).
- test de spire en court-circuit. Il faut un appareil spécial (je l'amènerai quand je serai de passage sur Paname). S'il n'y a qu'une seule spire en court-circuit, le moteur tournera peut être encore mais n'aura presque plus de couple ( < 10% du couple nominal). C'est le Saint-Drôme syndrome de la ponceuse de sol 'diamant' de chez Kiloutou.
- moteur débranché, il doit pouvoir être tourné à la main, sinon ses roulements sont HS ou son axe est mécaniquement désaligné.
Si l'un des deux moteurs échoue à l'un de ces quatre tests, il est mort et doit être remplacé. Et comme apparemment les 2 moteurs sont en //, si l'un est mort faudra en fait changer les deux car les chances de trouver une pièce de remplacement identique à l'original est potentiellement assez faible.

h) Problème de résistance mécanique accrue du système d'entraînement des cartes de circuit imprimé (dans le four)
Si l'électronique et les moteurs sont OK, il se peut que la charge entrainée ait augmenté. Un roulement ou un palier qui a pris l'humidité va gripper et il faut un couple bien supérieur à la normale pour faire tourner l'arbre. Démonter la mécanique, polir les portées des axes, changer les roulements et graisser les paliers avec de l'huile minérale pour mécanique fine https://fr.rs-online.com/web/p/lubrifiants/6084379 peut résoudre le problème.

Eric
... est très poli (miroir)

(1) asservissement du courant : que ce soit pour le UCN5804 ou le L298, l'asservissement du courant dans les bobines du moteur par hachage nécessite un oscillateur (pour la fréquence de hachage), une tension de référence (consigne de courant); un shunt + comparateur + bascule RS (à chaque fois un exemplaire par demi-pont) et qq portes logiques. STM est sympa, il a mis une bonne partie de toute cette ménagerie dans une seule puce : https://www.st.com/resource/en/datasheet/l6506.pdf

(2) le même appareil est requis pour tester les résistance de chauffage (un test à l'Ohmmètre comme ce qui a été fait n'est pas totalement discriminant). Demandez à Zenos ou Yannick ou Flax de vous aider (cause haute tension). Pour une résistance 230 VAC paramétrer 500 VDC; pour une résistance 400 VAC paramétrer 1000 VDC. Le test se fait entre chaque borne et le châssis ou la fixation. L'isolement doit être bon (> 2 MOhms). Et ne pas oublier de rendre l'appareil de test à Zenos le soir même.

FRoussel a écrit :[...]
Avec des drivers plus récents mais toujours dans l'ancien comme un L298 on peut se passer des points milieux et surtout le courant est haché, il ne dépasse pas la valeur de l'intensité demandée. La loi d'ohm est ainsi contournée et on peut envoyer plus que les 12v car les bobinages du pas à pas ne recevront jamais plus que ce qu'il peuvent recevoir. On peut ainsi monter jusqu'à 35 V au lieu de 12.
Aujourd'hui le développement de l'usage des pas à pas a permis la création de puce ou de carte pas cher et bien plus puissantes
[...]
Le UCN5804 supporte aussi 35V. Pour les moteurs pas-à-pas (comme pas mal d'autres moteurs) c'est le courant qui détermine le couple. Une tension d'alimentation plus élevée permet de faire tourner un moteur pas-à-pas donné plus vite, (ce qui dans cette application précise n'est pas nécessaire) mais c'est quand même la fréquence sur la broche STEP qui impose la vitesse de rotation. Vu le schéma de commande des moteurs pas-à-pas du four, le courant dans le moteur est aussi fonction de la tension d'alimentation. S'il faut augmenter ce courant-si tant est que l'alim suive - il faut diminuer la valeur de R3-R6.
Dorian
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2021, 14:11

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Dorian » 07 juin 2021, 14:25

Bonjour,
Même si les dernier échanges sur le forum datent de 2020, je me permets de le réactiver ::d . Avez-vous réussi à le faire fonctionner correctement depuis les derniers messages ?
Ayant récemment acquis un four comme décrit sur votre forum (le MISTRAL 360), j'ai également qqs problèmes pour le mettre en fonctionnement.
Il semblerait que la seule différence entre nos deux engins soit le software (le miens est plus ancien et me pose soucis... :snif: ) En revanche, la carte de contrôle des moteurs fonctionne parfaitement bien et ceux-ci tournent normalement.
Pourrions nous envisager de mettre en commun les informations que l'on a sur le produit et essayer d’échanger sur ce qui fonctionne/ne fonctionne pas d'un côté et de l'autre ?
Merci de votre réponse
BESSIERE Dorian
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 524
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar vince » 10 juin 2021, 18:07

Bonjour Dorian,

Dorian a écrit :Pourrions nous envisager de mettre en commun les informations que l'on a sur le produit et essayer d’échanger sur ce qui fonctionne/ne fonctionne pas d'un côté et de l'autre ?

Carrément, le lab est là pour ça :)

Le plus simple serait probablement d'en parler de vive voix avec des gens sur place.
Tu passerais un de ces soirs d'ouverture (mardi ou jeudi) ?
En prévenant un peu avant qu'on s'assure qu'une des personnes qui connait la bête soit présent.

Au plaisir
Dorian
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2021, 14:11

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Dorian » 11 juin 2021, 08:00

Bonjour,
Merci pour votre réponse ! Malheureusement, je ne suis pas sur Nanterre...
Pourrions-nous envisager un contact par téléphone ?
Avatar de l’utilisateur
Airman
Electrolab::CA
Messages : 348
Enregistré le : 13 oct. 2016, 22:04

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Airman » 22 juin 2021, 01:06

Bonjour Dorian,

Nous avons réparé le four en greffant une carte de commande de moteur pas à pas que nous avions en stock.
On a piqué l'alimentation sur la carte d'origine du four. Le signal "step" utilisé est celui d'origine aussi qui généré ailleurs et qui arrive sur un des borniers de la carte de commande des moteurs.
Je ne sais plus si on a du changer les moteurs ou pas, je vais me renseinger.

Je n'ai pas contre pas compris si ton problème était un problème d'entrainement des rouleaux ou autre chose.
Le notre avait du mal à entrainer à la base avec des moteurs qui rattaient des pas. On a vu un premier problème où les moteur d'origine ont un PCB et l'un d'eux avait mal été remonté. Le PCB frottait sur un rouleau alu au point que même manuellement, tourner le roulau était dur.
Dorian
Messages : 3
Enregistré le : 07 juin 2021, 14:11

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Dorian » 22 juin 2021, 08:15

Bonjour,
Actuellement, l'entrainement ne pose pas de problèmes particulier, mais prévoyant d'utiliser le four assez régulièrement et ce système étant assez vétuste, je me renseigne sur ce qui peut être fait pour le moderniser au cas où il lâcherai ^^
Il me reste encore quelques problèmes de soft, mais le miens semble plus ancien que le votre (il tourne sous MS-DOS alors pour débuger, c'est pas facile...) Sous quel version de Windows tourne le votre ?
En tout cas, merci pour le temps pris a me répondre.

Belle journée
BESSIERE Dorian
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1175
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Réparation du grand four à refusion

Messagepar Flax » 22 juin 2021, 18:51

Nous on a un PC sous Windows 2000 pour ce four. Mais je ne sais pas si c'est spécifiquement la versio de Windows requise pour ce soft, en tous cas si on a mis ça c'est surement que ça ne tourne pas sur du plus récent; mais ptet sur du plus ancien ?
Pour le débugage, c'est vrai qu'aller lire la com RS232 serait peut-être intéressant, je doute que le protocole de com soit très complexe. Mais bon ... C'est pas comme si on avait que ça à faire, malheureusement (ou heureusement :p)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité