Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar f4grx » 21 mars 2023, 16:24

Les PCB chinois sont tous à pas cher maintenant, pas besoin de se limiter à une taille précise.
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 21 mars 2023, 16:37

Aah super
Pour l'alim avant de mettre à la déchetterie des vieux PC je récupère leur alim, du coup c'est gratuit mais volumineux

Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 22 mars 2023, 10:04

Après les pannes RT sont a priori plutôt prévues pour du 12V. Je ne vois pas de raisons que ça ne fonctionne pas en 19V, vu qu'on régule en température, mais bon, pour ne pas faire de bêtises il faudrait faire des manips ou voir s'il n'y a pas des gens qui ont déjà fait la manip et auraient un retex sur l'usage à long-terme, des fois que ça joue sur la durée de vie. Si ça ne passe pas en 19V il faut un DCDC 12V, et là, bon, c'est tout de suite moins pratique et plus cher.

Pour la méca, alim dans le boîtier ou pas, vous faites CE QUE VOUS VOULEZ moi je m'en ... Perso j'ai décidé de mon intégration, et je ne me sens pas du tout légitime pour proposer un design méca "générique", pour moi ça dépend des usages de chacun, et le design du PCB ne prend pas du tout ça en compte - si tant est que ça ait un impact sur le design de la carte.

Attention : sur le design legacy je me suis rendu compte que je n'ai pas aligné l'écartement entre les trous de fixation entre les deux cartes, il faut corriger ça. Faire une branche "legacy" aurait du sens d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 22 mars 2023, 17:00

Flax a écrit :Après les pannes RT sont a priori plutôt prévues pour du 12V. Je ne vois pas de raisons que ça ne fonctionne pas en 19V, vu qu'on régule en température, mais bon, pour ne pas faire de bêtises il faudrait faire des manips ou voir s'il n'y a pas des gens qui ont déjà fait la manip et auraient un retex sur l'usage à long-terme, des fois que ça joue sur la durée de vie. Si ça ne passe pas en 19V il faut un DCDC 12V, et là, bon, c'est tout de suite moins pratique et plus cher
Pour que cela marche sans risque avec une tension d'alim supérieure à 12V, il faut juste limiter le courant dans la résistance chauffante comme s'il y avait du 12VDC aux bornes. Cela peut se faire très simplement en définissant un paramètre 'Tension_DAlim'. Le soft calcule alors la valeur max du rapport cyclique (en anglais 'duty cycle') du PWM noté 'alpha_max' = 12 / 'Tension_DAlim' (en Volts).

Exemple : pour une alim de 19VDC, 'alpha_max' = 0,63 (63%)

Donc quand le fer est froid et qu'on veuille le chauffer aussi vite que possible (avant que la régulation de température ne se mettre à réguler), il ne faut pas laisser le Mosfet de puissance en conduction permanente mais ajuster sa commande PWM à la valeur 'alpha_max'. La résistance chauffante sera alors traversée par un courant moyen identique à celui qui la parcourrait sous une tension d'alimentation de 12VDC.
L'alim à découpage (DCDC) dont parle @flax peut ainsi être directement incluse dans le système simplement à l'aide de 2-3 lignes de code et aucun composant supplémentaire.
Et si l'on est perfectionniste, on peut même mesurer 'Tension_DAlim' à l'aide de l'ADC du µC (plage de mesure 12 à 36V par exemple) pour calculer 'alpha_max' sans même devoir entrer le moindre paramètre. Pour ce faire il faut simplement 2 résistances et une entrée d'ADC libre.

Faudra aussi penser que le régulateur 3,3V a une tension d'entrée limite (que l'on peut - si requis - étendre un peu en mettant une zener de 7,5V max en série à l'entrée). Et s'assurer que le régulateur + la charge consomme au moins 5mA, sinon la zener ne va pas réguler correctement.


Eric,
... est l'Alpha et l'Ohm(ega)
Modifié en dernier par Eric le 22 mars 2023, 17:45, modifié 9 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 22 mars 2023, 17:07

Sinon j'ai commencé à chercher du câble silicone genre 3G0.5 à 4G0.75 .
Pas trouvé mieux que du 180°C permanent (250°C crête) pour le moment.

https://en.hfnetshop.net/online-catalog ... -red-brown
https://fr.aliexpress.com/item/33022847715.html
https://www.amazon.de/-/en/Silicone-Gen ... 8T69N?th=1
https://fr.aliexpress.com/item/4000730722983.html
https://fr.aliexpress.com/item/4000095604784.html
https://www.eos-sauna.com/produkte/saun ... lerleitung


Et j'ai aussi regardé chez Digikey mais ils n'avaient qu'en bobines de 1000 mètres.



Eric,
... est au bout du rouleau
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 23 mars 2023, 09:42

Ouais, effectivement en 19V il faut aussi protéger l'alim de la carte de commande, donc il faut une limitation et / ou une alim (un LDO devrait suffire avec la bonne dissipation), et ajouter une mesure de l'alim pour pouvoir réguler. L'avantage c'est qu'après c'est très universel, ça peut marcher sur tout type d'alim tant que c'est au mois genre 7V, ce qui peut être pas mal pour robustesse. Par contre limiter la plage PWM ça peut dégrader la perfo, mais ce n'est peut-être pas très grave. Au pire si ça fait vraiment perdre de la résolution on va juste avoir un peu plus d'ondulation sur la température, ce n'est pas la fin du monde. Et encore ça dépend de ce que peut faire la carte de commande, genre si on prend un PIC avec 16 bits de résolution ça ne doit pas trop avoir d'effet, idem sur une Nucleo (les PWM sont en 16 bits aussi), ya ptet que sur un Arduino où on perd de la résolution potentiellement.
Bon, à voir.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Flax » 25 mars 2023, 17:16

J'ai créé une branche "PICLight", avec un PIC12F1572. Je suis en train de rgarder pour mettre une double implantation SMD + THT, c'est relou. LDO 5V en THT c'est pas évident à trouver de nos jours :-/ J'ai mis une empreinte de TO-220, de toutes façons au pire "yaka" tordre les pattes, c'est la joie des traversants.
Pas évident non plus de trouver un équivalent du OPA336 en DIP8. OPA340 a trop d'offset (150µV-500µV pour 125µV), OPA2227 pas rail-to-rail ...
OPA2335 ça colle, OPA2333 aussi donc je vais prendre celui-là, par contre c'est du double AOP, donc il faut "passiver" le canal inutilisé, ça fait deux résistances en plus.
J'ai réussi à tout faire rentrer sur du 50x50, c'est ... serré. Et je ne sais pas comment entrer l'URL du gitlab.
solderingstation_view3.PNG
solderingstation_view3.PNG (191.32 Kio) Vu 2994 fois

Vu que je n'ai pas l'habitude des PIC, j'ai connecté un port de prog avec un RJ12, mais je ne sais pas si on peut réutiliser les pins en détournant le truc. @rude_ulm à toi qui a l'expérience de me dire si c'est bon ou si on peut faire mieux.
solderingstation_view4.PNG
solderingstation_view4.PNG (36.6 Kio) Vu 2994 fois
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 26 mars 2023, 15:11

Bonjour à toutes et à tous
J'ai deux niveaux de réflexion

- Dans mon esprit la version PIC12 est une version ultra minimaliste, ou didactique, mais qui fait le job. Donc on y va avec du tout traversant et on doit pouvoir encore (je crois) simplifier mon schéma initial. Donc un 7805 en TO220, un IRLZ44 pour le découpage, ... et ça fonctionne même avec une carte proto à trous
Le seul point à vérifier est que le TIL071 EST ACCEPTABLE en se souvenant que en dessous de 100°C on se moque un peut de ce qui se passe. Pour la précision de la température, on peut toujours utiliser des preset par exemple sur l'entrée RA3 libre et obtenir facilement 7 à 8 preset ( avec un réseau de résistances ) à mettre en EEPROM interne, et on peut aussi calibrer le montage toujours avec des coefficients en EEPROM, tout comme pour le PID si le calcul rentre en mémoire flash. Pour mémoire on peut écrire dans l'EEPROM avec le PICKit3 indépendamment du programme.

Maintenant si on complexifie le zinzin, où est l'intérêt à utiliser le PIC12F1571/12 la solution Arduino fonctionne, pourquoi réinventer la brouette, ou alors on fait un nouveau design avec un PIC beaucoup plus puissant et proposer une alternative à la solution ARDUINO, reste à justifier le choix par des fonctionnalités nouvelles ou un confort d'utilisation IHM (écran tactile ..? .) accru

Bien sûr pour une solution "industrielle" la solution PIC est toujours préférable

- Pour le PIC je proposerais plutôt une interface ICSP avec 5 broches en SIL à brancher directement sur un PICKit 3, plutôt qu'un connecteur RJ11,
Pour l'alimentation sur mes montages j'utilise des zener 5,1V et comme le PIC a une référence de tension interne à 4,096 V on la connecte sur l'ADC
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar Eric » 27 mars 2023, 13:02

Ah, superbe travail d'artwork de @flax pour que tout tienne sur une si petite plaque en double montage (CMS/traversant).

En régulateur 3,3V traversant chez Mouser avec un courant de sortie d'au moins 100 mA, il y a - en stock - des composants en boîtier TO92 :
- LP2950 (Vin max 30VDC)
- L78L33ACZ (Vin max 30VDC)
- LP2950 (Vin max 30VDC)
- AP7381 (Vin max 40VDC)

Aux tensions d'entrée élevées (> 12VDC), faudra vérifier la dissipation du régulateur au regard du courant consommé par la charge.


Pour vérifier la température de la panne, il y a ce genre de petits binious :
https://fr.aliexpress.com/item/1005003345096152.html
https://fr.aliexpress.com/item/1005002781986539.html
https://fr.aliexpress.com/item/32882463397.html


Pour la régulation, on tente le PID auto-adaptatif ?
Sinon, faut mesurer la température de la panne en perturbation pour déterminer les coefficients Kp, Ki, Kd.
Me semble que l'on avait une station d'acquisition genre HP 3852A au lab.
Sinon un tout petit thermocouple, un transmetteur K vers 0-10V branché à un scope convient aussi pour faire le calcul des coefs.


Programmation des PIC directement sur le PCB
Si les ilots dorés et la pince à pogo-pins est overkill, le connecteur 5 broches HE10 SIL convient aussi pour le Pickit4.
Le mieux est de mettre un connecteur SIL 2,54mm 5 broches coudées pour avoir de la place pour mettre le programmateur sans besoin de câble rallonge.

Brochage adapté au Pickit4 (de gauche à droite en ayant le PCB à programmer devant soi, les pins du connecteur SIL mâle en direction de l'utilisateur) :
1 : /MCLR-VPP
2 : VDD
3 : GND
4 : PGD
5 : PGC
De 5 à 8 broches SIL conviennent, les pins restantes (6 à 8) sont NC et peuvent aider à brancher le programmateur sans se décaler d'une broche.


Eric
... tout un programme
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Station de soudure - Mise à jour et améliorations

Messagepar rude_ulm » 27 mars 2023, 13:56

Pour la version PICLight je ne sens pas trop un PID avec auto config des coefficients, il devrait être trop petit et je ne vois pas comment amorcer le bidule avec si peu de pattes. Ou alors on fait deux firmwares, un pour l'autoconfig et une fois les coeff en EEPROM on flashe le firmware d'usage. Ceci étant si on n'utilise qu'un panne, toujours la même, une fois qu'on a les coeff on les mets en EEPROM direct dans la programmation

Avec un PIC plus gros c'est plus rassurant et confortable, et on peut changer de panne à volonté

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité