Hello,
J'ai découvert l'existence du CH224K via ce genre de projet et j'ai eu envie d'en faire un "produit" monolithique et standalone. A la base mon idée c'était de faire une alimentation pour mon rack modulaire sur une alim USB-C type chargeur de laptop ou une power bank, mais je me suis dit qu'il pourrait y avoir moult autres applications.
Ma spec : entrée en USB-C, sortie jack DC 2.1mm, 100W max, sélection de la polarité, sélection de la tension de sortie. Contraintes : full-analogique et avec des composants trouvables, cela va de soi. Et design sous Kicad cela va de soi aussi.
Le repo est ici sur Code.
Pour la sélection de la tension je suis parti sur un 4060 et un bouton poussoir, pour cycler les différentes tensions, avec des LEDs pour visualiser quelle tension on demande. Vu que les sources USB-C n'implémentent pas toutes les tensions disponibles au-delà de 5V (9V, 12V, 15V, 20V) je me suis dit qu'il fallait aussi un affichage de la tension de sortie pour savoir ce qu'on "arrive à sorti", donc une rangée de LEDs pour indiquer la tension qu'on demande, et une rangée de LEDs pour la tension qu'on a effectivement en sortie. La puissance est fournie directement par la source, pas de buck/boost pour adapter la tension, mon idée c'est vraiment juste de mettre en oeuvre le CH224K et exploiter le fait que la source a déjà une alim à découpage, je ne veux pas en rajouter une autre en série. En plus ça ajouterait que la puissance disponible pour une même tension en sortie varierait en fonction de la source utilisée, et je préfère avoir un truc simple.
Pour la sélection de polarité je suis parti sur un slider 3 positions, la centrale ouvrant le circuit. Mon idée pour l'usage c'est : position centrale pour ne pas alimenter, on sélectionne la tension qu'on veut et on regarde si ça sort bien ce qu'on veut, et si c'est bon on bascule sur la polarité ad-hoc. Le problème c'est que je n'ai pas trouvé de slider DP3T qui fassent plus que quelques centaines de mA, or il faut passer au moins 5A pour atteindre 100W. Donc je suis parti sur deux push-pull à MOSFET avec un petit circuit discret de dead-time (le temps de commutation n'est pas du tout critique ici, par contre je veux éviter de provoquer des micro-court-circuits qui pourraient mettre la source en protection). Ce n'est pas idéal, mais sinon à part des relais je ne vois pas trop ... Et à 5A les relais vont être gros ... Et je sais pas je le sens pas j'ai pas envie de mettre de relai (ou du relai solid-state ?).
Pour le boîtier je suis parti sur du Bopla. Pas le moins cher, mais je trouve le design sympa et il est dispo chez TME.
Pour la méca:
- LEDs je vais mettre du 0603 et des chemins de lumière genre ça. Vu le diamètre en fait je pourrais très bien mettre des traversantes 3mm ...
- Slider je fais faire une pièce en lasercut pour rapporter sur la façade. Pas encore d'idée du design exact pour le moment.
- Bouton poussoir soit je trouve un poussoir avec un shaft suffisamment long pour affleurer sur la façade, ou alors là aussi je fais une pièce d'adaptation en lasercut (l'I3D j'ai pas envie apriori, mais ça s'envisage aussi).
- Connecteurs sur des faces opposées, c'est pas idéal pour le montage, mais je n'ai pas envie de me prendre la tête.
A date j'ai commencé le placement et le routage tranquillement.
Le schéma à date:
Le routage à date:
Adaptateur USB-C-PD vers jack DC
Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Retourner vers « Les Projets »