Ce post suite à la présentation du projet Drompy en talk samedi dernier. Drompy c’est un projet de nature connectée.
En 3 volets : l’apiculture avec des ruches connectées, l’agriculture pour comprendre l’état des sols, la sylviculture pour rendre intelligible la communication entre les arbres.
A chaque fois une double proposition de valeur, par exemple sur les ruches : 1) aider les apiculteurs, via du monitoring et de l’alerting, à diminuer la mortalité de leur colonies 2) constituer du big data pour en faire de l’information.
Une V0 de proto existe pour la ruche connectée. Pour le moment c’est plein de fils, cf la photo proto RingBee. Il est composé de capteurs de :
- Luminosité
- Détecteur de pluie
- Cellules de charge
- 9D
- Température / baromètre
- Micro
- Humidité / temp
=> Je cherche à fabriquer le PCB qui va bien.
J’ai mon schéma et un fichier gerber. Je n’ai jamais fabriqué de PCB. Je sais qu’il y a une formation PCB demain soir mais je ne peux pas être là. Quelqu’un est-il intéressé par m’apprendre à le faire en partant sur ce cas concret ?
Un des capteurs est un micro pour détecter le son du frelon. A l’oreille humaine, le vol du frelon est facilement identifiable, mais la machine sait-elle le faire aussi ?
=> Voici un lien vers des enregistrements d’abeille et de frelon que j'ai enregistré cet été : https://www.dropbox.com/sh/8x7yhfbs42qe ... SYhda?dl=0
Pensez-vous qu'il est possible de différencier le son du frelon vs celui de l'abeille ? Je ne sais pas encore si l'analyse doit être faite directement dans le capteur ou le son envoyé pour analyse.
Je voulais mettre les fichiers sur le gitlab, mais je n’ai pas encore compris comment ça fonctionne. Les credentials fonctionnent bien cependant. Vivement la formation

A dispo pour plus d’info sur ce projet.
Pour ceux qui s’intéressent à l’AgTech il va s’agir de trouver des solutions pour mesurer le PH d’un sol, le taux de carbone et d’azote, l’aération, l’épaisseur d’humus, ou encore le taux de calcaire. Pas mal de défis !