Bonjour très intéressant !
Effectivement si tu arrives à faire une statuette avec une 4 axes ça sera suffisant pour moi.
Plusieurs personnes m'ont mis en garde pour le 5 axes. On m'a aussi proposer de le faire en plusieurs passes mais avec, entre, un déplacement manuel. Pourquoi pas.
Je n'ai pas de volonté d'être "productif" !
Je viendrait également samedi
CNC 5 axes
Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
- flylowgofast
Re: CNC 5 axes
J'avais usiné une statuette dans un bout de manche à balai il y a déjà 4 ans !
Je viens de retrouver la video de l'époque.
Tu peux voir le résultat ici : http://blog.f1oat.org/2017/09/21/cnc-6040-4-axis-milling-test/
Frederic
Je viens de retrouver la video de l'époque.
Tu peux voir le résultat ici : http://blog.f1oat.org/2017/09/21/cnc-6040-4-axis-milling-test/
Frederic
- flylowgofast
Bonjour, et Bonne année,
Je n'ai pas abandonné mon projet, mais je le réalise à distance (en secret.....)
Mais je vais forcément avoir besoin de vous à un moment donné !
Comment percer un trou propre au diamètre 36mm dans de l'acier de 6mm ? On utilise quand même pas un forêt de 36 ?
Bonne journée
Je n'ai pas abandonné mon projet, mais je le réalise à distance (en secret.....)
Mais je vais forcément avoir besoin de vous à un moment donné !
Comment percer un trou propre au diamètre 36mm dans de l'acier de 6mm ? On utilise quand même pas un forêt de 36 ?
Bonne journée
- Eric
- Référent : Zone Élec
Et par conception virtuelle ?flylowgofast a écrit :Je n'ai pas abandonné mon projet, mais je le réalise à distance (en secret.....)

Une scie cloche avec dents en carbure est l'outil à préférer : http://www.comptoirdespros.com/outillag ... gJY8PD_BwEflylowgofast a écrit :Comment percer un trou propre au diamètre 36mm dans de l'acier de 6mm ? On utilise quand même pas un forêt de 36 ?
Pour un usage très précis, tu peux percer un trou de 12mm puis l'agrandir en utilisant - sur une fraiseuse - une tête à aléser http://www.exmachina-shop.fr/SHOP/catal ... AL5CM2.jpg
Eric
... a la tête de l'emploi
Ça dépend effectivement de ce que tu appelles 'propre' - en gros la précision et l'état de surface, du matériel dont tu disposes, du temps et de l'huile de coude que tu es prêt à y consacrer.
Et du type de ton acier de 6mm... Si c'est de l'acier à ferrer les ânes ou du bon acier d'outilleur bien dur, auquel cas il faut des outils bien costauds - en gros passer au carbure.
Et du type de ton acier de 6mm... Si c'est de l'acier à ferrer les ânes ou du bon acier d'outilleur bien dur, auquel cas il faut des outils bien costauds - en gros passer au carbure.
- flylowgofast
Et bien c'est de l'acier dont et fait les cornieres ou les fers plats, qu'on trouve chez casto à 50€ le mètre 
C'est le trou de centrage d'un moteur pas à pas. J'ai pas besoin d'une précision de malade
Est-ce que vous avez les outils en question au Lab ?

C'est le trou de centrage d'un moteur pas à pas. J'ai pas besoin d'une précision de malade
Est-ce que vous avez les outils en question au Lab ?
- Eric
Une tête à aléser, je pense qu'on en a une.
Eric
...est à-lèse
Eric
...est à-lèse
Une scie-cloche a métal, tout simplement?
...est déja à pâques
...est déja à pâques
- Eric
Comme celles-ci : https://fr.rs-online.com/web/c/outillag ... 4294544668f4grx a écrit :Une scie-cloche a métal, tout simplement?
Contrairement au lien sur la scie cloche Fein que j'avais donné précédemment, il n'y a évidemment pas de 36mm pour ces modèles

Par contre on trouve du 35mm ou du 37 mm. Avec ces outils, la précision de perçage n'est pas diabolique. Difficile de faire mieux que ± 1mm. Et le trou est la plupart du temps un peu oval, dans la même tolérance que celle du diamètre nominal. Mais pour de nombreux usages, on a pas besoin d'avoir une précision d'usinage élevée et/ou une finition exceptionnelle. Et dans ce cas, cela convient bien.
Eric
... a un truc qui cloche
- flylowgofast
Après tout, si je perce à 37, les 4 vis de fixation du moteur pas à pas s'occuperont du centrage du moteur ?
c'est plus simple.
c'est plus simple.
Retourner vers « Les Projets »