Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Yaccard
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:10
Localisation : Nanterre
Contact :

Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Messagepar Yaccard » 20 mai 2017, 00:50

Bonjour
Un autre projet que je traine dans mes cartons depuis au moins 20 ans, mais la j'ai un peu de temps pour m'y mettre.
L'idée générale est d'utiliser des matériaux produits en grande série et à bas cout pour réaliser des installations de solaire thermique qui sont à mon avis trop chère, le prix étant du aux faibles volumes de production.
Je n'ai pas de documents à vous montrer, uniquement des exemples.
1) Transformer un chauffe eau électrique en chauffe eau solaire (pour la partie stockage), à noter que cela a déjà été fait par une entreprise française, mais on peut faire mieux.
2) Faire des capteurs solaire à air avec du bac acier, cela déjà été fait il y a trente ans mais on peut améliorer aussi.
3) Faire des capteur solaire à eau "collé" (sans soudure), mes premiers essais remontent à trente ans mais maintenant, j'ai les bons matériaux.
4) Faire des véranda (qui sont des capteurs solaires) en verre collé sur du bois (déjà fait il y a 20 ans par une entreprise française), ou en verre collé sur des tubes galvanisé pré-laqués, très bon marché.
Donc sans profilé aluminium onéreux (pas écologiques du tout).
5) Utiliser des film "Teflon" (Polytétrafluoroéthylène ou PTFE pour être précis, téflon c'est une marque) comme matériaux transparent pour des vérandas ou pour des capteurs solaires thermique.
La aussi ça existe depuis des dizaines d'années mais c'est plutôt réservé à des réalisations d'envergure (citons la toiture de la gare SAINT-ROCH de Montpellier à voir ci dessous).
Avec ce matériaux, on peut avoir de grandes portées avec une masse très faible, d’où économie possible au niveau des structures porteuses.
Et bien sur il y a maintenant des colles pour le PTFE ou Polytétrafluoroéthylène ! (acheté mais pas encore testé)

Je cherche des "bricoleurs" à large spectre (plomberie, couverture, charpente, métallerie...), les allergiques à la programmation vont pouvoir se régaler.
Soit pour se former, soit pour produire.
L'idée étant d'héberger chez vous (ou chez votre beau frère) une installation complète, un prototype à petite échelle pour vous faire la main, ou à simplement pour "usiner" une partie d'installation qui sera installée chez un autre.
Et il y a aussi une pincée d'électronique pour la régulation et les automatismes.
Qu'on se le dise
Yves Accard

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Yaccard
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:10
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Messagepar Yaccard » 05 juin 2017, 23:26

Bonjour
Pour l'instant il y a deux personnes pour accueillir les installations prototype, une à Argenteuil, l'autre à Cocquerel (dans la somme).
Plus Franc qui fait la partie électronique, sur un ESP8266.
Les volontaires sont toujours les bienvenus, il y des thèmes nombreux à pourvoir.
Yves
Un premier schéma en prime (en attendant le logigramme de fonctionnement)
Image
Avatar de l’utilisateur
Yaccard
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:10
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Messagepar Yaccard » 23 oct. 2017, 13:47

Voici deux maquettes de "toitures captantes" réalisées avec des matériaux simple abondants écologiques et recyclables.
Du bois, du verre de l'acier galvanisé thermolaqué et un peu (très peu) de mastic silicone (le même que vous utilisez dans votre salle de bain).
Ici nous avons des capteurs thermiques à air, mais on peut les faire à eau ou intégrer des cellules photovoltaïque derrière la structure.
Ont peut aussi faire des toiture hybrides, une partie en véranda, une partie en capteur à air, une partie en capteur à eau et une partie en photovoltaïque, le tout avec une continuité d'aspect.

http://www.onebus.fr/img/eclate.jpg
http://www.onebus.fr/img/hybride.jpg
Modifié en dernier par Yaccard le 22 mars 2018, 12:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eric
Electrolab::Référent
Messages : 476
Enregistré le : 09 mars 2017, 10:09
Localisation : Electrolab
Référent : Zone Élec

Re: Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Messagepar Eric » 23 oct. 2017, 18:01

D'autres liens :

Construire ses panneaux solaires pour 40 EUR :
http://sciencepost.fr/2017/03/construir ... -40-euros/

Fabriquer ses panneaux solaires (DVD pour un vingtaine d'EUR) :
http://www.chauffepiscine.com/index.htm
Manifestement, les capteurs conçus par Yves s'apparentent à ceux présentés dans le DVD

Eric
...a le soleil dans les yeux
Avatar de l’utilisateur
Yaccard
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 08 mars 2017, 11:10
Localisation : Nanterre
Contact :

Re: Capteurs solaire thermique et véranda "Low cost"

Messagepar Yaccard » 22 mars 2018, 13:58

Bonjour
L'autoconstruction de panneaux solaires thermique ne date pas d'hier, j'ai même mis en ligne l'ouvrage " Le Chauffe-eau solaire" de Thierry Cabirol, Daniel Roux et Albert Pelissou, qui date de 1980 !
Mais pour faire des capteurs à eau "utilisables" avec toutes les contraintes de fabrication (soudures) de pose en toiture etc...il faut quand même être un très bon bricoleur et maitriser la plomberie.
L'avantage des mes capteurs c'est qu'il n'y a aucune soudure, tout est vissé ou collé.
De plus, on peut se démarquer des capteurs "en verrue" c'est à dire superposés à la toiture, ce qui n'est guère esthétique.
La même esthétique peut être conservée pour les capteurs thermiques à air, pour les capteurs thermiques à eau et pour les capteurs photovoltaïques (avec l'avantage de n'avoir à acheter que les cellules)
Pour les deux liens cités dans le message de Eric, il s'agit à priori de société commerciales, l'une vend des formations, l'autre des DVD.
Je ne connais pas en détail leurs produits qui semblent être assez classiques et que j'appelle des capteurs "en verrue", pourquoi pas en cas de rénovation, mais d'une manière générale, faites votre enquête en allant voir des gens qui utilisent déjà ces produit depuis au moins un an.
Ci dessous un lien vers une maison auto-construite qui utilise déjà (depuis trente ans) le principe de toiture captante intégrée (par opposition aux capteurs en verrue).
http://www.onebus.fr/video/alex-in-out.jpg

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité