[FUSEX] Telemetrie + PA

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

[FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar nats » 27 mai 2018, 17:15

Comme certains d'entre vous le savent déjà nous préparons, avec Yannick, une carte pour émettre la télémétrie de la prochaine Fusex. Le schéma est quasiment fini (et le routage a démarré), nous avons aussi un prototype de PA fonctionnel en labo.

Je poste donc ici le schéma pour revue si ça intéresse du monde.

PS: il va y avoir un peu plus de composants sur le matching du PA :)
Fichiers joints
spino.pdf
(109.38 Kio) Téléchargé 227 fois
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar nats » 27 mai 2018, 19:06

Pour le plaisir des yeux :)
C'est le meilleur moment quand on route une carte !
telemetrie.PNG
telemetrie.PNG (126.57 Kio) Vu 5486 fois
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar NicoM » 27 mai 2018, 22:59

nats a écrit :Je poste donc ici le schéma pour revue si ça intéresse du monde.

PS: il va y avoir un peu plus de composants sur le matching du PA :)


J'ai deux remarques:
* En page 2, l'encadré parle de L105 = 50R, ne s'agit-il pas plutôt de L204 ?
* En page 4, le câblage des entrées Enable de U401 et U402 m'inquiète. Si PA_EN vaut 0, le MOS Q402 est bloqué et rien ne polarise les entrées Enable (que l'on voudrait voir à 1 mais qui auront, je le crains, tendance à glisser vers 0, activant de ce fait U401 qui les polarisera alors à 1... Et donc soit ça oscille soit ça se met dans un état intermédiaire fortement indéfini). Ensuite, pourquoi un pont diviseur par 2 (R404 et R405) vers l'Enable de U402 ?

Nico
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar Flax » 27 mai 2018, 23:55

Bonjour,

Je fais la même remarque qu'à Zackaria sur la carte dont il avait envoyé le schéma : c'est très difficile de faire une revue de schéma sans connaître les specs.
Parce que là, à part proposer de mettre une résistance en série sur la grille de Q402 à tout hasard, je ne vois pas trop quoi dire. Ajouter des protections sur le connecteur J101 ? Mais quelles protections ? C'est quoi le besoin ? Le profil ?
Bon, tout de même, j'ai pas compris la polarisation des EN des deux régulateurs U401 et U402. Genre U401, il est pull-up sur sa sortie ? C'est chelou parce que la doc dit qu'il n'y a pas de pull interne sur EN:
LP3869_EN.PNG
LP3869_EN.PNG (32.42 Kio) Vu 5476 fois

(Moi quand je lis ça, vu que vous commandez avec un MOS, j'aurais même tendance à ajouter une capa Miller).
Le pull-up ne devrait-il pas être sur la tension d'entrée ? Parce que là j'ai peur que votre alim ne démarre jamais.
Ne serait-il pas plus simple d'utiliser un bipolaire numérique en NPN, genre PDTA-kekchose ?
J'allais aussi vous dire de ne pas mettre des composants à 45°, mais bon, 1) vous êtes majeurs et vaccinés et 2) ya de la RF, donc de toutes façons je me doute que vous allez être obligés de poser des composants avec des angles biscornus, donc c'est pas la peine que je me batte.

Flax
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar nats » 28 mai 2018, 10:21

NicoM a écrit :
J'ai deux remarques:
* En page 2, l'encadré parle de L105 = 50R, ne s'agit-il pas plutôt de L204 ?
* En page 4, le câblage des entrées Enable de U401 et U402 m'inquiète. Si PA_EN vaut 0, le MOS Q402 est bloqué et rien ne polarise les entrées Enable (que l'on voudrait voir à 1 mais qui auront, je le crains, tendance à glisser vers 0, activant de ce fait U401 qui les polarisera alors à 1... Et donc soit ça oscille soit ça se met dans un état intermédiaire fortement indéfini). Ensuite, pourquoi un pont diviseur par 2 (R404 et R405) vers l'Enable de U402 ?

Nico


Pour la page 2 effectivement j'ai péter l'annotation pour partir sur une propre avant de layout, c'est corrigé.

Flax a écrit :(Moi quand je lis ça, vu que vous commandez avec un MOS, j'aurais même tendance à ajouter une capa Miller).
Le pull-up ne devrait-il pas être sur la tension d'entrée ? Parce que là j'ai peur que votre alim ne démarre jamais.


En page 4, en fait c’était l'une ou l'autre équipée en fonction de l'envie de driver la Polarisation indépendamment du Bias. Cette partie n'a plus lieu d'être car le Bias sera assuré par un pont diviseur. De plus j'ai remis une Pull-Up que j'avais effectivement enlevé de manière tout à fait stupide. C'est donc "corrigé".

Flax a écrit :J'allais aussi vous dire de ne pas mettre des composants à 45°, mais bon, 1) vous êtes majeurs et vaccinés et 2) ya de la RF, donc de toutes façons je me doute que vous allez être obligés de poser des composants avec des angles biscornus, donc c'est pas la peine que je me batte.


Je ne suis pas fan des composants à 45° mais la carte étant ronde c'est assez compliqué, je ne veux pas replier le chemin RF sur lui même tout en le gardant le plus loin possible du reste. J'ai trouvé deux ou trois autres boulettes, je reposterai le schéma complet fini.

Merci de votre coup d'oeil le coup du Enable sans pull-up ca aurait pu faire chier grave :D
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar nats » 29 juin 2018, 12:33

Une petite photo du premier blink de la carte ! Such lovely baby !
Le MCU parle à la PLL donc on est à deux doigts de pouvoir TX :)
spino_working.jpg
spino_working.jpg (46.42 Kio) Vu 5370 fois
Avatar de l’utilisateur
pingu
Electrolab::Membre
Messages : 34
Enregistré le : 22 janv. 2018, 01:04

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar pingu » 29 juil. 2018, 00:43

Super :)
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar F1CHF » 16 août 2018, 14:25

Alors elle est partie tout la haut ?
pas vu passer de message
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
tHe_MaN
Electrolab::Membre
Messages : 63
Enregistré le : 05 mars 2017, 17:17
Localisation : Colombes
Contact :

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar tHe_MaN » 20 août 2018, 21:28

Ca a été publié sur Facebook uniquement, c'est vrai : la fusex a été validée trop tard pour qu'elle puisse encore disposer d'un créneau de lancement... Donc ce sera pour l'année prochaine !
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: [FUSEX] Telemetrie + PA

Messagepar F1CHF » 06 nov. 2018, 14:54

OK OK en attendant de faire mieux
puis-je récuperer le petit modulateur I/Q avec le quartz installé
pour émettre sur 437 Mhz ?
merci

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité