Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar NicoM » 25 sept. 2018, 11:04

Avis aux impénitents bricoleurs et bidouilleurs amateurs de fer à souder et d'odeur de colophane brûlée, les principaux fabricants de condensateurs annoncent qu'ils cessent de produire les composants en boîtiers 0603 et supérieurs s'il existe un équivalent en 0402, pour ne plus produire que du 0402.
Le cours de la loupe binoculaire va grimper, c'est le moment d'investir

Nico
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 11:10

WHAT

t'as une source??
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar NicoM » 25 sept. 2018, 11:20

f4grx a écrit :WHAT
t'as une source??


Des gens d'Alliansys, à qui on doit confier de la prod' prochainement. Le genre de gens qui achètent en très gros directement aux fabricants.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar nats » 25 sept. 2018, 11:21

La source serait intéressante, mais dans tous les cas c'est logique et pas vraiment un problème avec la bino :)

Edit:
Source donnée :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 11:25

Ce n'est pas un problème pour les pros (j'en parlais même pas, c'est une évidence)

C'est un problème pour l'éducation globale des électroniciens. J'attendais pas que les industriels en aient quoi que ce soit a foutre, mais c'est quand même choquant. Il était déja difficile d'expliquer aux gens l'intéret des kits et de la construction personnelle, mais alors la, ca vient enfoncer un clou qui était déja difficile à gérer.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar nats » 25 sept. 2018, 11:26

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi tu t'indigne, à partir du moment ou tu fais du CMS tu prends une bino sinon c'est de la folie (en plus d'être vraiment mauvais pour les yeux).
Et je suppose qu'il restera toujours le traversant pour les réfractaire.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 11:31

on ne peut pas apprendre correctement a des enfants a souder des dominoux en 0402.

La dépendance sur bino n'est pas un problème pour les concepteurs de notre genre, ni pour l'utilisation industrielle des pick and place.

Mais ne soyons pas égoistes et élitistes: Pour ceux qui veulent apprendre... pour la popularisation de la science, ca va être un enfer.

C'est la fin de l'électronique DIY.

Les traversants, mais tu blagues non? C'est la prochaine étape de suppression, je n'ai aucun doute. Sans parler des performances dégradées par rapport aux CMS, et a la place débile que ca utilise.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar NicoM » 25 sept. 2018, 11:33

f4grx a écrit :C'est un problème pour l'éducation globale des électroniciens. J'attendais pas que les industriels en aient quoi que ce soit a foutre, mais c'est quand même choquant. Il était déja difficile d'expliquer aux gens l'intéret des kits et de la construction personnelle, mais alors la, ca vient enfoncer un clou qui était déja difficile à gérer.


L'électronique amateur ou éducative a du plomb dans l'aile depuis un moment. Il y a 30 ans on trouvait plein de magasins de vente de composants à Paris, aujourd'hui il doit en rester 2 ou 3. Les composants avaient des grosses pattes, on pouvait les manipuler avec les doigts... Les passage au CMS, même s'il simplifie la fabrication des circuits imprimés (oublié l'enfer du perçage des centaines de trous), ne facilite pas le bidouillage.
Avec la pénurie de condensateurs observée tout récemment, il est logique que les fabricants concentrent leurs efforts de fabrication. A long terme ça leur sera préjudiciable, quand il n'y aura plus de gens formés à la conception pour acheter leurs produits mais ça c'est dans... 40 ans au moins.

Faut que je me trouve une bino d'urgence, moi. Déjà que j'étais un peu réticent à utiliser du 0603 pour mes projets perso...

Nico
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar NicoM » 25 sept. 2018, 11:35

f4grx a écrit :Les traversants, mais tu blagues non? C'est la prochaine étape de suppression, je n'ai aucun doute. Sans parler des performances dégradées par rapport aux CMS, et a la place débile que ca utilise.


Pour apprendre, c'est des considérations très secondaires. Sur de la plaque à trous c'est super pratique.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 11:36

(c'est ca n'apprenons plus et confions la conception aux chinois qui fourniront les 0402)

Ce n'est pas une raison. Les composants étaient facilement dispo chez les distributeurs genre farnell et RS. Les CMS étaient moins évidents que les traversants mais ils permettaient une intégration assez dense des composants, bien plus que les traversants, tout en restant soudables facilement avec une simple pince brucelles.

(certes c'est bien sur plaque a trous, mais c'est fortement limitant)

C'est assez décourageant cette histoire. A me demander a quoi bon s'emmerder a développer des process PCB DIY :(

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité