Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar NicoM » 25 sept. 2018, 15:44

Flax a écrit :Je reviens à l'info de base : que du 0402 ? Vraiment ? Et comment on va faire quand le boîtier ne sera pas suffisant pour dissiper ? On mettra plusieurs 0402 en parallèle, pour baisser la fiabilité ?


L'info de base disait bien "s'il existe un équivalent en 0402"
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 15:57

A part les capas de valeurs significatives, a peu pres tous les composants usuels pas trop compliqués existent en 0402... ca concerne toutes les résistances et les capas <=~ 220n, dont le fameux 100n X7R qu'on utilise a tour de bras.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar Flax » 25 sept. 2018, 16:22

100nF X7R : donc on ne trouvera que du 100V+ en 0603.
Ah ! Au temps pour moi, j'avais lu trop vite, il est bien dit "les fabricants de condensateurs". Parce qu'il ne peut pas y avoir d'équivalent au niveau des résistances, vu que le boîtier définit la puissance dissipée max.
Là ça se tient, il y a pénurie de condensateurs à cause des smartphones, donc rationalisation. Et donc ils ne veulent plus fabriquer des trucs bizarres genre 22pF / 25V / 0805. Soit.
Néanmoins je pense que ceux qui vont vraiment en souffrir sont ceux qui font de la RF et de la CEM, vu que le boîtier des condos joue sur l'impédance ... :(
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar f4grx » 25 sept. 2018, 16:27

ca a la limite... plus petit veut dire self-résonance plus haute et moins d'impédance dans les connections, c'est pas un mal.

et effectivement my bad si ca concerne que les capas c'est moins pirissime.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar marc » 25 sept. 2018, 20:07

j'allais le dire.

Cette zérokatzérodeuhisation générale est en très grande partie poussée par la pénurie conjoncturelle de MLCC. Donc avoir tout le découplage et les bypass en 0402 et les autres passifs en 0805, sur une production de masse, c'est pas franchement logique.

comme dit Yannick, de toute manière, c'est pas Foxconn qui va nous demander l'autorisation. Ils vont faire, et on va suivre.

On a un ou une graphiste pour le badge ? c'est probablement plus important que l'électronique elle-même. En outre, il faudra respecter un ou deux standard pour les badges de badge, les add-in à la sauce Defcon :-) (je crois que c'est du one wire, ce qui importe, c'est la disposition des contacts)

marc
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar Steve » 27 sept. 2018, 12:17

C'est peut-être aussi une très bonne occasion d'évaluer les machines de placement manuelles à bas coût et toutes les solutions DIY pour préparer cette transition dans notre beau monde bidouillesque, non ?
On peut même envisager de faire un kit avec les glissières, pompes, embouts, etc.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar marc » 30 sept. 2018, 17:23

ça est pas bête une fois, savez vous...

je serais bien testeur très bêta d'ailleurs. Ça me consolera de mes échecs de mise au point de stylets à dépression motorisés par une pompe d'aquarium... le bruit a eu raison de ma patience

Marc
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar F1CHF » 30 sept. 2018, 21:17

pas pour tout de suite !
et c'est bon pour nous
les pros vont envoyer leur stock en Chine
et nous on ira sur Ebay a pas cher ...
perso j'ai presque toutes les valeurs en 1206 /0805 pour pas cher mon fils
via la chine ils font des kits ..
papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar Flax » 01 oct. 2018, 09:43

F1CHF a écrit :les pros vont envoyer leur stock en Chine
et nous on ira sur Ebay a pas cher ...
perso j'ai presque toutes les valeurs en 1206 /0805 pour pas cher mon fils
via la chine ils font des kits ..

Grmpf ... Jusqu'à quand ? Vu la pénurie actuelle, je ne serais pas surpris qu'il n'y ai pas tant de gras que ça. Et puis bon, acheter mes composants sur ebay Ouzbekistan ... ça ne m'enchante pas des masses.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Electronique : passage en force aux empreintes 0402

Messagepar marc » 13 oct. 2018, 16:22

je rejoins Flax. Me suis déjà accroché avec un gars sur radioamateur.org à ce sujet. "y'a pas pénurie, faut prendre des booklets chinois, ça suffit".
Tant que tu fais de l'arduinerie, c'est bien. Mais comme dit Flax, ça n'aura qu'un temps, et c'est risqué de les utiliser en HF sur un bout de pcb qui commence déjà à coûter une blinde en actifs, en substrat, en temps de dev, en selfs etc. Et tu ne sais pas ce que tu reçois. C'est pas parce que c'est marqué NP0 50V que c'est le cas, et entre du NP0 chinois et des capas sérieuses avec un Q élevé, il y a une différence notable. Y compris d'ailleurs pour du découplage

enfin, dans ton kit,du fait que tu as 50 ou 100 condos par valeur, tu ne vas pas très loin quand tu as épuisé ton stock de 1 à 50 pf... il te reste une impressionnante quantité de 47 nf, de 820pf.. soit près de 70% que tu n'utiliseras jamais, ni en bypass ou accord, ni en découplage
C'est pratique pour se constituer un fond... mais c'est tout.

imho
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité