Kit initiation électronique audio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 297
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 27 sept. 2018, 15:36

Sinon pour débuter je recommanderais plutôt le LM386 qui est en classe AB (moinsse exotique que la classe D pour un débutant), qui est en boîtier traversant donc bien adapté aux plaques de prototypage et surtout qui peut être utilisé en ampli op et/ou en ampli audio (1W quand même) et alim jusqu'à 9 ou 12V selon le modèle
A mettre absolument dans un kit audio
IMHO (enfin je crois)

Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 27 sept. 2018, 16:00

rude_ulm a écrit :Sinon pour débuter je recommanderais plutôt le LM386

Pour le classe-D je pensais plutôt mettre une petite carte toute-faite achetée à vil prix sur aliexpress. Néanmoins, effectivement un LM386 (ou TBA820M) fera avantageusement l'affaire.

Maximusk a écrit :un petit module SD / USB qui fait de la lecture de fichiers

Remarque pertinente, effectivement, ça serait une très bonne idée pour "rassurer l'utilisateur", quoique ça va faire la majorité du prix du kit. Mais c'est une killer-feature !
Pour aller plus loin, on pourrait imaginer de carrément avoir une carte toute faite qui fasse uniquement génération de son + petit ampli + HP + connecteurs, qui vient se connecter sur la platine d'essai, pour avoir la partie génération de son qui soit "garantie", et pas dépendante de la capacité de l'utilisateur à réaliser un premier circuit qui marche. L'idée étant d'avoir une plateforme fiable, et de ne pas risqué d'être bloqué à l'étape 0 des manips ...
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 297
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 27 sept. 2018, 16:18

Pour le générateur j'ai en carton un petit générateur de fonctions SIN TRIANGLE CARRE fait avec un 4011. 20Hz 20kHz pour 2€ (my 2 euros). On utilise les portes CMOS comme ampli op et on les connecte avec le schéma ultra classique générateur triangle / carré avec en prime une conversion triangle sinus.
N'espérez quand même pas 0.01% de THD (là il faut 1€ de plus :))

J'ai le projet KICAD complet si ça intéresse quelqu'un

Je l'avais fait pour mon cours d'électronique au LAB, mais comme il faut savoir se limiter un peu je l'avais gardé au chaud

Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 27 sept. 2018, 17:14

rude_ulm a écrit :J'ai le projet KICAD complet si ça intéresse quelqu'un

Je l'avais fait pour mon cours d'électronique au LAB, mais comme il faut savoir se limiter un peu je l'avais gardé au chaud

Ah oui, ça me semble tout à fait utile :)

Toujours à la recherche d'une solution déjà existante, je suis retombé sur les workbench "guitar stompbox". L'idée de base est bien, mais il faut le rendre moins spécifique aux efets pour guitare / basse, en ajoutant le générateur de son (débrayable) et un petit ampli avec HP (débrayable aussi), pour pouvoir s'en servir comme effet, générateur, ou les deux !

Exemples de workbench pour gratteux:

https://makezine.com/2008/06/18/guitar- ... ototyping/
https://www.instructables.com/id/Proto- ... r-Effects/
https://learn.sparkfun.com/tutorials/pr ... eory-guide

Sur le dernier, ça rentre carrément dans une 1590BB. Bon, par contre je ne crois pas une seule seconde à l'utilisabilité et la fiabilité d'une platine d'essai dans une pédale fermée :p Bonjour les court-circuits ...

Et sinon je suis retombé sur ça, préconisations de Geofx sur les composants à utiliser / avoir sous la main quand on fait de l'audio:

http://www.geofex.com/effxfaq/keenslaws.htm
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 28 sept. 2018, 11:25

Hier soir, Coline m'a montré un kit "d'expo" :langue3: qui avait été monté il y a un peu plus d'un an - datation approximative - dont voici une photo:
IMG_20180927_200729.jpg
IMG_20180927_200729.jpg (120.17 Kio) Vu 4036 fois

IMG_20180927_201156.jpg
IMG_20180927_201156.jpg (224.41 Kio) Vu 4036 fois


Ya des LEDs, des résistances / capas, quelques transistors (BC107, 2N2222 ...), des diodes, des boutons - avec leur petit capuchon, une platine d'essai et des fils. Pas de moteur, pas de relai, pas d'arduino.
Ce kit est intéressant car il est assez proche de ce à quoi je pense et il est plus générique que les kits "classiques" qu'on trouve sur le net. Et je me suis dit qu'on pourrait envisager de prendre ce kit, et d'ajouter un sachet avec les composants "audio" (ICs, transistors, connecteurs ...), en supplément. Qu'en pensez-vous ?

Question subsidiaire : qui avait monté ce kit ? Et quelle est sa BOM ? (on pire on identifiera nous-mêmes, mais si on peut avoir la liste déjà écrite ça serait parfait)

Petite remarque pertinente de Coline, au passage : je suis parti dans l'idée de ne pas mettre de capteurs, mais il y a beaucoup d'applications en expérimentation sonore ou l'on utilise des capteurs pour faire par exemple du son en réaction à de la lumière. Il faudrait donc sans doute laisser quelques capteurs analogiques, et je suis plutôt d'accord avec cette proposition.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 342
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar treblig » 28 sept. 2018, 12:57

Bonjour,

Flax a écrit :
    * Un peu de doc sur des circuits audio classiques : DI, préampli, distortion, fuzz, compresseur, tremolo ... Avec des schémas et des tutoriels de montage sur un ou deux.
Si ça peut servir d'inspiration, voici quelques schémas du domaine audio (petits amplis et effets, certes, essentiellement orientés guitare) qui, pour la plupart et même pour une quiche en électronique comme moi, ne semblent pas très compliqués et qui peuvent se monter sur breadboard. Pour un certain nombre de ces circuits un PCB est proposé pour passer du proto breadbord à quelque chose de plus fini même s'il serait plus utile d'en profiter pour se mettre à Kicad (j'en suis incapable mais je ne demande qu'à changer ça à l'occasion d'une formation) et faire des PCB estampillés Electrolab.

Flax a écrit :
    [...] pour pouvoir brancher casques, ordinateurs et autres. [...]
Ce n'est pas un peu risqué de pouvoir y brancher n'importe quel équipement, en particulier sur une platine de prototypage sans soudures si c'est un kit vendu à M. Tout-le-monde, Mme Michu et leurs enfants ? Si c'est le kit qui grille, c'est un moindre mal, si c'est le matos branché en entrée ou en sortie c'est moins cool.

Un petit HP dans le kit audio ?

Treblig
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 28 sept. 2018, 13:05

treblig a écrit :Si ça peut servir d'inspiration

C'est gentil de proposer, mais ne t'inquiète pas. Trouver des schémas à proposer est le dernier de mes soucis, ça fait 15 ans que j'en récupère, j'en ai quelques milliers sur mon NAS :mrgreen:

treblig a écrit :Un petit HP dans le kit audio ?

Oui oui, on en a déjà parlé dans le thread, et c'est hautement recommandable. Avec le petit ampli bâsique kivabien.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar marc » 30 sept. 2018, 17:36

si j'en juge par ce qui passe sur les zondes, un kit capable de faire un petit vocodeur connaîtrait probablement un certain succès (Mireille Mathieu et George Guétary et Luis Mariano revisités façon Booba /Kanye West /PNL... dites moi que je rêve)

j'avais signalé dans un précédent thread un géné sin triangle carré à base d'arduilol, paru via Hackaday. Ca me semblait une chouette réalisation (même si le coté numérique va faire hurler Dom... )

a mon humble avis, vu le prix des amplis "imitation Fender" made in China, moins on s'occupe de cette partie là, mieux on se portera. En revanche, des "machins" pour électrifier des instruments naturellement "secs", des modules de trucage etc, je trouve ça sympa. Tiens, un capteur sérieux pour ma flûte traversière ou mon ocarina, avec des mélangeurs zarbi :-)

Marc
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 297
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 30 sept. 2018, 19:14

J'ai aussi un DDS qui sort directement sinus triangle et carré avec le DAC d'un PIC12F1571 (ou 72) à 50 centimes d'€ mais ça ne me paraissait pas adapté à un kit plutôt orienté analogique
Je le ressortirai quand je referai surface pour une initiation au PIC
Sinon un bête ampli op quad avec quelques astuces pour la conversion triangle Sin le fait aussi
Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 01 oct. 2018, 10:41

rude_ulm a écrit :Sinon un bête ampli op quad avec quelques astuces pour la conversion triangle Sin le fait aussi

JE SUIS TOTALEMENT D'ACCORD ! Le but n'est pas de faire un GF de la mort, le but c'est d'avoir un outil de test.

marc a écrit :si j'en juge par ce qui passe sur les zondes, un kit capable de faire un petit vocodeur connaîtrait probablement un certain succès

Depuis quelques année c'est surtout Auto-tune - vu que tu cites PNL et Kanye - mais là ça va être dur à faire en analogique :p Quoique ça peut être un gros défi. Même que ça ne me parait presque pas impossible de bricoler un truc qui y ressemble, avec un vocoder + PLL + mesure de la fréquence et quantification avec des références de fréquences ... Payes ton usine à gaz ! En numérique c'est plutôt basé sur du déplacement de spectre (donc FFT / FFTi) et de l'analyse de formants.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité