Kit initiation électronique audio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 26 sept. 2018, 17:39

Bonjour,

C'est la journée des idées alakon. En discutant avec une pote et avec Valéry, j'ai réalisé qu'il n'y avait pas de kit genre starter kit au Lab qui contienne une platine de prototypage (sans soudures) d'une part, et qu'il n'y avait pas de kit orienté audio d'autre part. Et en regardant un peu ce qui se fait sur le marché, on trouve beaucoup de kits "génériques" avec un peu de tout (LEDs, moteurs, servos, LDR ...) mais rien de spécialement orienté audio. Donc je me demande si ça aurait du sens de faire un kit dans ce goût-là, car je sais que, plus jeune, j'aurais été vachement intéressé par un kit du genre, ma pote m'a demandé si on avait ça à vendre (et donc ce n'est pas -encore ? - le cas), mais là tout de suite nous ne sommes que deux.

Est-ce qu'un tel kit intéresserait d'autres personnes ?

Mon idée serait d'y mettre:
    * Une platine d'essai (grande ? Petite ?)
    * Des fils genre Arduino.
    * Des résistances / capas / LEDs classiques, rien de fantaisiste.
    * Des diodes, transistors, JFETs, peut-être LDR+gaine+LED pour les résistances variables (courant sur les noise gate / compresseurs et autres).
    * Un connecteur pile 9V, un connecteur jack DC 2.1mm (le classique qu'on trouve partout) avec des fils ou au minimum les pattes qui vont bien pour le mettre sur la platine.
    * Une alim 9V ?
    * Deux jacks 6.35 femelle avec les fils pour pouvoir y brancher sur al platine (pour des jacks 6.35 genre guitare)
    * Deux jacks 3.5mm en stéréo pour pouvoir brancher casques, ordinateurs et autres.
    * Des connecteurs XLR ? Ou alors pierre-2-coups : combo XLR-jack ?
    * Un peu de doc sur des circuits audio classiques : DI, préampli, distortion, fuzz, compresseur, tremolo ... Avec des schémas et des tutoriels de montage sur un ou deux.

Avec tout ça le kit va pas être donné, donc ce n'est peut-être pas raisonnable. Mais bon, je propose.
Encore un projet compliqué, tiens !

Qu'est-ce que vous en pensez ?

Flax
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Steve » 26 sept. 2018, 17:47

Ça peut être très sympa. Je proposer de rajouter éventuellement à ta liste :
- un module ampli à bas coût 1-2W du lointain est
- des potards, switches, boutons divers
- module led bargraphe ?
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar f4grx » 26 sept. 2018, 17:51

et ampli-ops de base (TL082, etc)

Un détail, attention à ne pas trop l'axer sur les pédales distort pour guitare :mrgreen:
Ca reste bien un truc de bidouille audio générale.
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar NicoM » 26 sept. 2018, 17:59

J'aime bien l'idée, sur le principe (moi aussi j'aurais adoré quand j'avais 15 ans). Je trouve cependant ton cahier des charges hyper ambitieux donc risquant d'être assez cher. Autre point, tout le monde ne s'intéresse pas forcément à la guitare et aux effets (c'est un tort, certes, mais c'est un fait aussi ;) ), d'autres peuvent s'intéresser à la synthèse. On peut donc ajouter un (ou deux) oscillateur(s)
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 26 sept. 2018, 18:06

Le petit ampli c'est une bonne idée, une quelconque carte avec un petit classe D 1 Wou 2W fera parfaitement l'affaire, avec un petit HP tant qu'on y est - pas forcément aussi chiadé que celui du kit enceinte bluetooth.
Et oui, potars switchs il en faut. C'est ça qui risque de coûter le plus cher d'ailleurs, si on veut pas des merdes qui se flinguent instantanément.
Bargraphe ? Grmpf ... Je sais pas trop.

Oui, ben c'est parti d'un kit orienté guitare, donc forcément. Et donc pour le rendre moins spécifique on peut y ajouter de quoi faire de la synthèse : 4046 (PLL), 4011 pour faire des petits oscillateurs, compteurs, 4051, 4052, 4053 ... Ça commence à faire beaucoup, effectivement.

Il faudrait essayer de chiffrer ça à la louche pour voir à combien ça reviendrait. Ya ptet moyen de moyenner en étant un peu malins.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar nats » 26 sept. 2018, 19:27

Pour les chiffres une petite idée de ce qu'on a sur amazon sans chercher à optimiser:
https://www.amazon.fr/dp/B01JD43262/

Je pense qu'en optimisant on descend grave le prix... (à coup de mail et de aliexpress/ebay)

Edit: En fait il n'y aura même pas besoin d'email ! => https://www.ebay.com/itm/Prototyping-Pr ... 1977600106
La Chine est un pays merveilleux, après il faut définir une cible de prix.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar nats » 26 sept. 2018, 23:03

En fait maintenant que j'y pense on pourrait peut-être s'inspirer des kits de MOOG ?
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1595
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 27 sept. 2018, 10:33

Kits Moog, genre ça ?
https://www.moogmusic.com/products/semi ... t-2014-kit

C'est orienté vers une application très particulière, ce que j'aimerais éviter, mais on peut regarder la BOM quand-même, il y a sans doute des choses intéressantes dedans. En fait sur le marché on trouve plein de kits pour fabriquer soi-même un appareil, genre un effet, un ampli ou un synthé, mais ce n'est pas ce à quoi je pense ici. Je pensais plutôt un starter kit, pour expérimenter. Donc un kit "standard" peut servir de base, mais en mettant des composants pour faire de l'audio. Donc pas de moteurs, relais, servos, par contre ajouter des ampliops, de quoi faire des oscillateurs, et les connecteurs qui vont bien.
La cible ça serait les gens qui veulent s'initier à l'électronique, mais qui sont plutôt branché audio que "expériences amusantes", ou robotique. Genre moi, quand j'étais jeune, je voulais bricoler des circuits, par contre les moteurs, les capteurs, ça ne m'intéressait pas. Ce qui m'intéressait c'était les ampli, les effets, etc. Donc dans cette optique un kit "généraliste" avec des servos et des relais ... bof.
Et pas d'Arduino, ce serait uniquement de l'analogique.
C'est ça mon idée.
Mais c'est sans doute trop spécifique ...

Flax
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 60
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Maximusk » 27 sept. 2018, 10:35

Un DSP et des lampes !
:sivousme:

Plus sérieusement, un petit module SD / USB qui fait de la lecture de fichiers, ça peut être bien aussi (parce que si j'étais débutant, je serais pas confiant de brancher le jack de mon PC ou de mon téléphone sur mon montage pour tester).
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar NicoM » 27 sept. 2018, 10:42

SInon il y a Korg qui a sorti il y a quelques années les Little Bits https://littlebits.com/
Que c'est même OSH : "littleBits Electronics Inc. supports the Open Source Hardware Statement of Principles by making the circuit designs for its modules available pursuant to the CERN Hardware License Version 1.2"

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité