Kit initiation électronique audio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 01 oct. 2018, 11:10

C'est pas si difficile que ça de faire un petit vocoder analogique mais pour de l'initiation ca ressemblera vraiment1 à une usine à gaz
A la louche une bonne dizaine d'ampli op quad, autant d'oscillateus et de multiplicateurs analogiques, et plein de RC
On est plus sur un projet moyen à gros. Et ne faire qu'une cellule ne sert à rien. Minimum 8 et plutôt 12 à 16

Ceci dit on peut commencer avec un equalizer 16 bandes

On oubliera au passage le DSP ou le VHDL sur FPGA

Dom
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 01 oct. 2018, 11:14

Dès que je rentre je mettrai sur le site mon projet KICAD de petit générateur de fonctions
Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 01 oct. 2018, 11:28

Cool ! Merci !

rude_ulm a écrit :On est plus sur un projet moyen à gros

Je suis d'accord, c'est un peu limite pour des manips sur platine d'essai 8/
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 03 oct. 2018, 12:56

voilà

De mémoire le schéma originel vient de wireless world dans les années 60-70
Un générateur de fonction pour les deux centimes

je me suis fais ch... avoir car j'ai mis à jour KICAD sur la dernière version, du coup j'ai du rapidement refaire des trucs car la compatibilité est .... intéressante
C'est facilement améliorable

Rapidement les portes CMOS sont utilisées comme ampli op inverseur
Le générateur triangle carré est très standard
La conversion triangle sinus utilise la non linéarité des transistors pour avachir la crête des triangles. Le réglage de polarisation est fixe, mais on peut mettre un potentiomètre

Le CI est en format 50x50mm qui coûte très peu chez les chinois et juste deux CMS pour le fun. Si on veut du traversant .... un petit coup de KICAD, c'est aussi formateur
Le montage fonctionne en gros jusqu'à 12V voire plus (c'est pas du tout critique) et devrait faire 20Hz 20kHz sur une seule rotation du potentiomètre

On peut faire un peu mieux avec un LM324 ou un TL074 mais la conversion triangle sinus sera sensiblement plus évoluée (compliquée) toujours pour un débutant

Dom
Fichiers joints
Generateur de fonctions.zip
(52.89 Kio) Téléchargé 164 fois
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 03 oct. 2018, 13:25

Ah oui, effectivement c'est optimisé. Avec juste un 4011 et quelques passifs ça risque pas de prendre beaucoup de place. Ça me semble tout à fait correct comme GBF pour l'usage. J'ajouterais par contre bien un AOP derrière, mais c'est surtout pour pouvoir gérer l'amplitude et/ou bufferiser la sortie.
Merci en tous cas ! :merci: :super:

Flax
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar rude_ulm » 03 oct. 2018, 15:21

Pourquoi ne pas faire un autre petit module mélangeur à 3 voies toujours en format 50x50mm qui pourrait aussi servir à amplifier les signaux du générateur
Avec plusieurs petits modules BF, préampli, correcteur graves aigus, etc etc on couvrirait les différentes fonctions audio
Et plus tard après l'initiation on passe en mode expert compresseur expanseur pédale waah waah fuzz phaseur vocodeur chambre d'écho.... le tout toujours en analogique à l'ancienne :amen:
Pour les amplificateurs moyenne puissance (300W) je peux aider en mode sono ou hi-fi
Dom
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar Flax » 03 oct. 2018, 15:59

Grmpf, selon moi ce genre de fonctions c'est typiquement ce qu'il faut mettre en circuit d'exemple.

Mon idée avec le générateur BF c'est plutôt d'avoir un "testeur", en dehors des circuits à monter soit-même sur la platine d'essai, donc qui soit soi déjà monté, soit à souder, mais le plus simple possible, de façon à avoir, avant de câbler quoi que ce soit, un moyen de test fonctionnel. Parce qu'il n'y a rien de plus pénible et décourageant que de passer du temps à monter un circuit sur platine d'essai, que ça ne marche pas, et de n'avoir aucun moyen de savoir si c'est le circuit qui est mal câblé, un composant qui est HS, la platine qui est HS ...

C'est pour cela que j'estime qu'il faut un circuit GBF + petit ampli + HP en plus de la platine pour pouvoir faire des contre-manips en cas de problème. Mais par contre, il ne faut pas que ce truc soit bloquant pour commencer à bricoler, il faut que ça soit fonctionnel, simple d'usage et fiable. Donc:
- Soit on trouve un module tout fait sur aliexpress ou autre qui fasse ça (peu probable mais qui sait ?)
- Soit on le met en circuit à monter sur la platine d'essai ... Mais ça suppose qu'il faut avoir confiance dans le câblage de ce montage, et ça se mord la queue,
- Soit on a une carte à côté, déjà montée où à souder soi-même, qui fasse la fonction, comme ça pas besoin de le remettre en cause.

Ton circuit GBF avec un 4011 et quelques passifs et un potar me parait pas mal dans ce contexte, car suffisamment simple et correspondant au besoin. Si derrière on met juste un potar de volume et un LM386 / TBA820M et un HP, on peut avoir un petit circuit générateur de test + HP pour une dizaine de composants, ce qui est bien largement suffisant pour avoir un setup simple de test. En mettant les connecteurs qui vont bien pour pouvoir insérer un circuit entre le géné et l'ampli, ou simplement entrer dans l'ampli en direct, ça va faire l'affaire.
On pourrait aussi hacker un électraudio :p mais avoir plusieurs formes d'onde me parait intéressant.

Flax
Avatar de l’utilisateur
F1CHF
Electrolab::Membre
Messages : 349
Enregistré le : 02 mars 2017, 22:57
Localisation : Franconville
Contact :

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar F1CHF » 03 oct. 2018, 18:34

my two cents
trouver un petit boitier contenant un HP , un ti ampli
ou il reste quand m^rmr un peu de place pour coller un generateur BF
style NE555 ou mieux XR2206
deux potards (volume et frequence)
un switch (on/off)
et si il reste de la place pour mettre des piles ou accus

ou alors faire bosser les imprimantes 3D pour se faire "le truc qui va bien"

papy F1CHF
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Kit initiation électronique audio

Messagepar marc » 13 oct. 2018, 16:12

j'vas penser à un truc plus simple de mon coté... mais si on parvient à faire un montage simple, ça peut aussi bien intéresser les kids que les parents
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité