Restauration rabot et outils bois

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
titom
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 24 sept. 2018, 13:47
Contact :

Restauration rabot et outils bois

Messagepar titom » 14 oct. 2018, 15:03

Bonjour,

J'ai commencé depuis quelques semaines la remise en état d'un rabot vintage de marque Footprint, made in England.
L'outil à l'air de très bonne qualité, le corps est épais et lourd, les poignées sont taillées dans de belles pièces de bois.
J'ai déjà tout nettoyé, retiré la rouille et la crasse, poncé le vernis usé.

Il me reste :
- Affuter le fer abimé avec un angle de 25 degré indiqué sur le contre-fer (surfaceuse? touret à affuter?)
- M'assurer que le contre fer est bien plat
- Récupérer la semelle parfaitement plate
- Verifier que la semelle et les cotés sont bien à angle droit
- Polir le presseur et les vis en laiton pour récupérer l'éclat d'origine (Dremel + pâte à polir?)
- Appliquer une finition sur les poignées (huile de lin bouillie / huile de paraffine et cire)

Si vous avez des suggestions ou des conseils, je suis preneur.

D'autre part, j'ai entendu parler d'une caisse d'outils à bois au lab, je crois qu'il s'agit d'une légende :cote:
J'ai trouvé 2 ciseaux usés en zone meca light, dans la boite "cliquets et douilles"... 8/
Si vous avez des informations à ce sujet je prend aussi, j'aimerais les remettre en état et les utiliser.

Si vous souhaitez voir des photos du rabot:
https://ibb.co/ifOSop
https://ibb.co/dZKYTp
https://ibb.co/fA9YTp

Merci.
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Restauration rabot et outils bois

Messagepar 3dsman » 14 oct. 2018, 22:15

Pour en avoir remis en état plusieurs la solution la plus propre que j'ai trouvé pour affûter le fer c'est le papier de verre collé au double face sur une planche bien lisse (j'utilise de l'aglo mélaminé perso) Avec un outil spécial pour avoir un angle niquel ca roule.
sinon c'est meule a eau, oublie le touret ou la surfaceuse.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Restauration rabot et outils bois

Messagepar Steve » 15 oct. 2018, 14:34

Hello,
tout d' abord très belle pièce, je suis sûr qu'il sera encore plus magnifique une fois restaurée :-)
Pour la lame, et je n'arrive pas à voir bien son état, si elle n'est effectivement pas trop atteinte, utiliser plusieurs grains de toile emeri (plutôt que du papier de verre qui va se déchirer rapidement), et avec une cale bricolée dans un bout de bois, ça le fera. Sinon, rectifieuse avec un plateau sinus (inclinable) c'est l'idéal pour avoir la surface la plus parfaite.
Pour t'inspirer, n'hésite pas à chercher "hand plane restauration" sur youtube, il y a de la matière !
Avatar de l’utilisateur
3dsman
Electrolab::CA
Messages : 810
Enregistré le : 24 avr. 2016, 19:13

Re: Restauration rabot et outils bois

Messagepar 3dsman » 16 oct. 2018, 21:46

En fait meme le papier de verre, bien collé ça marche niquel. Évidement faut pas bourriner comme un âne...
Moi j'ai collé le mien à la colle en bombe pour être bien uniforme mais j'ai vu sur le net certains faire ça au double face.
Avec j'ai refait tous mes ciseaux a bois et plusieurs rabot sans avoir a changer le papier de verre.
Je me suis fait une planche avec 4 grains pour descendre progressivement. C'est inutile pour l'affutage courant ou juste le dernier grain suffit souvent mais pour la remise en état c'est indispensable de commencer un peu gros.
Le touret c'est un coup a flinguer ta lame par surchauffe. Normalement ca ce fait a la meule a eau avec des accessoires pour avoir l'angle niquel mais une bonne meule a eau ça douille et avec une mauvaise tu fait de la merde ou tu recommence 10 fois...

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité