Pour faire un essai l'encre bleue des cartouches de stylo ou l'encre de Chine sont parfaites, après voir dans les colorants alimentaires.
Entre les renseignements donnés ci-dessus et
http://www.jivaro-models.org/anodisation/page_anodisation.htm l'opération devrait se faire sans difficulté majeure.
Le fil sur
https://www.usinages.com/threads/anodisation-essais-alu-6060.315/ est aussi très instructif.
Si tu faisais un compte-rendu de ton anodisation et décrivant "tes" observations et "tes" interrogations cela démystifierait encore davantage l'opération pour les débutants.
Les utilisateurs en DIY ont tous une méthode personnelle en fonction de leur environnement ci-dessous la méthode de l'un d'eux
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ANODISATION DE L’ALUMINIUM.
Ce traitement de surface donne à la fois une finition satinée, résistante aux intempéries, à la corrosion et à l’abrasion.
Il ne peut être enlevé car il fait partie intégrante du métal.
PRINCIPE :
Le métal est soumis à une Oxydation électrochimique qui crée une couche d’alumine suivie d’une coloration par trempage dans une solution colorante.
Matériel :
1/.Un récipient en ALUMINIUM ou PLASTIQUE.
L’avantage du récipient en Aluminium est de servir directement de CATHODE = Négatif.
2/. Une batterie 12V ou un chargeur de batterie ou une alimentation Continue pour autant qu’elle puisse délivrer une intensité de 1,5 à 2 Ampère par dm² de surface.
3/. Des crochets en Aluminium ou Plomb pour suspendre les pièces.
4/. Des fils d’alimentations court de section égale ou supérieur à 2,5mm².
Le bain d’anodisation :
Composé de un (1) volume d’acide Sulfurique (H2SO4) et de huit (8) Volume d’eau (H2O) si possible distillée, l’eau de pluie fait très bien l’affaire.
REMARQUE TRES IMPORTANTE : Toujours verser lentement l’ACIDE dans L’EAU.Se munir de gants en caoutchouc, d’un tablier imperméable aux projections et de lunettes de protection est une sage précaution.
Préparation de la pièce : Décapage :
Celle-ci doit être exempte de toute trace de peinture, vernis et graisse.
Les peintures et vernis sont enlevés avec des décapants chimiques ou mécaniquement par abrasion.
Utilisé un récipient en plastique.
1/.Le dégraissage de la pièce est fait par trempage dans un bain de lessive de soude (que l’on trouve en cristaux dans les drogueries ou grande surface de brico) dans la proportion de un (1) volume de lessive de soude pour dix (10) volumes d’eau.
Faite en sorte que la lessive de soude circule ou agiter la pièce dans le bain, le temps de trempage varie d’une pièce à l’autre de 5 à 30 minutes.
Résultat la pièce qui était polie est légèrement satinée au sortir du bain.
Porter Gants, lunette et tablier.
2/. Il est possible également que la pièce soit parfaitement mate, la concentration en lessive de soude doit être plus importante et le temps d’immersion plus long, ou utilisé de l’hydroxyde de sodium appelé communément soude caustique (NaOH) diluée dans des proportions de un (1) volume de soude pour dix (10) volume d’eau.
Pour une action très rapide chauffer l’eau à 30°C. Très corrosif.
REMARQUE TRES IMPORTANTE : Toujours verser lentement la SOUDE dans L’EAU.Se munir de gants en caoutchouc, d’un tablier imperméable aux projections et de lunettes de protection est une sage précaution.
Anodisation :
Si vous utiliser un récipient en Aluminium, y raccorder le négatif (-) de la batterie ou l’alimentation redressée ( chargeur de batterie).
Prévoir des barres de suspension isolées.
Si vous utilisez un récipient en plastique prévoir un morceau de tôle en aluminium de quelques dm² pour servir de cathode = négatif.
Suspendre les pièces à anodiser par des crochets en Aluminium ou Plomb et les raccorder au POSITIF (+) de la Batterie ou de l’alimentation redressée (Chargeur).
Il faut considérer qu’il faut 1,5 à 2 Ampères par dm² de surface.
Après dix (10) à trente (30) minutes dans le bain, un couche d’alumine de quelques microns est formée, plus le temps de passage dans le bain est long plus cette couche est épaisse.
Sortie du bain, lavage à l’eau suivi d’un séchage et d'un contrôle si une couche d’alumine c’est formée sur la pièce , vérification à l’aide de l’ohmmètre en plaçant les pointes de celui-ci sur la pièce et nous constatons que sur la plus haute échelle que la résistance lue est infinie.
A la pointe à tracer, un crissement est entendu lors du traçage.
Une caractéristique de la couche d’alumine en plus de sa dureté est sa porosité qui va nous permettre de faire la coloration attendue.
Coloration :
Matériel :
Un récipient émaillé ou inox, (marmite, poêlon etc…).
La majorité des colorants utilisés sont des colorants pour textile, des encres sont également utilisées.
La préparation du bain de coloration est simple, mélanger le colorant et l’eau dans des proportions de 0.1 à 10 grammes par litre d’eau.
Nb : la préparation colorante est réutilisable même après plusieurs années.
Chauffer le bain pour ne pas dépasser 40°C. Très important.
Plonger la pièce dans le bain en remuant jusqu'à la nuance souhaitée.
Préparer un récipient avec de l’eau salée 3 cuillères à soupe par litre d’eau et porter à ébullition, plongez-y vos pièces à la sortie du bain de coloration, pendant quelques minutes.
Le sel à pour but de fixer le colorant, la température de refermer les pores de l’alumine.
Admirer votre résultat.