Générateur sur unitaire AC asynchrone (RLG)

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
BOP
Messages : 15
Enregistré le : 16 oct. 2017, 13:08

Re: Générateur sur unitaire AC asynchrone (RLG)

Messagepar BOP » 23 oct. 2018, 13:52

Pour tout dire, j'étais en phase de vérification de l'information, à chercher d'autres sources...
Lorsque j'ai vu que Arc-Ethique remerciait Electrolab, ça m'a conduit à l'idée de vous demander votre avis.
Car à mes yeux Electrolab regroupe suffisamment de personnes alertes dont la diversité et l'horizon des connaissances est plus étendu que le mien. :-)

Merci pour vos retours.
C'est déjà plus clair pour moi. :-)
Avatar de l’utilisateur
Maximusk
Electrolab::CA
Messages : 59
Enregistré le : 15 nov. 2017, 08:58

Re: Générateur sur unitaire AC asynchrone (RLG)

Messagepar Maximusk » 25 oct. 2018, 10:50

En même temps ils citent aussi des chaînes / émissions TV (bon, pas forcément étonnant, c'est les premiers à partager du bullshit). Ils ont aussi cité le youtubeur ExperimentBoy, qui bien qu'il fasse pas mal de trucs débiles mais marrants a base de bobines tesla et d'explosions ne cautionne probablement pas ce genre de générateur avec un rendement au dessus des 100%.
Je pense qu'ils ont un peu cité tout les gens avec qui ils ont échangé, ou grâce a qui ils ont pu avoir des informations sur n'importe quel sujet.

La vidéo d'ElectroBOOM sur le sujet est assez intéressante, et montre quels astuces sont utilisées par ceux qui partagent ce genre de contenu pour donner une impression de réalisme et convaincre les gens pas suffisemment avertis.
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Générateur sur unitaire AC asynchrone (RLG)

Messagepar Flax » 25 oct. 2018, 14:09

Bon, disons que heureusement qu'il y a des lieux comme l'Electrolab pour remettre les pieds des gens sur terre, mais c'est usant de devoir debunker ce genre de trucs, qui re-poppent en permanence avec de nouveaux atours. En tous cas, moi ça me met hors de moi, et je dois mobiliser des trésors d'éducation et de self-control pour garder mon calme sur ces sujets.

Et puis, bon, après c'est peut-être moi qui psychotte et me fais des idées, mais j'ai l'impression que ce genre de "découvertes" est souvent attribué à l'Inde ou la Turquie (mais il y a sans doute d'autres pays, je ne connais pas assez le monde merveilleux des pseudo-sciences :P ). Je pense que ça joue sur le fait que ce sont des pays :
- lointains, donc inconnus (donc on peut facilement raconter des conneries à leur sujet, ça passe plus facilement. Et puis, il y a l'aura de mystère ... :amen: )
- très avancés techniquement (donc pourquoi pas des technologies révolutionnaires dans ces pays ?)
- relativement non-alignés (donc pas des alliés déclarés des "grand-méchants" habituels : USA, UE, Russie, Israël ...)
- dégageant une aura de mysticisme / spiritualité (Katmandou, le Bouddhisme, les secrets du Coran, l'Orient Éternel ...)
Tout cela rend ces pays très compatible avec les sensibilités généralement identifiées chez les amateurs de pseudo-science : mysticisme new-age-pouet-pouet, goût pour l'exotisme, complotisme, humanisme dévoyé en naïveté ...
Je repense à ça, parce que récemment je me suis fait la réflexion que j'avais l'impression (mais, encore une fois, je ne me renseigne pas trop sur ce domaine donc ce n'est qu'une impression) qu'il était rare d'avoir ce genre de "découverte" provenant de Chine. Et je pense que c'est parce que la Chine a une mauvaise réputation en occident, traditionnellement on a tendance à considérer les chinois comme des tricheurs, donc ça serait louche si ça venait de ce pays. Alors que les indiens ce sont de bons gars ! Ils sont bouddhistes ! Et en plus ils nous achètent nos bon Rafales ! Et la Turquie, aaaah, le dernier rempart de l'Europe contre l'islamisme :happy1: Donc affects positifs, donc bons candidats pour passer le bullshit en douce :mrgreen:
Et en jouant sur les weasel words, on vous enfile des sous-marins entiers ! https://en.wikipedia.org/wiki/Weasel_word

D'où, maintenant, je me méfie comme de la peste des nouvelles relatant une découverte majeure dans un labo / université turque ou indien :aille2: :modo: d'autant plus si ça vient d'un média occidental ! On appelle cela communément un dégât collatéral.

En tous cas, je déplore que ce genre d'escroquerie continue de sévir, car ça met de l'eau au moulin des chevaliers blancs des fake news qui veulent contrôler l'information, parce que, vous comprenez, si on contrôle pas, les gens ils vont finir par croire que les générateurs surnuméraires existent, et puisqu'on vous le dit que sur le méchant Internet on trouve que des mensonges 8/

Bon, toute cette réflexion n'engage que moi, cela va de soi.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Générateur sur unitaire AC asynchrone (RLG)

Messagepar f4grx » 26 oct. 2018, 08:39

je vois pas trop non plus pourquoi arc ethique remercie le lab, on a vraiment rien fait de très spécial pour eux... ils sont venus essayer de faire joujou avec leurs grosses bobines mais je crois qu'on leur a dit nope pour les faire marcher dedans vu les interférences que ca aurait fait. ils ont dû utiliser quelques outils de méca light pour faire leur bidouilles puis sont repartis.

je crois que des membres de la même équipe ont tenté de nous faire gober un réacteur surunitaire plus ou moins nukulaire mais en nous interdisant de le démonter, en nous disant que c'était breveté et qu'ils pouvaient pas nous montrer comment c'était fait dedans, donc pas open source, pas clair, pas compréhensible, potentiellement dangereux -> au revoir.

De toute facon il est absolument certain que leurs remerciements ne sont en aucun cas un soutien, même si leur site essaye probablement de nous citer pour se donner une légitimité supplémentaire...

Steve a très bien tout résumé. Notre role est de démystifier les sciences, pas de promouvoir de la pseudo-magie servant à promouvoir de vraies arnaques.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité