Electronique : première tentative de montage

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
Flax
Electrolab::CA
Messages : 1592
Enregistré le : 01 mars 2017, 20:46
Contact :

Re: Electronique : première tentative de montage

Messagepar Flax » 10 nov. 2018, 15:45

treblig a écrit :vraiment surpris de m'être pris une telle et longue volée de bois vert.

Tu l'as perçu comme ça ? Euh ... Ah ben mince, désolé, ce n'était pas du tout mon intention ! :aille2: :gene2:
Au temps pour moi, mea culpa, sincèrement ! Je me suis emporté, désolé :taistoi:
En fait, ne comprenant pas la question initiale, j'ai pensé que tu étais parti globalement dans une mauvaise direction, donc j'ai voulu freiner des quatre fers, alors qu'en fait c'est juste que la question est légèrement laconique et que je l'ai comprise de travers.
Bon, maintenant que tu as supprimé ton post initial je ne peux pas le relire pour comprendre ce que je n'ai pas compris dans l'énoncé d'origine :( De mémoire c'est une expression du genre "conversion 1.5Hz -> 4kHz" qui m'a mis dedans.
Oook, et donc le 4kHz c'était pour alimenter un piezo, c'est ça qui me manquait comme info. Là je comprends. A quoi ça tient, le diable, les détails, toussa ...
Bon, je ne sais pas trop ce qui m'est passé par la tête, j'aurais simplement dû demander à quoi sert le signal de 4kHz. Je suis trop habitué à recevoir des mails de gens que je ne connais pas, qui me posent des questions de but-en-blanc sans expliquer le contexte, sans préciser de quel projet il s'agit. J'ai du me dire "oh non ! Encore un !" Désolé, dégât collatéral.

treblig a écrit :Ce blabla a-t-il été lu et, si oui, ne comportait-il vraiment aucune indication sur les tenants et aboutissants du circuit, y compris pour cette "blackbox 1,5Hz -> 4KHz" ?

Attention, ça c'est un comportement de client ! En lisant en diagonale je n'ai pas trouvé l'explication du signal 4kHz, qu'il aurait été beaucoup plus simple de rappeler dans l'énoncé de la question. Dire "je n'avais pas besoin d'expliquer le problème parce qu'en prenant le temps de comprendre l'intégralité du projet on comprend le problème" n'est pas une réponse appropriée quand on demande de l'aide. Si tu ne fais pas d'effort pour expliquer clairement ton problème, il y a peu de chances que quelqu'un fasse l'effort de t'aider à le résoudre, et c'était surtout ça le message que je voulais faire passer - très maladroitement je l'admet volontiers.

Bon, il n'y a pas mort d'homme, s'pas ?

Et les deux autres messages que j'essaye de faire passer - et je persiste et je signe - c'est :
- Le fait d'exprimer clairement un problème est fondamental. Et, très souvent, le simple fait d'exprimer un problème à destination d'un auditoire extérieur permet de se sortir la tête du guidon et de résoudre le problème sans même avoir besoin de demander de l'aide.
- Il faut isoler les problèmes. Tout mélanger c'est le meilleur moyen de se prendre les pieds dans le tapis, ne pas s'en sortir parce que trop de trucs qui se croisent, faire les mauvais choix en se trompant de niveau d'analyse, rater la solution parce qu'on fait varier trop de paramètres en même temps ... Donc, corolaire, chaque problème doit pouvoir être décrit de façon autonome, sans nécessiter de comprendre l'intégralité du système.

Steve a écrit :Juste de l'incompréhension, liée à un media écrit...

Oui, le média écrit c'est compliqué en fait ... Pas la première fois qu'on se fait avoir en surinterprétant un message sur le forum. Et puis, je me suis emporté aussi.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Electronique : première tentative de montage

Messagepar treblig » 11 nov. 2018, 18:06

Bonsoir,

@Nats, Vince, Steve et Flax : réponses en MP

edit : il semble que les messages restent bloqués dans la "Outbox".

Bonne fin de semaine.

Treblig

(edit orthographe)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité