Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar NicoM » 15 nov. 2018, 12:23

P_20181115_111522.jpg
P_20181115_111522.jpg (2.44 Mio) Vu 4525 fois
J'ai un pied photo dont la tête, pour cause de défaut structurel et aussi d'une chute récente, est cassée. Voir la photo jointe.
Je l'ai démontée et il m'apparaît qu'il serait judicieux de remplacer le serrage "tout plastique" défectueux par un serrage métallique. Je voudrais donc réaliser une pièce identique à celle que l'on voit sur la photo. Vous feriez ça comment ? Fonderie + usinage ? Juste usinage ?
Modifié en dernier par NicoM le 15 nov. 2018, 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar Steve » 15 nov. 2018, 12:46

Pisto, Pisto-colle ! (chanter sur le bon air...)
Bon plus sérieusement, usinage direct d'un bloc d'alu.
Tournage de l'axe, fraisage des plans, gros alésage, percage, lamage, taraudage et finalement sciage de la fente.

Faire un modèle+moule+reprendre toutes les surfaces me semble un peu overkill, sans compter que l'alu sorti de fonderie risque d'avoir des impuretés, donc être plus fragile, et pas forcément très adapté à l'usinage.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar treblig » 13 déc. 2018, 09:14

@NicoM : si ton pied photo n'est pas réparé, il y a une annonce sur LBC pour un pied photo à 5€. Je vais récupérer un autre objet ce soir auprès du même vendeur donc si le pied photo peut t'intéresser, je le prends en même temps et je te l'apporte au Lab un de ces jours
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar NicoM » 13 déc. 2018, 09:29

Ah c'est gentil. A ce prix là je me laisserais bien tenter (mais je maintiens l'idée de remettre le vieux pied en état, c'est un bon sujet d'initiation à l'usinage et puis c'est quand même un peu dans la philosophie d'un hackerspace de réparer ce qui peut l'être plutôt que remplacer)
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar treblig » 13 déc. 2018, 10:40

@ NicoM : permets-moi de te demander une précision :

1 : non, tu ne veux pas du pied-photo de l'annonce parce que tu répareras le tien
ou bien
2 : oui tu le veux (s'il est toujours dispo ce soir) mais tu répareras le tien aussi

Attention : seule la réponse 1 ou la réponse 2 est possible ;)

Treblig
... ou comment prendre (ou pas) son pied (photo)
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar NicoM » 13 déc. 2018, 12:00

Quoi ? Je ne peux pas vouloir à la fois le pied photo et pas le pied photo ? Tu es dur en affaires...
Je prends le pied neuf, comme ça je pourrai m'en servir en attendant qu'un formateur soit disponible pour m'apprendre à usiner la réparation du vieux ;-) . Merci de ton offre.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar treblig » 13 déc. 2018, 15:28

Je ne sais pas si le pied est neuf. Sur les photos il a l'air en très bon état mais je n'en sais pas plus.
Quand je l'ai physiquement, je te recontacte pour savoir quand tu passes au Lab pour que je te le remette.

[MODE HUMOUR=ON]
NicoM a écrit :Quoi ? Je ne peux pas vouloir à la fois le pied photo et pas le pied photo ?
Dans l'état de double réalité du chat de Schrödinger, la question aurait tout son sens pour les observateurs de la boîte mais, du fait qu'à ma connaissance tu n'es pas un chat et que tu n'es pas enfermé dans une boîte alors, oui, j'avoue que le concept de vouloir le pied photo et pas le pied photo échappait un tantinet à la réalité de l'univers dans lequel je posais la question :mdr3: (j'espère quand même que dans l'univers où tu n'en veux pas, le vendeur ne va pas me casser les genoux avec une batte de baseball sous prétexte que je ne prends pas son pied-photo. Mais comme c'est un choix possible il y a un univers où tu ne prends pas le pied et où je me fais casser les genoux et un autre univers où j'en sors indemne. 'tain, les multivers ça me donne mal à la tête :mdr1: )
[MODE HUMOUR=OFF]

Treblig
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar NicoM » 13 déc. 2018, 17:41

Je ne sais pas quand je passerai, pas ce soir c'est sûr. Tu peux voir avec Yannick, je bosse avec lui.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar treblig » 13 déc. 2018, 17:55

Je ne passerai pas ce soir non plus, c'est une certitude car je récupère le matos ce soir (bus, banlieue, rentrer tard, toussa, toussa ;) ).
On voit ça quand j'ai le pied en main (Monsieur est contorsionniste en plus ! :D )
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Réparation/amélioration d'une tête de pied photo

Messagepar treblig » 14 déc. 2018, 20:59

@NicoM : l'objet du délit a été remis à Coline qui le donnera à Yannick qui te le remettra. C'est le jeu de piste de fin d'année et j'en remercie d'avance tous les participants :)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité