NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 04 août 2019, 15:28

bonjour
Alors surtout, ne prends pas mes remarques au pied de la lettre :-)
Pour ce qui concerne l'IDC, je pense que ça dépend du fabricant et de la tolérance de ses moules de plastique. J'avais sous la main un Amphénol (un de la série utilisée sur le filtre Alex Retrofit), et la coquille tutoyait plus que franchement la SMA.. mais c'est vraiment secondaire. Que les râleurs utilisent un simple HE10 double rangée coudé.

Je me rend compte qu'il va falloir que je fabrique un réseau à moi tout seul dans mon trou perdu :-)

J'attends la mi-septembre pour acheter un second module qui va jouer le rôle de serveur. (voir début octobre, ça va dépendre de l'emploi du temps) .

Et effectivement, à coté même d'un hermes lite qui n'est pas franchement un montage complexe, ça repose :-O

Merci encore pour le travail que tu as abattu. C'est impressionnant
Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 04 août 2019, 21:33

Salut Marc, par rapport à ta remarque sur le connecteur SMA
marc a écrit :- J'ajouterais dans la doc un petit chapitre indiquant de légèrement surélever le connecteur SMA du pcb, car seul le vernis épargne vient protéger la piste HF de la masse de la prise (certains connecteurs ont un petit épaulement sur les broches gnd qui évite ce genre de problème, pas celui fourni dans le kit) . J'ai eu le même pb sur un de mes montage... photo "exagérée" du remède https://wiki.electrolab.fr/File:Sma_soldering.jpg

Christian, le proprio de la boutique "thinkstack.de" me dit qu'il intègre exactement les connecteurs que j'ai spécifié dans ma BOM.
Les miens ont tous un épaulement de 0.5mm, ce qui est juste parfait.

https://www.molex.com/pdm_docs/sd/732512200_sd.pdf

Du coup, peux-tu stp me confirmer si le problème que tu as soulevé est réel? Tu ne t'es pas trompé de connecteurs SMA entre celui du kit NPR et un autre?

christian a écrit :We use exactly the connector specified in your BOM (Molex 73251-2200),we even order it under the same order number from Farnell (2293854).
I checked with two boards (one from the same batch Marc also got his board from), the connectors have grooves and the correct threads.
Also, all the kits still on stock (10 pcs) are equipped with the correct connector.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 05 août 2019, 17:40

oui, tu as raison... épaulement bien moins marqués que ceux que j'ai l'habitude d'utiliser

J'avoue que ça ne m'a pas sauté aux yeux, et j'utilise rarement une bino pour souder de la SMA

sma.JPG
sma.JPG (262.52 Kio) Vu 5049 fois


il y a ce qu'il faut pour éviter le court-jus. Désolé de t'avoir fait peur. Tu remarqueras au passage que j'ai quand même surélevé le corps du connecteur. Parano un jour, parano toujours

Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 05 août 2019, 18:20

Merci pour ton retour, j'ai rassuré l'OM Christian.
marc a écrit :il y a ce qu'il faut pour éviter le court-jus.
Et surtout pour respecter l'impédance de 50 Ohms, je pense!
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 05 août 2019, 19:41

... pas persuadé pour l'impédance.
Il doit y avoir tout de même une rupture. J'avais, à une époque ou j'aimais perdre mon temps (oui, j'avoue, c'est encore le cas) mesuré une ribambelle de connexions coax/pcb. A l'exception de sma "edge" telles que celles vendues par Rota Franco, le seul moyen pour ne pas faire frémir la courbe d'un analyseur, c'est un morceau de coax soudé "en ligne" avec un microstrip, ou un coax genre sm141 ou ut141 soudé à 90° par rapport au pcb et arasant un microstrip sur la face opposée.

Et je n'ai pas poussé les tests au delà d'1GHz, faute d'appareil assez fiable.
Marc
hb9tln
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2019, 13:26

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar hb9tln » 05 août 2019, 22:06

En effet les SMA traversantes ne sont pas optimale. Il faut relativiser cependant la bande passante cible est < 1GHz.
J'ai un VNA 20 GHz au pro avec option TDR je jetterai un oeil.
Mais cela ne sera pas un problème.
Quel est le layer stack du PCB ?

Nous avons reçu les NPR pour IAPC je commencerai l'assemblage


Meilleures 73's de Chris HB9TLN
Meilleures 73's de Chris HB9TLN/F1RPC
Linux user since 1994
Professionnal RF Geek
hb9tln
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2019, 13:26

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar hb9tln » 05 août 2019, 22:20

Bonsoir Guillaume,
Quel était ta vision pour l'implémentation full duplex. Pensais-tu utiliser 1x Si4463 ou 2x.
Avec 2 chips il faut un bus SPI supplémentaire.
J'ai commencé à travailler sur le concept 23 cm basé sur ton design.
Nous avons un emetteur DAB+ de 200kW sur 224 MHz sur le site à 200 m du répéteur, donc l'harmonique 2 sera un problème pour le RX du master.
Je pense utiliser une IF à 315MHz.
Une configuration à 2x Si4463 est mieux car il n'y a qu'un PLL dans ces chips SRD, et l'utilisation de 2 chips permettrai l'émission quasi continue sur le master.
Les répéteurs allemand G3RUH en full duplex avait un mode regénération permettant à 2 clients de passer à travers le digipeater sans traitement du node (duplex echo).
Le RX est toutefois assez robuste, ils permettent de passer de la classe 1 ETSI.

Meilleures 73's Chris
Meilleures 73's de Chris HB9TLN/F1RPC
Linux user since 1994
Professionnal RF Geek
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 07 août 2019, 13:32

yop all
Oui, les considérations sur l'impédance des sma étaient générales et ne s'appliquaient pas au NPR bien sur.
Faut-il préciser que je suis également intéressé par les dev 23 cm ?

Le montage des modems peut se faire en état d'hypnose. Le seul aspect un poil contraignant est purement mécanique et encore). Je suis persuadé qu'il y a du coté de 8kcf des Paganini de la lime et de la perceuse qui seront capable de se jouer de ces petites difficultés.

Va peut-être falloir que j'investisse dans quelques barres d'alu pour me fabriquer une antenne 70cm :-)

Amicalement
Marc
ps : j'ai, dans mes fonds de tiroir, un ampli hybride qui pourrait convenir. Seuls les temps de commutation me traumatisent un peu. Je vais tenter de dépoussiérer mes anciennes tentatives de commutation par diode pin.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 07 août 2019, 19:06

Bonjour Christophe,
Quelques réponses:
hb9tln a écrit :Quel était ta vision pour l'implémentation full duplex. Pensais-tu utiliser 1x Si4463 ou 2x.
Avec 2 chips il faut un bus SPI supplémentaire.
[...]
Une configuration à 2x Si4463 est mieux car il n'y a qu'un PLL dans ces chips SRD, et l'utilisation de 2 chips permettrai l'émission quasi continue sur le master.

En fait, pour les "relais-Master FDD" (Frequency Division Duplex), donc en duplex radio, je comptais utiliser exactement les mêmes modems qu'aujourd'hui, mais il y aura 2 modems côté Master : un pour l'uplink, un pour le downlink. Ils échangent tous les 2 en Ethernet, avec en plus une liaison filaire via les GPIO pour la synchronisation entre les 2.
C'est clairement faisable, j'ai déjà pas mal réfléchi à la chose.
L'idée est de ne pas alourdir ni le hardware actuel, ni les futurs hardwares.
A "court terme" je compte développer un firmware non optimisé avec les mêmes timings qu'aujourd'hui, donc Master qui se tait quand les clients parlent, même c'est sur 2 fréquences et 2 interfaces différentes. Ca fera un "proof of concept", utilisable.
A plus long terme, je développerai une version optimisée, où le Master fera simultanément uplink et downlink, mais ça prendra plus de temps à développer, il y a beaucoup de choses à revoir.

hb9tln a écrit :J'ai commencé à travailler sur le concept 23 cm basé sur ton design.
Nous avons un emetteur DAB+ de 200kW sur 224 MHz sur le site à 200 m du répéteur, donc l'harmonique 2 sera un problème pour le RX du master.
Je pense utiliser une IF à 315MHz.

Tu peux nous en dire un peu plus, stp? Est-ce que tu développes un transverter "add-on" de mon modem actuel?
Ou alors un modem tout intégré sur 1 seul PCB avec la tripaille actuelle plus le transverter plus le PA?

73,
Guillaume F4HDK
hb9tln
Messages : 10
Enregistré le : 05 août 2019, 13:26

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar hb9tln » 07 août 2019, 20:50

F4HDK a écrit :Bonjour Christophe,
Quelques réponses:
hb9tln a écrit :Quel était ta vision pour l'implémentation full duplex. Pensais-tu utiliser 1x Si4463 ou 2x.
Avec 2 chips il faut un bus SPI supplémentaire.
[...]
Une configuration à 2x Si4463 est mieux car il n'y a qu'un PLL dans ces chips SRD, et l'utilisation de 2 chips permettrai l'émission quasi continue sur le master.

En fait, pour les "relais-Master FDD" (Frequency Division Duplex), donc en duplex radio, je comptais utiliser exactement les mêmes modems qu'aujourd'hui, mais il y aura 2 modems côté Master : un pour l'uplink, un pour le downlink. Ils échangent tous les 2 en Ethernet, avec en plus une liaison filaire via les GPIO pour la synchronisation entre les 2.
C'est clairement faisable, j'ai déjà pas mal réfléchi à la chose.
L'idée est de ne pas alourdir ni le hardware actuel, ni les futurs hardwares.
A "court terme" je compte développer un firmware non optimisé avec les mêmes timings qu'aujourd'hui, donc Master qui se tait quand les clients parlent, même c'est sur 2 fréquences et 2 interfaces différentes. Ca fera un "proof of concept", utilisable.
A plus long terme, je développerai une version optimisée, où le Master fera simultanément uplink et downlink, mais ça prendra plus de temps à développer, il y a beaucoup de choses à revoir.

hb9tln a écrit :J'ai commencé à travailler sur le concept 23 cm basé sur ton design.
Nous avons un emetteur DAB+ de 200kW sur 224 MHz sur le site à 200 m du répéteur, donc l'harmonique 2 sera un problème pour le RX du master.
Je pense utiliser une IF à 315MHz.

Tu peux nous en dire un peu plus, stp? Est-ce que tu développes un transverter "add-on" de mon modem actuel?
Ou alors un modem tout intégré sur 1 seul PCB avec la tripaille actuelle plus le transverter plus le PA?

73,
Guillaume F4HDK


Si on arrive à modifier le module NiceRF avec des ports TX et RX séparé on peut envisager l’addon, il faut enlever le switch TX/RX et sortir le TX à bas-niveau.
J'ai fait il y a environ 5 ans un module basé sur le EZR32 qui est un arm gecko avec un Si446x à l'intérieur. Penses-tu qu'il serait intéressant d'utiliser ce SoC ?

Je préférerais un redesign complet, je suis en train de scanner le marché des PLL et mixeurs pour avoir le moins de travail possible aussi au niveau du BSP software.
Je pense utiliser le Si4463 comme IF à 315 MHz. D'ailleurs à ce propos sais-tu si l'implémentation est tolérante à l'inversion du spectre ?

Il n'y aura pas d'inversion de spectre entre 1270 et 315 MHz. En region 1 il y a aussi des canaux duplex en 23cm à 28MHz ou 59 MHz de shift.
La version redesign sera full-duplex du côté master, donc avec 2 chips Si4463 + frontend 23cm avec pa lna filtre et switchs.
Il sera possible de monter qu'un Si4463 pour la version cliente half-duplex, avec des variations de BOM pour les 2 versions, et ports TX RX séparés pour la version full-duplex.
On trouve des filtres SAW pour 315 MHz (télécommande voiture en région 2) et 1200 MHz (bandes GNSS Galileo).
Ce concept serait utilisable jusqu'à 3GHz, donc même sur 13cm.

Du coté PLL il y a soit des chips Analog Devices, ou le RFFC207x qui est la même famille que les chips utilisés sur le HackRF.
Les ports seront TX RX séparés ou avec un switch RF on board.
J'ai trouvé un PA Qorvo 2W à 15€, qui couvre 600-2700 (matché pas broadband).
Les stations PSK de S53MV avait aussi 2W.

Dans ton taux effectif de 500kbit/s le reste est le temps de commutation ? Soit une efficacité de 50 %
Il est clair qu'à ces vitesses le temps de commutation est très critique, ou alors il faut rallonger la longueur des trames.
Le 1200 MHz est beaucoup plus calme sur notre site jurassien, je vais aller faire des mesures au spectro.

On pourrait envisager un concept crossband 70cm/23cm un poil plus simple sur le hardware.
Je ferai un block diagramme asap.
Pour les proto en rogers RO4350B il y a le RFPool d'Eurocircuits, j'utilise fréquemment au pro, c'est intéressant à partir de 2 GHz.

BTW j'ai 3 NPR qui attendent d'être montés.

Best 73's Christophe HB9TLN
Meilleures 73's de Chris HB9TLN/F1RPC
Linux user since 1994
Professionnal RF Geek

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité