NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 09 juil. 2019, 19:12

Bonjour Bonjour,

Les kits NPR sont désormais en vente depuis une boutique en Allemagne. Vous pouvez leur faire confiance, ils sont fiables.
https://shop.thinkstack.de/en/ham-radio ... o-npr.html

73,
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 11 juil. 2019, 08:10

il me semble que ton kit pourrait faire l'objet d'un workshop ou d'une prez LeHack l'an prochain. Ca mériterais d'être tenté, avec un éclairage "réseau mesh 433 pour geeks".
d'ici là, il y aura quelques noeuds en plus en région parisienne, et de quoi faire une démo grandeur nature
imho
Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 14 juil. 2019, 08:18

Salut Marc.
Pourquoi pas. Mais pas certain que ce soit la bonne population : peu de radioamateurs à "LeHack".
Et puis attention, NPR n'est pas une technologie "Mesh". C'est avant tout une techno d'accès, complémentaire au maillage 5.6GHz d'un Hamnet par exemple.
OK, on peut l'utiliser en "point à point", mais les débits sont quand même très faibles.
Et puis mailler avec plusieurs modems NPR sur le même site, c'est loin d'être simple à cause des problèmes de brouillage.

73,
Guillaume F4HDK.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 14 juil. 2019, 09:01

absolument...
Je pensais plutôt à un talk sur la conception, l'environnement "firmware", la couche protocole, les évolutions soft possibles etc... bref, le présenter comme une plateforme et une "proof of concept", ce qui intéresserait grandement le public présent. essentiellement composé de codeurs et expérimentateurs.

le but étant d'en parler "aussi" dans des milieux non-radioamateurs, tant pour intéresser des gens à cette activité que pour ouvrir le mouvement vers l'extérieur...

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 22 juil. 2019, 08:38

btw, j'ai craqué.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 22 juil. 2019, 19:13

marc a écrit :btw, j'ai craqué.
Tu as acheté des kits, c'est ça?

73,
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 22 juil. 2019, 19:42

un seul pour l'instant.
Je pense que c'est le genre de truc que je n'utiliserais qu'en région parisienne
Ce sera parfait pour occuper la place de l'extension "cartes longues" de mon Compaq.

Hâte également que 4GRX trouve le temps de revenir sur HN70... :- ))

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 26 juil. 2019, 18:24

pas encore mis sous tension, quelques remarques désobligeante en passant :

- comme indiqué dans la doc, l'alimentation 5V relève de l’anecdotique. Je virerais le connecteur d'entrée pour cette tension, d'autant plus que c'est un "coax" de format assez peu répandu dans les adaptateurs. Quitte d'ailleurs à ajouter deux petits pads sur le pcb pour repiquer une entrée 5V... puisque c'est surtout une option "bidouilleur.

- ce gain de place me permettrait de réduire de 1 mm la largeur totale, et de récupérer quelques mm de plus en resserrant les modules vers le centre et de cette manière ménager sur les deux faces une bordure à gnd sur les coté gauche et droit du pcb, bordure elle-même dégagé de tout vernis-épargne. Ainsi il serait possible d'utiliser des boîtiers en profilé alu Chinois intégrant un rail "guide carte", de bien meilleure qualité que ces abominables toko qui sont toujours de guingois lorsque l'on tente de les fermer en force (voir les liens proposé par KF7O, on y trouve tous les formats possibles).
https://github.com/softerhardware/Herme ... A-Heatsink

Cette légère modif ne remet pas en cause l'usage par défaut des toko d'ailleurs.

-on pourrait conseiller aux usagers de monter le microcontroleur sur une bordée de support, ce qui offre la possibilité de pouvoir "débrancher" le module et modifier les straps pour passer sans problème de la version "normale" à la version "remote"

coté CMS, le revendeur Allemand fournit des condos de découplage en 0805, les pads sont en espacement 1206 (alors que les pads des résistances sont parfait, au bon format 0805).

- je ménagerais un peu plus d'espace entre le port GPIO et la SMA pour ceux qui souhaiteraient éventuellement utiliser un connecteur IDC. Tel que, le corps de l'idc vient toucher le corps de la sma

- J'ajouterais dans la doc un petit chapitre indiquant de légèrement surélever le connecteur SMA du pcb, car seul le vernis épargne vient protéger la piste HF de la masse de la prise (certains connecteurs ont un petit épaulement sur les broches gnd qui évite ce genre de problème, pas celui fourni dans le kit) . J'ai eu le même pb sur un de mes montage... photo "exagérée" du remède https://wiki.electrolab.fr/File:Sma_soldering.jpg

Ce ne sont bien sur que des détails pour une éventuelle version 3.x, fallait bien que je puisse écrire des choses désagréables, car le reste a l'air de friser la perfection.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 27 juil. 2019, 10:20

yop
Il est déprimant, ce NPR : ça se monde en moins de 2 heures (et une demi journée de méca), ça tombe en marche tout seul..

Ton travail est impressionnant, bravo.

npf.PNG
npf.PNG (15.1 Kio) Vu 4721 fois


A ce stade, soit je sombre dans la facilité et je prend un ampli du commerce, soit j'exhume un hybride 60 W qui prend la poussière et je lui colle une commutation TX/RX à diodes pin.

Non, franchement, c'est un projet sacrément abouti.
Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 04 août 2019, 11:00

Merci Marc pour ces retours, c'est important. J'ai demandé à la boutique Thinkstack de changer la référence du connecteur SMA, c'est pour moi le plus gros problème dans tout ce que tu as relevé.

Pour le connecteur IDC : ça passe très bien avec le design actuel, donc je ne comprends pas trop ta remarque.

Sinon, oui, je comprends que ça doit te changer en comparaison de la complexité de tes montages précédents (Hermes et autres).

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité