NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F5SFU
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2019, 16:14

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F5SFU » 04 janv. 2020, 09:07

Bonjour Guillaume
oups ma page du forum n'était pas à jour et en plus j'ai du manqué d'envoyer la réponse hier soir. Nos réponses se sont croisées.

Alors rechargement de la dernière version (mea culpa, c'était marqué!), il faut bien éteindre le module STM (usb + alim) => on dirait que tant qu'il reste un fichier FAIL.TXT, (ca doit être un bon repère) il n'a pas la place de prendre un nouveau code. Une fois le code chargé, même pb, mais 2 choses pratiques :
- il a bien conservé la config précédente (indicatif + allumage radio = oui).
- La version est annoncée ! et est bien la dernière.

Sinon j'utilise putty/w10 je vais essayer un autre, genre teraterm.

J'investigue logiquement sur le module et éventuellement le change, heureusement j'en ai d'avance, redoutant ce genre de Pb.

F5SFU

PS : du coup juste pour info est-il possible de repartir sur une config complètement vierge ?
Modifié en dernier par F5SFU le 04 janv. 2020, 09:31, modifié 1 fois.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 04 janv. 2020, 09:22

Pour repartir sur une config vierge, il faut faire un "reset_to_default". Puis un reboot, et ça repart.

Pour le terminal série, j'utilise Teraterm ou minicom sur Linux. Je vais ré-essayer avec Putty, mais ça fonctionnait chez moi... Etrange.
F5SFU
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2019, 16:14

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F5SFU » 04 janv. 2020, 20:42

bonsoir Guillaume,

voici le point :
Radio KO :
------------
j'ai repris toutes les soudures (dont la moitié quasiment en aveugle), une devait être mauvaise => user error !
Au passage changer le module une fois le nucleo installé = mauvaise mayonnaise. je m'en tire bien.
Cela a eu le mérite de voir comment debugger, installer le lien série etc.. , je ne connais pas trop les MicroP STM32.
Il me reste le pb de chargement du programmateur qui n'est pas détecté => pas grave

Lien série :
------------
Cela marchottait car la vitesse saisie était mauvaise (je n'ai pas l'habitude d'une telle vitesse) => user error !

Maintenant les vrais pb non radio et non électronique commencent. La config.
Il y a eu un 2eme reboot, est ce lié au pb de config de la radio qui parfois ne va pas comme on veut ?

ready> set modem_IP 44.168.40.200
OK
ready> save
write success
saved index:259
ready> reboot
NPR FW 2019_09_15
config WITHOUT ext SRAM
SI4463 error while configure <=== ????
part info: 00 22 44 63 00 86 00 00
function info: 00 06 00 02 CA 90
NPR FW 2019_09_15
config WITHOUT ext SRAM
SI4463 configured
ready>

Je tente de relier le modem master à un node de notre maille en espérant que cela m'aille :)
=> j'ai des questions sur l'annexe 5 page 27.

Est ce que les utilisateurs, doivent s'entendre entre eux par avance sur l'utilisation des adresses, par ex selon le schéma proposé :
- F4XXX désire une IP 10.5.5.100 il configure son modem comme tel (par ex IP_begin, etc... ?)
- F5SFU désire 2 IP .101 et .102, il configure aussi son modem comme tel et ses ordis piocheront ds ces 2 adresses uniquement grâce au serveur DHCP du modem NPR ?

Cela suppose-t-il que l'admin réseau a donné à chacun son/ses allocations ? que chacun respecte bien ses configs allouées ? ou j'ai manqué qque chose ?
Si c'est cela que se passe-t-il si F5SFU configure mal sa partie ? Il sait faire cela très bien :) Ca plante la "boucle" radio ?

Sinon (mais je ne vois pas comment le master peut savoir de combien chacun veut disposer) que doit-on mettre dans les config clients dans les champs IP-begin ?

J'ai déjà essayé de mettre les user 70 cm sur un segment non encore alloué chez nous pour voir .... tinnn... tinnn. je dois certainement configurer les iptables de mon raspi qui sert de node car je ne le traverse pas.

J'ai mis IP_begin sur mon client à 44.168.40.201, size par défaut à 1 et mon pc se retrouve à .202 !! bizarre ?
Pourquoi le shift s'est-il mis tout seul à 12.592MHz ? grave docteur ?

Super l'estimation de distance et le RSSI, enfin un peu de radio :)

73, F5SFU

ready> display config
CONFIG:
callsign: 'F5SFU-c101'
is_master: no
MAC: 4E:46:50:52:EB:FB
frequency: 437.000MHz
freq_shift: 12.592MHz
RF_power: 50
modulation: 24
radio_netw_ID: 0
radio_on_at_start: yes
telnet active: yes
telnet routed: yes
modem_IP: 44.168.40.200
netmask: 255.255.255.0
IP_begin: 44.168.40.201
client_req_size: 1
DHCP_active: yes
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 29 juin 2020, 19:08

Salut à tous. Ca faisait longtemps que je n'avais pas donné des nouvelles ici.

Ce projet n'est pas mort, loin de là.

En 6 mois, il y a eu 2 mises à jour de firmware, avec toutes les fonctionnalités suivantes:
* Gestion de la SRAM SPI additionnelle qui permet d'augmenter le buffer TX, et donc les performances (moins de pertes de paquet).
* le mode TX_test est désormais robuste (il était buggé)
* Sortie GPIO pour driver un ampli externe (qui n'aurait pas de détection automatique de signal)
* Etablissement des connexions radio beaucoup plus rapide, grâce à une réorganisation des cycles
* possibilité de modifier la config du port Ethernet (10 ou 100Mb/s, half ou full duplex), ce qui permet de résoudre certains cas de perte de paquet.

Pour les personnes qui avaient acheté un modem "v04" auprès de la boutique chinoise, ces modems n'ont pas la puce SPI-SRAM. Je conseille vivement d'upgrader le modem avec une carte add-on, pour quelques euros. J'en ai en stock, contactez moi.

Toute la doc est maintenue à jour, n'hésitez pas à consulter : https://hackaday.io/project/164092

Il commence à y avoir un nombre intéressant d'utilisateurs partout dans le monde.

Si vous avez des questions...

Pour info, les Allemands développent un projet "concurrent", complémentaire, sur base d'Adalm Pluto. S'ils réussissent, alors ça sera plus performant que NPR70, vu l'utilisation de modulation plus avancées (OFDM), et la possibilité de faire de la modulation adaptative selon les conditions.
Pour l'instant, c'est au stade du "proof of concept", j'ai hâte de tester une version plus aboutie.
https://hnap.de/
https://youtu.be/kvzbTsuOd5o?t=10085

Ca me fait vraiment plaisir de voir ce genre de projets "modernes", fait par des jeunes en plus, dans ce monde radioamateur qui manque cruellement de modernité. Ca me donne envie de continuer.
Bref, le radioamateurisme n'est pas mort. Vive le radioamateurisme moderne!

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar f4grx » 30 juin 2020, 09:57

cool!

As tu vu le projet M17? Ta carte (et la mienne) pourraient servir... ou contribuer des idées, hardwares et protocolaires!
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 30 juin 2020, 11:56

f4grx a écrit :As tu vu le projet M17? Ta carte (et la mienne) pourraient servir... ou contribuer des idées, hardwares et protocolaires!
Salut Sébastien.
M17? Quésaco?
Je n'ai pas compris de quoi tu parlais. Tu as un lien, quelque chose à partager?

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar f4grx » 30 juin 2020, 12:09

ton google est en panne ? :D
je rigole: voici un lien.

En gros de la voix amateur codec2 en uhf.

https://m17project.org/

je crois pas a la complexité de leur FEC, mais ca reste du 4GFSK UHF, donc gérable par nos cartes.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 30 juin 2020, 15:59

Sympa comme projet ce M17 (introuvable sous Google si tu ne connais pas, je ne trouve que des armes à feu).
Mais en première approche, j'ai 2 gros reproches:

1) pourquoi ne pas être reparti du DMR? DMR est un protocole totalement ouvert, robuste, pertinent et hyper bien documenté, à part juste la partie vocoder propriétaire.

2) M17, c'est du "stream", du FDMA pur, à l'ancienne, donc communication mono-directionnelle avec PTT. Impossible de faire des sérieusement des "services interactifs" avec ça. On est en 2020 les gars! Je trouve que le TDMA est quand même beaucoup plus moderne, en permettant un flux data ou voix "duplex", en restant avec de petits moyens (ce que j'ai essayé de faire avec NPR70, avec du data pur). Bref, apporter au radiomateurisme ce qu'on fait avec nos GSM depuis maintenant 25 ans (déjà!).

Je rêve de pouvoir faire du DMR avec vocoder ouvert, juste en reflashant un TRX DMR low cost avec un firmware custom et ouvert, je ne sais pas s'il y a des projets qui existent en ce sens... Je ne suis pas forcément au courant de tous les projets sympa, loin de là...
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar f4grx » 30 juin 2020, 16:07

le problème de dmr c'est le fait qu'il soit basé (ou soit) un système pro, dont les identifiants n'ont aucune raison de ne pas être nos calls affectés par l'administration pour un usage amateur. De plus tu sais bien que les identifiants dmr sont actuellement sous le controle d'entités plutot hostiles, réfractaires, et peu intéressées par le respect de la vie privée.

c'est une bonne chose d'inventer un systeme amateur "from the ground".

d'autre part oui c'est du stream, ca n'a pas vocation a remplacer hamnet, ca pourrait etre amélioré plus tard pour être packetisé, je ne vois rien qui s'y oppose, tout est une question de soft une fois que le hard est disponible. tout est open source dans ce projet.

le fdma a l'avantage de pouvoir marcher comme un talkie sans trop de complexité, et probablement sans avoir besoin d'une infra de base stations et de relais.

Bref, plutot que de critiquer, je vois des alternatives et des idées différentes, le tout possède de vrais opportunités de convergence si tous les acteurs sont ouverts comme on l'espère et comme on en a déja parlé précédemment...

tout ce qui compte, c'est que c'est de la comm numérique fsk UHF, c'est bien, c'est compatiblisable.

je suis en train d'essayer de m'inscrire sur le forum pour pouvoir leur apporter des idées techniques telles que celle que tu présentes, mais ca ne marche pas idéalement ce forum, et personne ne répond.

si j'étais toi j'essayerais de m'inscrire aussi sur ce site pour mentionner npr et son succès initial. c'est important de leur apporter des pierres techniques pour rendre la chose aussi solide et intéressante que possible. c'est un projet qui semble porté par des djeunz, il semble y avoir une volonté moderne.
cryptonite
Messages : 1
Enregistré le : 30 déc. 2020, 16:49

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar cryptonite » 30 déc. 2020, 17:07

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
J'ai trouvé ce forum en cherchant des infos sur le si4463 et je suis tomber sur le projet NPR !

Je suis David et suis un concepteur pro en hardware. Au niveau RF je suis encore loin de certaines personnes ici.
Je serais bien content d’apprendre certaines choses.
J'ai un projet Mesh avec du 4GFSK sur un débit >= 1Mb/s et puissance >30dBm.
Donc cela ressemble étrangement à ce projet. (on est dans la bande 868 par contre)

J'ai pré-sélectionné deux chips, le SI4463 et CC1201.
En front end, j'avais espéré prendre un CC1190 qui me parait plutôt intéressant, mais il manque de puissance.
Donc je vais faire le front end de façon manuelle.
La Meca me fera un petit capot métallique sur mesure :)
J'ai également repéré des inductances qui sont monté sur le limesdr qui peuvent être intéressantes aussi.

Pourriez vous me donner vos commentaires sur les deux transceivers ? Je ne suis pas habitué à comparer ce type de composant.

Sinon, je compte utiliser un stm32 low power pour gérer ça. (c'est sur batteries)
Une interface SPI + UART et un driver linux type modem en préparation.

Et bonne année !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité