NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 31 mars 2019, 22:08

et paf, encore un papier dans hackaday
https://hackaday.com/2019/03/30/bidirec ... ket-radio/

j'espère de tout coeur que ça devienne véritablement viral
Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 31 mars 2019, 23:15

Bien vu, Marc! C'est bien évidemment moi qui ai demandé un article à la rédaction de hackaday.com.
Ca apporte une bonne visibilité au projet NPR.

Le billet hacker-news a eu également son petit succès quelques jours avant, quelqu'un a posté ça avant moi :
https://news.ycombinator.com/item?id=19482786

Quand à l'aspect "viral", il ne faut pas se tromper. Le nombre de "clients" pour ce genre de choses est quand même vachement restreint.
C'est bien pour ça que je ne me restreint pas à la communauté française, qui serait sans doute trop petite.

Bref, l'idée va faire son petit bonhomme de chemin, on verra comment ça évolue.
J'avoue que je sais pas trop comment trouver les canaux de communication vers les bonnes personnes, les radioamateurs bidouilleurs et ouverts d'esprit, tout ça sans réveiller/déranger les grincheux-râleurs habituels.

N'hésitez pas à partager le projet sur vos twitters ou autre blogs. Je sais que vous êtes tous les 2 suivi par de vrais radioamateurs - bidouilleurs - makers, c'est bien le "coeur de cible" de nos projets à tous ici!

Guillaume F4HDK
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 01 avr. 2019, 09:02

Ils se sont viandés chez Hackaday, j'ai le droit à 2 articles pour le prix d'un! Celui de Jenny List est bien meilleur.

https://hackaday.com/2019/03/31/a-new-d ... -amateurs/

Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar f4grx » 02 avr. 2019, 12:24

J'ai complètement lachtcommé l'article de Jenny List. Elle s'y connait bien plus en radio que Benchoff. Bel article, beau commentaires, on sent l'intéret pour la chose. Je sais pas comment qu'on va faire, mais faut la finaliser ta spec, et que je l'implémente dans mon module.

J'aimerais bien qu'elle reste possible a utiliser pour des choses autres que simplement IP, par exemple j'adorerais faire un "telephone portable freedv" qui utilise ton protocole, mais peut être pas forcément au niveau IP. je sais pas si c'est pertinent ou non, parce que ca peut aussi le faire en SIP+RTP, mais du coup ca impose un petit appareil a avoir une pile full IP alors qu'un protocole dédié téléphonie simplifierait la conception logicielle du telephone freedv...

Bref, j'aimerais bien que ta spec NPR devienne un standard de fait, mais qu'elle soit pensée comme telle, pas juste comme la description de ton projet actuel. Ca a des impacts sur la rédaction, le niveau de détails, la structuration, et que tu acceptes qu'elle se tourne vers des options/usages que tu n'avais pas prévus, chaque point étant bien entendu a discuter pour savoir si il est pertinent ou pas.

C'est ca que j'arrive pas a décrire suffisamment précisément pour te faire un retour par email, parce que je sais pas quelle "direction globale" donner a ce protocole, et puis dans les discussions initiales t'avais pas l'air très chaud pour rendre cette spec plus globale.

A discuter plus longuement...

PS: sur hackernews les interdictions de la FCC aux US et le fait que ca soit pas utilisable semble les fasciner plus que le projet lui même...
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 02 avr. 2019, 20:11

f4grx a écrit :Je sais pas comment qu'on va faire, mais faut la finaliser ta spec, et que je l'implémente dans mon module.

J'aimerais bien qu'elle reste possible a utiliser pour des choses autres que simplement IP, par exemple j'adorerais faire un "telephone portable freedv" qui utilise ton protocole, mais peut être pas forcément au niveau IP. je sais pas si c'est pertinent ou non, parce que ca peut aussi le faire en SIP+RTP, mais du coup ca impose un petit appareil a avoir une pile full IP alors qu'un protocole dédié téléphonie simplifierait la conception logicielle du telephone freedv...

Bref, j'aimerais bien que ta spec NPR devienne un standard de fait, mais qu'elle soit pensée comme telle, pas juste comme la description de ton projet actuel. Ca a des impacts sur la rédaction, le niveau de détails, la structuration, et que tu acceptes qu'elle se tourne vers des options/usages que tu n'avais pas prévus, chaque point étant bien entendu a discuter pour savoir si il est pertinent ou pas.

C'est ca que j'arrive pas a décrire suffisamment précisément pour te faire un retour par email, parce que je sais pas quelle "direction globale" donner a ce protocole, et puis dans les discussions initiales t'avais pas l'air très chaud pour rendre cette spec plus globale.

A discuter plus longuement...

Ne te trompe pas. C’était bien mon objectif de départ, de faire un protocole qui puisse transporter autre chose que de l’IPv4.
Donc de l'Ethernet, de l’IPv6, de la voix, un TS (Transport Stream) vidéo ou audio, pourquoi pas de l’AX25 et APRS, etc…
(par contre, j’avoue que je n’ai toujours pas compris tes remarques précédentes faites en privé sur la dépendance trop forte du protocole NPR aux chips Silicon Labs).

J’ai conçu ce protocole avec toutes ces idées en tête. Donc il « suffit » de compléter la spec, et sauf erreur de ma part, elle est déjà prévue pour. Quelques compléments que j’imaginais :
* Le champ « protocole » peut être complété avec d’autres protocoles que IPv4 et Signaling
* Pour toutes les communications « temps réel » (voix ou TS vidéo), faire des protocoles sans segmentation. Le champ data des trames NPR a déjà la bonne taille pour y encapsuler du TS vidéo, c’est conçu pour ça.
* La connectivité IPv4 serait indispensable. Toutes les autres types de connectivités seraient en option.
* J’envisageais d’intégrer une fonction « virtual channels » à débits garantis ou non, notamment pour les flux voix et audio/vidéo.
* virtual channel mono directionel ou bi directionel
* On peut compléter la signalisation avec d’autres fonctions
* Voire faire une signalisation dédiée à l’établissement des virtual channels.
* Si on fait du virtual channel à débit garanti, il faut aussi revoir un peu l’alloc TDMA.
* Gérer du multicast, à la fois en IP et en "virtual channel"
* Gérer l'adressage IP de manière plus souple
* Envisager la répétition de trames radio perdues
* Gérer des états de veille active à la fois côté Master et côté Client (pour économiser les batterie d'un TRX mobile)
* Gérer des symbol rate plus faibles, quitte à réduire la taille des trames radio
* Faire du MF-TDMA sur bande 23cm (comme le GSM)
* En SR bas, faire du handover (là, c'est du rêve)
* Etc…
Bref, les idées, ça n'est pas ce qui manque.

Est-ce que je ferais tout ça ? Rien n’est moins sûr…
Pour en arriver au stade actuel, il m’a fallu déjà une quantité de boulot énorme. Je fais tout ça sur mon temps libre, c’est déjà limite déraisonnable !
Et ça n’est pas terminé, il va falloir gérer les commandes groupées, et le support auprès des premiers utilisateurs.
Donc je me vois assez mal m’engager en parallèle sur l’ajout d’autres fonctionnalités, le portage sur d’autres plates-formes, etc…

Sachant qu'à court-moyen terme, je dois prendre en compte des demandes d'évolutions sur la partie FEC, plusieurs personnes m'ont signalé que mon algo FEC est beaucoup trop simpliste et peu performant, et je le savais. Bref, chaque chose en son temps.

Bien évidemment, si « on » fait évoluer cette spec, j’aimerais bien contribuer fortement. Mais il est peu probable que je code les fonctionnalités supplémentaires imaginées ci-dessus.

En attendant, libre à toi de commencer à implémenter ce protocole sur ta carte électronique, et en parallèle de jeter les idées d’évolution de spec en vrac sur un thread dédié de ce forum par exemple, pour qu'on puisse en discuter ouvertement.

Guillaume F4HDK
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 21 avr. 2019, 15:35

Je suis désormais en mesure de vendre des kits de modems NPR. 80€ pièce, boitier alu compris.
Je vends en 2 versions pour l'instant:
* soit kit brut avec tous les composants
* soit kit avec le PCB assemblé

Contactez moi directement par e-mail si vous êtes intéressés, je vous donnerais tous les détails : f4hdk[at]free[point]fr

Guillaume F4HDK
F5SFU
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2019, 16:14

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F5SFU » 24 mai 2019, 16:55

Bonjour
je suis intéressé par le NPR pour dynamiser notre hamnet local qui bat un peu de l'aile :)

Question naive, j'ai utilisé des modules très bon marché W5500 (2.5€) dans un autre projet, peut on remplacer ceux plus onéreux de votre montage ?

Je constate en particulier que vous utilisez la pin d'interruption IT_W5500 que je n'ai pas cablé, est-ce rédibitoire avec votre code ?

Cordiales 73

F5SFU
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 24 mai 2019, 20:12

Bonjour Alexandre,

J'ai déjà vendu une trentaine de kits NPR, je fais actuellement une pause, il est probable qu'un autre OM prenne le relais. Je te tiens au courant si tu es intéressé : laisse moi un e-mail (à f4hdk[at]free[dot]fr ) et je te recontacte le moment venu.

Pour les modules W5500 moins chers, j'ai déjà publié une version V03 de mon PCB avec des modules USR-ES1, dont on trouve des clones pas cher sur le web (attention tout de même aux contrefaçons de chip W5500).
Voir ma page hackaday pour plus de détails:
https://hackaday.io/project/164092-npr-new-packet-radio

Mais dans tous les cas, j'utilise impérativement la sortie IT du W5500, on ne peut pas s'en passer avec mon soft.

Si tu as d'autres questions, n'hésites surtout pas!

73,
Guillaume F4HDK
F5SFU
Messages : 8
Enregistré le : 24 mai 2019, 16:14

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F5SFU » 25 mai 2019, 18:47

Bonsoir Guillaume,

bon au moins je suis fixé sur l'interruption. J'utilisais un bout de code assembleur récupéré qui tourne dans un FPGA et je trouvais ca très élégant. peut être que mon module dispose de cette pin, sur le bornier, faut remonter les pistes jusqu'au chip.
Sinon, je n'ai pas d'illusion, les om qui bricolent sont rares, mais il en reste un peu, donc on va faire quelques essais. Le principe est plutôt sympa :)
Le Hamnet c'est fabuleux, dommage que les oms soient si frillants de se raccorder au réseau commercial ;( du coup peu de contribution pour faire avancer, mais ca n'empèche pas de s'amuser !

Merci et meilleures 73
Alexandre de F5SFU
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 17 juin 2019, 19:24

Salut à tous,
J'ai posté ce week-end une grosse mise à jour du firmware, avec notamment plusieurs nouvelles "modulations" qui ont des débits et symbol-rate plus faibles, donc plus robustes, et moins de bande passante radio utilisée.
On a désormais 9 réglages possibles de modulation (bits par symbole, et Symbol Rate). De quoi s'adapter à un maximum de situations et d'utilisations!

https://hackaday.io/project/164092-npr-new-packet-radio

En parallèle, la vente de kits devrait recommencer très prochainement, mais par un OM Allemand cette fois-ci.

73,
Guillaume F4HDK

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité