NPR - New Packet Radio

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 25 oct. 2019, 19:16

Merci pour la remontée du problème de certificat SSL. J'ai signalé ça au propriétaire du site à l'instant. Le problème est juste apparu aujourd'hui seulement, donc j'ai bon espoir d'une correction rapide.
Guillaume.
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 26 oct. 2019, 16:25

Le site du vendeur Funtronics est réparé (certificat SSL renouvelé).
https://www.elekitsorparts.com/product/npr-70

Autre news, j'ai rédigé un article pour IEEE Spectrum, ce qui devrait faire un peu de pub:
https://spectrum.ieee.org/geek-life/han ... -ham-radio

Tout le reste, c'est toujours ici:
https://hackaday.io/project/164092

Guillaume.
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar treblig » 26 oct. 2019, 16:30

F4HDK a écrit :Le site du vendeur Funtronics est réparé (certificat SSL renouvelé).
Vérifié et confirmé ! ;)
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HTQ » 27 oct. 2019, 11:44

F4HDK a écrit :Le site du vendeur Funtronics est réparé (certificat SSL renouvelé).
https://www.elekitsorparts.com/product/npr-70

Autre news, j'ai rédigé un article pour IEEE Spectrum, ce qui devrait faire un peu de pub:
https://spectrum.ieee.org/geek-life/han ... -ham-radio

Tout le reste, c'est toujours ici:
https://hackaday.io/project/164092

Guillaume.


Félicitations pour l'article !
Bien écrit, et sur un site de référence qui va bien au delà de l'audience des radioamateurs.

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 19 nov. 2019, 16:34

Salut à tous

De retour à la maison. Je viens de recevoir la dernière version du hard NPR... mais c'est choupi tout plein!
La qualité de la sérigraphie de façade est irréprochable.
Il FAUT faire une page wiki Electrolab de montage/mise en oeuvre qui mette en relief à la fois le coté "pro" du montage et de l'habillage, sa simplicité d'assemblage et d'utilisation. Si possible en french et en angliche, avec deux url distinctes.

Je tenterais de faire quelques photos et je me colle au texte dès que j'ai un moment de libre. A Guillaume de corriger les couenneries que je pourrais y introduire.

Cette seconde carte va me servir de serveur (je ne sais pas du tout qui y accédera moi mis à part, car les bouquetins n'ont pas encore de socket IP et les vaches en sont restées à UUCP).

En tous cas, bravo. C'est franchement soigné.

Marc
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 19 nov. 2019, 19:30

Salut Marc.

Pour la qualité du boitier, tout le mérite revient à Li-BD5XM, en Chine, qui gère toute la production et qui tient la boutique "funtronics".
C'est lui qui a conçu le boitier, sur mesure, en négociant avec son fournisseur d'un côté et avec moi de l'autre. J'ai seulement fait les ajustements du PCB pour que ça s'adapte au boitier.
Je rappelle que je ne touche aucune royalties, zéro centimes. Ca permet de garder des tarifs très bas. 80$ le modem tout assemblé, je n'y croyais pas quand il m'a annoncé le prix!

J'avoue que je suis très impressionné par "l'éco-système" autour de l'électronique en Chine. Même pour des petites quantités, Li a réussi facilement à trouver des fournisseurs qui font un travail de qualité, dans des délais courts (2 semaines pour ~100boitiers), et un tarif défiant toute concurrence. Pareil pour les LEDs en boitier équerre, de couleurs spécifiques, qui ne sont pas facile à trouver en France. Et quand un fournisseur livre un truc qui ne correspond pas 100% au besoin, c'est échangé réparé en quelques jours seulement, sans avoir besoin de parlementer.
Ah, si on avait ça en France!

Pour la doc, pourquoi pas faire quelque chose, mais encore une fois, ATTENTION: je ne souhaite pas que la documentation se disperse. J'aimerais que ça reste centré à un seul endroit. Actuellement Hackaday, même si je suis d'accord que hackaday est un choix très discutable. Il y a déjà beaucoup de chose dans les 3 documents présents sur ma page Hackaday, non? Et tout est déjà en Français-Anglais
* Introduction et guide de démarrage rapide
* Guide avancé
* Guide assemblage et programmation
Si tu penses qu'il manque des choses dans ces 3 docs, dis-le moi.

On peut très bien faire une page sur le Wiki Electrolab qui soit juste une "introduction", et qui renvoie rapidement vers Hackaday.

73,
Guillaume F4HDK
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar marc » 21 nov. 2019, 21:30

oui,mille fois oui. Ca me semble évident
Mais ajouter une page de présentation, de description générale, un exemple d'application type, bref, tout ce que tu jugerais nécessaire pour accroître la couverture média, avec les ancres nécessaires vers Hackaday...

Marc
ofontes
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2019, 21:47

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar ofontes » 05 déc. 2019, 21:54

Bonjour
Je voudrais établir un lien entre plusieurs réseaux par NPR, de ce que j'ai lu (merci pour cette doc détaillée et fournie), ça semble un bon moyen pour parvenir a mes fins.

Monter une maquette sur une table est ma première phase, et je voudrais ensuite l'expérimenter pour par exemple relier en ip mon réseau wifi (un peu plus de 130 point d'accès et clients en 5Ghz) à des beta testeurs autour de moi (je suis sur la région du sud de Toulouse).

Je suis fournisseur local d'accès à Internet et je cherche à m'interconnecter avec les autres réseaux autour de moi sans passer par des connexions opérateur pour assurer une certaine indépendance (résilience) en ces temps troublés.

++
F4HDK
Messages : 79
Enregistré le : 10 juin 2017, 19:04

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar F4HDK » 06 déc. 2019, 06:42

Bonjour ofontes,
J'ai un peu de mal à comprendre ta demande...

NPR est évidemment réservé à une utilisation par des radioamateurs, équipés de licences radioamateurs, et qui savent ce qu'ils font (comment se placer en fréquence par exemple). Est-ce que c'est ton cas? Ainsi que tous les béta-testeurs et tes partenaires visés?

La réglementation Française n'autorise pas explicitement le raccordement de réseaux radioamateurs à Internet, mais ça pourrait changer dans les années à venir.
Dans tous les cas, l'interconnexion à Internet me parait assez contraire à l'esprit du radioamateurisme, mais ça n'est qu'un avis personnel.

Et puis il y a 2 autres problèmes
* les débits sont très faibles : 500kb/s maxi, c'est bien la totalité du débit de tous les utilisateurs, downlink plus uplink confondu. Tu as consulté la documentation? Ca n'est pas du tout fait pour relier plusieurs réseaux haut débits entre eux, comme tu le décris.
* pour l'instant, en l'état actuel du firmware, à cause du mode de fonctionnement en ARP-Proxy, tu ne peux mettre un routeur que côté Master. Donc impossible de faire des liens backbone entre routeurs avec ça.

slts,
Guillaume F4HDK
ofontes
Messages : 2
Enregistré le : 05 déc. 2019, 21:47

Re: NPR - New Packet Radio

Messagepar ofontes » 06 déc. 2019, 08:51

Bonjour,
Le but n'est clairement pas de faire du haut debit mais de permettre d'interconnecter des réseaux pour des petits transferts de données (le 500kbps sont amplement suffisants pour ce genre de chose). Il se trouve juste que mes réseaux sont aussi reliés à Internet pour les gens qui bourrinnent la bande passante à base de netflix.

Je suis membre d'une petite communauté d'utilisateurs d'une cryptomonnaie qui s'appelle la G1 (June) et nous échangeons des infos de transactions de l'ordre de quelques octets entre les différents noeud décentralisés sur lesquels est stockée la blockchain.

J'ai effectivement compris que l'utilisation du 430Mhz était soumise à une license et j'essaie d'en savoir plus sur NPR et son utilisabilité dans ce cadre.

++

Olivier

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité