disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar marc » 03 janv. 2019, 18:49

Bonsoir

Sale temps pour les mouches, le site de Sam Wetterlin vient de disparaître par non-renouvellement du nom de domaine. Il contenait quasiment tous les manuels d'utilisation du MSA, les descriptions des frontend, des coupleurs exotiques, des "how to" sur l'analyse scalaire et vectorielle.

Cela faisait plus d'un an que Sam n'avait apporté la moindre modif importante....

Les membres de la liste Analyzer tentent de glaner les documents les plus importants, je les récupérerais et les stockerais sur le git du lab... ces archives sont absolument indispensables non seulement pour les Electrolabeux qui ont réalisé -ou son en train de réaliser- un MSA, mais en outre, ce sont d'excellents articles de vulgarisation générale sur ce sujet. C'est un travail de bénédictin que de retrouver ces articles, compte tenu du bordel de l'organisation holistique assez fantaisiste du site, car il faut farfouiller sur archive.org dans les moindres recoins de son chteumeuleu. Et encore heureux qu'il y ait Archive.org.

il y a un an environ, c'est tout le site de Scotty qui avait disparu, son hébergeur ayant décidé de fermer... avec les fichiers (toujours se méfier des cadeaux des copains) . Il a été reconstruit depuis, mais pas sans avoir perdu quelques plumes. Une aspiration de ce site serait peut-être souhaitable, par mesure de prudence.
Sa nouvelle adresse : http://www.scottyspectrumanalyzer.us/msaslim.html

Enfin, pour ceux à qui ça aurait échappé, la liste Yahoo Group qui archivait toutes les docs de montage du Picastar a été supprimée par son auteur, qui est parti sans laisser les clefs. là encore, avec l'intégralité des docs techniques (schémas originaux, notes de montage, articles de RadCom, firmware, softs de mise au point, manuel utilisateur...)

J'ai pu récupérer la presque intégralité des articles et des fichiers techniques. Que ceux qui ont encore l'intention de construire leur transceiver me fasse signe, je leur fait un paquet-cadeau.

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar marc » 04 janv. 2019, 17:07

une sauvegarde des fichiers de Sam Wetterlin sont disponibles TEMPORAIREMENT sur un google drive
https://drive.google.com/file/d/1cghDoc ... sp=sharing

A récupérer et à cloner d'urgence.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar f4grx » 07 janv. 2019, 09:50

vu et téléchargu. c'est moche...
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar marc » 07 janv. 2019, 11:18

va se poser la double question :
- doit-on rédiger une page wiki sur le hermes lite (imho, je ne pense pas, mais si la majorité l'estime, je pisserais de la copie)

De manière plus générale,

- doit-on stocker systématiquement SUR les ressources du lab les fichiers "dontauquel" nous faisons référence ? (avec autorisation de l'auteur, cela va sans dire)

Rien ne m'énerve autant que le wiki du MSA par exemple, dont les 3/4 des liens externes sont morts
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab: ... ploitation

j'avais déjà eu ce problème avec la carte SDR Widget. Projet mineur et donc non critique. Mais pour des gros morceaux comme le MSA ou le Picastar, c'est frustrant.

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar f4grx » 07 janv. 2019, 11:49

je pense qu'il faut archiver au lab oui, et également envoyer les pages utiles chez archive.org
Avatar de l’utilisateur
lo2
Electrolab::Référent
Messages : 166
Enregistré le : 09 avr. 2016, 17:51

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar lo2 » 07 janv. 2019, 14:27

Je pousse effectivement pour héberger au maximum au lab des copies des sources auxquelles on fait référence.

C'est pour ça par exemple sur le forum, que les images inline avec lien http externe sont désactivés au profit de pièces jointes, pour éviter de se retrouver 5 ans après avec des discussions très intéressantes mais sans aucune image (coup classique des forums avec un gros historique).
Avatar de l’utilisateur
fabrice
Electrolab::Référent
Messages : 94
Enregistré le : 17 sept. 2017, 00:34
Contact :

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar fabrice » 20 janv. 2019, 15:19

C'est ce qui arrive quand on joue pas à fond le jeux du "libre" et que l'on dépend de sites qui peuvent fermer du jour au lendemain.

Actuellement, la solution à ce problème ( tout du moins pour tout ce qui est enregistré dans un VCS : git etc. ) est une initiative Française : https://www.softwareheritage.org supporté par l'UNESCO. Et je penses que Roberto Di Cosmo est ouvert à l'open hardware même si c'est pas son domaine.

À noter qu'un gitlab comme celui de l'Electrolab n'est pas archivé. Et je conseille vivement de faire en sorte que son code etc. y soit archivé.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar marc » 30 janv. 2019, 19:28

<mode grumble>

oui, mais bon.... robert di cosmo, quoi
et puis, archiver des sourceforge et github pour sauver l'héritage logiciel sans se bouger l'arrière train pour naphtaliner les véritables antiquités (les premiers sources de Tom Rettig ou de John Socha, les balbutiements de DBase II ou de Visicalc), à part satisfaire l'égo de quelques universitaires canal bsd, ça ne sert pas à grand chose. C'est tout de même étrange que ces grands sauveurs de l'esprit open brillaient par leur absence lorsque la diffusion de Linux reposait sur les seules volontés d'une poignée de sysops (Lyl's valley, suptel...). Il est vrai que ça demandait de mettre les mains dans le cambouis des réseaux, dans les années 80/90.
Un musée ou un héritage de ce genre ne se fait pas en fonction d'une doxa libriste ou d'un dogmatisme qui vomit précisément ce qui a présidé à la naissance de l'informatique, à savoir les développements et le hard propriétaires.
Lorsqu'il fallait taper sur les journalistes "suppôts de Microsoft", alors là, oui, leurs cordes vocales dégageaient assez de calories pour réchauffer les esprits. Tirez sur le messager, les risques sont limités.

Je me méfie des moulins à vent et des généraux victorieux après la bataille.

<mode grumble off>

Dans les cas présents, les causes sont multiples. Pour le picastar, c'est clairement une histoire de code et plateforme hard propriétaire. C'est son droit... oublions le.
Pour ce qui concerne les archives de Sam, c'est plus un abandon de l'auteur... rien à voir avec l'aspect open ou non des réalisations. Il n'a pas souhaité renouveler son nom de domaine, ce n'est pas un accident.

La partie MSA, quant à elle, est religieusement stockée "in french" sur les serveurs du lab tout de même
Avatar de l’utilisateur
AdelineD
Messages : 47
Enregistré le : 23 nov. 2018, 11:13

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar AdelineD » 31 janv. 2019, 11:28

f4grx a écrit :je pense qu'il faut archiver au lab oui

alors, techniquement, au lab on peut pas archiver électroniquement car les pré-requis techniques ne sont pas présents (par exemple : il n'y a pas de duplication des données sur un serveur situé à 20km minimum du lab)

f4grx a raison, la meilleure idée me semble archive.org
pour aider à archiver les pages : https://help.archive.org/hc/en-us/artic ... ck-Machine
Pour une idée de à quoi ça ressemble, ce thread en archive : https://web.archive.org/web/20190131100 ... =16&p=7885
si on veut être sûr que tout le forum soit archivé (par exemple), ça demande du boulot pour indexer toutes les pages régulièrement dans la wayback machine.

Mon métier dans le civil c'est archiviste, avec une appétence pour l'archive numérique.
Si ça vous dit, on peut discuter de ça tous ensemble un soir ou un week end :)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: disparitions de sites Picastar, MSA, Wetterlin

Messagepar f4grx » 31 janv. 2019, 11:35

Alors... OK, on est pas équipés pour de la vraie archive. Moi je pensais tout bêtement copier les docs chez nous... c'est déja utile!

Et effectivement, archiver aussi chez archive.org ne fait pas de mal!

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité