Diagnostic problème fraisage Charly2U

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Ayubowan
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:46

Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar Ayubowan » 18 janv. 2019, 11:58

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum et au fablab. Certains d'entre vous ont peut être entendu parler de mon projet de fraisage de barre d'acier brut avec la Charly2U (elle n'est pas faite pour ça mais la grosse fraiseuse numérique est en maintenance). J'ai effectué quelques tests et tout s'est bien passé. J'ai commencé avec des paramètres gentillets et je suis monté très progressivement. J'ai donc sélectionné les paramètres suivant : Vc=80m/min et fz=0,025mm (fraise 4mm carbure TiAlN) ; Vc=80m/min et 0,005mm (fraise 2mm carbure TiAlN). Le fraisage de la pièce s'est très bien passé mais la dernière fonction a foiré. Avant de la faire, j'ai retourné ma barre d'acier mais je n'ai pas refait le 0 en X et en Y pour conserver l'ancien. Une des faces fraisées de la petite poche interne, devant être perpendiculaire au martyr a été fraisée en diagonale. Je ne comprends absolument pas pourquoi. La simulation sur fusion 360 ne montre pas cette erreur. De plus, il manque 2mm sur la partie la plus fine (cassée sur la photo). Concernant ce deuxième problème, soit il est dû au premier, soit il est dû au fait que je n'ai pas refait le 0 après avoir retourné la barre. Dans le second cas, pas grave, je ne referai pas l'erreur sur la deuxième tentative.
Avez vous une idée concernant le diagnostic du problème de fraisage en diagonale ?
Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite un bon week-end !

Ma pièce : ---> https://a360.co/2FIpv5x <---
Fichiers joints
IMG_20190117_180718__01.jpg
IMG_20190117_180718__01.jpg (358.19 Kio) Vu 4498 fois
IMG_20190117_180607.jpg
IMG_20190117_180607.jpg (2.52 Mio) Vu 4498 fois
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar Steve » 18 janv. 2019, 12:26

Hello. Peut-être une perte de pas sur le X, due à des paramètres un peu trop agressifs ? Tu avais pris une fraise neuve, ou celle qui avait un peu trinqué l'autre jour ?
Disons que c'est déjà très impressionnant ce qu'on arrive à faire avec cette machine (légèrement modifiée, certes...) et que ça nous conforte dans notre volonté de la passer en boucle fermée
(règles/codeurs).
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar rude_ulm » 18 janv. 2019, 23:04

J'ai eu ça sur l'ancienne Charly avec des passes trop fortes dans du laiton
Je m'étais fait bêtement avoir car le test sur du bois avait fonctionné
Pour lever le doute on pourrait refaire l'usinage sur un matériau plus tendre, car ( bizarrement ?) les autres usinages semblent bons

Dom
Ayubowan
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:46

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar Ayubowan » 21 janv. 2019, 09:57

Un grand merci pour vos réponses !

Steve a écrit :Hello. Peut-être une perte de pas sur le X, due à des paramètres un peu trop agressifs ?

J'avais pensé à ça parce que je ne vois pas vraiment d'autres causes mais des pertes de pas peuvent causer des belles passes formant un bel escalier comme ça ?? Ca me semble très bizarre tout de même. Les autres faces de la poche sont nickels mais celle la est en escalier parfait.

Steve a écrit :Tu avais pris une fraise neuve, ou celle qui avait un peu trinqué l'autre jour ?

Oui, j'ai fait cette poche avec une fraise de 2 mm neuve :)

Steve a écrit :Disons que c'est déjà très impressionnant ce qu'on arrive à faire avec cette machine (légèrement modifiée, certes...) et que ça nous conforte dans notre volonté de la passer en boucle fermée (règles/codeurs).

Effectivement, je suis très impressionné par cette machine qui fonctionne déjà à merveille. Avec un retour sur l’asservissement, ça serait vrmt topissime !! :modo:

rude_ulm a écrit :Pour lever le doute on pourrait refaire l'usinage sur un matériau plus tendre, car ( bizarrement ?) les autres usinages semblent bons

Oui c'est une très bonne idée, ça permettra d'écarter ou pas le diagnostic des pertes de pas.
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar F1OAT » 21 janv. 2019, 23:35

Bizarre, c'est quand même super régulier.
Peux-tu poster le fichier GCODE ?
J'ai un soft qui sait simuler l'usinage (CutViewer Mill) dans de la matière virtuelle.
Ca permettra de voir s'il faut chercher côté CAD/CAM ou côté machine.
Ce soft m'a évité plusieurs fois de casser une fraise ou d'usiner avec des mauvaises dimensions.
Frédéric.
Ayubowan
Messages : 4
Enregistré le : 18 janv. 2019, 10:46

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar Ayubowan » 22 janv. 2019, 10:38

Oui pour moi c'est un problème de Gcode ou de l'interprétation de celui ci par la machine. J'avais fait plusieurs simulations avec Fusion 360 mais ces escaliers n'apparaissent pas lors des simus. Je vous donne un lien pour télécharger les Gcodes : https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar F1OAT » 22 janv. 2019, 22:01

J'ai fait tourner la simu sur le fichier "Poche principale.ngc"
Ca semble ok (voir screenshot ci-dessous).
Donc, il faut plutôt chercher côté machine. L'acier c'est plutôt hors specs.
Effectivement ça voudrait le coup de voir le résultat avec du bois.
Si ok, il faudra modifier les paramètres de coupe.
Par exemple réduire la profondeur de passe qui est 0.5 mm actuellement.

2019-01-22 21_56_01-CutViewer Mill (poche.nc _ _gcode.nci).png
2019-01-22 21_56_01-CutViewer Mill (poche.nc _ _gcode.nci).png (39.25 Kio) Vu 4407 fois
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar rude_ulm » 22 janv. 2019, 22:48

Bin si l'on veut être sûr il faut garder le fichier d'origine et usiner du bois ou du plastique
Après éventuellement on peut modifier les paramètres

imho

Dom
Avatar de l’utilisateur
rude_ulm
Electrolab::Membre
Messages : 293
Enregistré le : 03 mars 2017, 10:52
Localisation : Houilles

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar rude_ulm » 22 janv. 2019, 22:51

Ou alors j'ai mal compris que la modif des paramètres est à faire après le test :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
F1OAT
Electrolab::Membre
Messages : 93
Enregistré le : 04 mars 2017, 19:28
Contact :

Re: Diagnostic problème fraisage Charly2U

Messagepar F1OAT » 22 janv. 2019, 22:54

oui, modifier après le test !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité