[FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar yannick » 30 janv. 2019, 12:22

f4grx a écrit :Yannick: si t'as une définition précise pour ces histoires de déviation/excursion/etc. ca m'intéresse franchement beaucoup car je suis bien conscient de cette ambiguité. Qu'est ce qui est usuel, quel mot a le plus de sens a utiliser, etc.


Héhé... Ben c'est là tout le problème... C'est qu'il faut suivre les conventions des uns et des autres, car en pratique, bien que les mots aient un sens, des gens (y compris des sérieux) les emploient n'importe comment ! :p

"Déviation", c'est de combien on dévie de la fréquence centrale pour faire un symbole.

Mais comme dit, on trouve n'importe quoi dans la nature. Pour, euh..., "lever" cette ambiguïté, pas mal de gens écrivent "deviation" avec le chiffre de déviation, mais précisent "+/-" pour montrer euh, que... bah qu'on sait bien de quoi on parle, et que c'est bien une "déviation"...

Le terme "excursion", qui nous arrive tout droit de la FM analogique, n'est plus trop employé, mais on trouvait les mêmes ambiguïtés et les mêmes usages (avec des +/-).

Il faut se méfier de ces termes qui pourraient sembler être représentatifs de l'occupation spectrale. C'est faux, puisque l'occupation spectrale en FM dépend certes de la déviation, mais aussi de la bande utile du signal modulant. (dans notre cas, du bit rate), et donc de l'indice de modulation.

Pour connaître l'occupation spectrale, il faut s'intéresser aux fonctions de Bessel (Oui... Des solutions à une équadiff qui nous vient du 19e siècle et qui s'intéressait aux interactions gravitationnelles... Les sciences sont passionnantes !)...

Le premier problème, c'est qu'en FSK, la bande occupée par le signal modulant est en théorie infinie (puisque c'est un signal carré... Il a en théorie des fronts infiniment raides, et donc une bande passante infiniment grande... Merci M. Dirac !).

Le second problème, c'est qu'avec un indice de modulation de 4, les fameuses fonction de Bessel nous disent que, pour avoir 90% de l'énergie, il faut aller chercher jusqu'à l'harmonique 5 du signal modulant...

Bref...

Règle de salubrité n°1 : filtrer le signal modulant pour limiter sa bande...
Règle de salubrité n°2 : ne pas avoir un indice de modulation trop élevé pour concentrer l'énergie dans les premières harmoniques du signal modulant. (voir aussi les autres raisons données dans mon post d'hier liées à la bande de bruit dans le récepteur)

Ce qui se pratique généralement : filtrage gaussien du signal numérique modulant (on parle alors de GFSK).

Et pour l'indice de modulation, ça dépend de la complexité que l'on souhaite mettre dans le récepteur.
- Pour faire un récepteur simple mais raisonnablement efficace, ont prend un indice de modulation de 1 (en gros, la moitié de l'énergie est alors utilisée pour transporter un truc homogène à de l'horloge "temps bit", ce qui simplifie le récepteur).
- Pour faire un récepteur de course, mais beaucoup plus compliqué (en grande partie à cause de la difficulté plus grande à récupérer l'horloge "temps bit"), on prend alors un indice de 0.5 (on dit alors que c'est de la "MSK", pour "minimum shift keying", et comme on a toujours un filtre gaussien pour le signal modulant, on parle même de "GMSK"). C'est typiquement, ce qui est utilisé en téléphonie GSM par exemple.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar marc » 30 janv. 2019, 18:57

là dessus, je me replonge dans la lecture des axiomes et pensées de Polystrate et d'Héraclite, dit "le ténébreux", dont les propos me semblent tout à coup d'une clarté quasi cristalline (et qué s'appellario Quesac)
Hips
bonne soupe
Marc
Avatar de l’utilisateur
Steve
Electrolab::CA
Messages : 846
Enregistré le : 26 sept. 2016, 00:08
Référent : Zone Meca

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar Steve » 06 févr. 2019, 22:29

Marc, tu viens de me faire découvrir le troll au douzième degré (d'alcool), dont j'ignorais (ou j'avais oublié) l'existence.
Dis juste que tu piges pas plus que moi, ontenvoudrapas.
(note pour les modos... supprimer ce message et son prédécesseur, ils réduisent trop le SNR)
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar f4grx » 08 févr. 2019, 11:01

Merci yannick pour ces détails.

Pour rappel a qui est concerné, me contacter en privé pour les âneries de WDS et de si446x.
Avatar de l’utilisateur
yannick
Electrolab::Référent
Messages : 492
Enregistré le : 26 sept. 2016, 11:28

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar yannick » 08 févr. 2019, 17:27

Désolé pour le long silence... Les journées (et les nuits) sont bien pleines...

Ce que j'ai fait moi :
#1 : observer le signal
-> si les paramètres de la modulation sont bien ceux qu'on pense, le spectre du signal, même si on ne le recentre pas devrait rentrer dans un filtre de, allez, disons +/-40kHz.
-> Une fois filtré, je peux donc décimer par 32 sans risquer des repliements perturbateurs
-> Dans un premier temps, comme le signal devrait être très près de la fréquence centrale, laissons ce paramètre à zéro.
On devrait retrouver sur ce spectre notre "zero" central (défaut classique du SDR IQ), puis le signal (potentiellement à moitié à cheval sur la fréquence 0.

Première surprise : ce n'est pas ce qu'on observe :
spectumInputSignal.jpg
spectumInputSignal.jpg (86.65 Kio) Vu 3535 fois


Déjà : pas de raie sur le 0... Etrange. As-tu fait quelque chose pour le supprimer (pré-traitement du fichier ? paramétrage particulier de ton SDR ?)
Ensuite, l'offset en fréquence du signal n'est pas du tout ce que tu attendais... Je vois plutôt dans les 500Hz que dans les 2kHz...

On note que :
-> on n'observe aucune dérive en fréquence au cours de la trame (euh... en même temps... elle est super courte ! :p)
-> pas de dispersion sur la fréquence centrale entre les trois trames figurant dans l'enregistrement...

Une stabilité comme le roc presque trop belle pour être réelle ! :)

Bref...

Après, une fois passé dans un démodulateur un quadrature et un peu filtré, les trois trames m'ont tout à fait l'air ok et identiques :
trois trames.jpg
trois trames.jpg (261.88 Kio) Vu 3535 fois


Attention quand même, le bloc "clock recovery" fait des choses bizarres... Les trames sont très (trop) courtes, et on est en FSK standard... Le résultat sera probablement meilleur avec une simple décimation aveugle ! :p
zskdan
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02 août 2017, 16:56

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar zskdan » 09 févr. 2019, 18:38

Merci beaucoup Yannick pour cette analyse de mon signal.

Je n'arrive pas a expliquer moi non plus qu'il y pas de DC sur le O. peut etre un truc dans le firmware de la HackRF. ??? je vais checker.
pour l'offset de 2Khz c'etait une valeur emperique on observant avec GQRX. je vais refaire de toute facon tout ca dans les prochains jours. en prenant en compte tes remarques

Alors tu me conseilles de transmettres des packets assez longues, pour ne pas avoir de probleme avec le clock recovery ?

>> Une stabilité comme le roc presque trop belle pour être réelle ! :)
Je c'est pas ce que tu veux dire par la :frime: :frime: :D ? peut etre par ce que j'etais trop pret de transmetteur !

Derniere chose, peux tu stp partager ton schema block gnuradio avec moi ?
Merci bcppp,
zskdan
Electrolab::Membre
Messages : 13
Enregistré le : 02 août 2017, 16:56

Re: [FUSEX] Spino Reception en 2FSK

Messagepar zskdan » 11 févr. 2019, 21:35

J'ai essaye les etapes que t'as decris de mon cote:
J'obtiens ca :
Screenshot from 2019-02-11 21-25-05.png
Screenshot from 2019-02-11 21-25-05.png (81.51 Kio) Vu 3484 fois

Mais mon script arrive a trouver que un seul packet. :-/ :pleur4:
A ton avis qu'est qui marche pas avec mes blocks ?

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité