survivalisme

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: survivalisme

Messagepar NicoM » 17 févr. 2019, 18:38

Mea culpa, je ne viens plus assez souvent pour avoir eu le plaisir de rencontrer dgf. Je ne me suis basé que sur ce que j'ai observé sur le forum : une inscription récente (le jour même du premier message) avec un pseudonyme constitué de 3 lettres voisines sur le clavier, un message sans queue ni tête... Bref, j'ai vu rouge un peu vite.
Mes excuses encore.
Avatar de l’utilisateur
vince
Electrolab::CA
Messages : 625
Enregistré le : 25 oct. 2016, 01:23

Re: survivalisme

Messagepar vince » 17 févr. 2019, 19:16

@dgf
Il n'en reste pas moins qu'un forum n'est pas un lieu approprié pour déverser à la va vite des idées comme ça (pour ton premier post), et tenir des propos incompréhensibles (pour ton second post) : il y a des gens qui prennent le temps de lire, un minimum d'efforts est nécessaire.
Surtout dans la section "projet" d'un lieu dédié au partage des connaissances scientifiques et technique et sur un sujet aussi vaste !
Je te propose qu'on en parle de vive voix la prochaine fois qu'on se croise au lab.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: survivalisme

Messagepar nats » 17 févr. 2019, 20:10

@vince
A la décharge de NicoM je dois dire que malheureusement le premier message, et tous les éléments cités, ont du trigger la détection à troll de pas mal de monde, moi y compris !

Je vais passer pour un sale con, très certainement, mais quand on parle de sujet qui peuvent dériver extrêmement vite vers du politique puis du complotisme il faut prendre des pincettes, j'ai d'ailleurs pris des pincettes dans le reste de mes réponses.

C'est malheureux mais comme je le disais ces sujets sont phagocytés à 99% (bullshit number here) par des forums extrêmes droite/gauche, des complotistes et même des individus encore moins recommandables, et ça me fend le cœur car c'est un sujet hautement intéressant.

Ce que je dis là mériterait peut-être un post-it sur le forum, une espèce de règle sanitaire des questions qui peuvent fâcher.

En ce qui concerne la réponse à apporter à ce genre de problèmes, c'est surtout de rester modéré dans les propos même si on détecte un troll et c'est là ou nous avons péché. Pour deux principales raisons, la première pour éviter d'insulter quelqu'un qui ne serait pas un troll et du coup fermer la discussion de manière totalitaire, la deuxième parce qu'un troll ce nourri de ça et qu'il vaut mieux le laisser s’éteindre.

En bref je m'abstiendrai à l'avenir de répondre sur ce genre de sujet.

EDIT: Je précise quand même que y a grosse dérive ici, direct dans le complotisme.
dgf a écrit :Ecoutez les mecs vous êtes gentils mais je crois que je suis le premier qui ai trouvé que les 2000° au pied du 11 septembre sont le fait de la thermite, ce mélange d'aluminium et de fer dont on se servait pour souder les rails de chemin de fer, j'en ai fati un stand up d'ailleurs. youtube "knowthinkparty", vous noterez à coté mon analyse contradictoire de la quenelle, bon, si vous êtes du point de vue que les feux de kérozène peuvent monter 1750 à 2000 bon très bien, Maintenant question survivalisme je peut avec mes astuces de descendre mon budget mensuel à 150 euros, voir moins et de manger pour 7 euros la semaine sans me priver, donc je pense qu'il est temps plancher le sujet. tu sera peut être content de béqueter à ce prix , si , je ne l'espère pas, tu perd ton job quand les 50 TRILLARDS de "default swap" de certaines banque européenes vont éclater, m'enfin tu me diras, jeuner un peu n'a jamais fait de mal à peronne. Alors c'est sur que j'ai pas très souvent raison, c'est vrai, et c'est bien pour cela que je suis ici, pour vérifié
Avatar de l’utilisateur
Thryn
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2019, 17:24
Contact :

Re: survivalisme

Messagepar Thryn » 18 févr. 2019, 07:14

Je suis pas sur que les délires complotistes relevés par nats aient leur place ici.
Mais le sujet vaut la peine de se pencher dessus. Je serais vraiment intéressé par ce genre de projets, perso'. Mais je ne connais pas vraiment d'autres domaines que la permaculture, je dois dire.

Pour ce qui est de l'effondrement potentiel, j'ai remarquer que les théories "anciennes" parlent souvent d'un crack boursier comme en étant la cause.
Récemment, cependant, je vous de plus en plus l'écologie comme raison de l'effondrement. Je trouve ça intéressant dans le sens où les conditions de vie ne seront pas les mêmes dans le cas d'un effondrement économique que dans le cas d'une catastrophe écologique.
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: survivalisme

Messagepar nats » 18 févr. 2019, 10:06

Thryn a écrit : [...]
Pour ce qui est de l'effondrement potentiel, j'ai remarquer que les théories "anciennes" parlent souvent d'un crack boursier comme en étant la cause.
Récemment, cependant, je vous de plus en plus l'écologie comme raison de l'effondrement. Je trouve ça intéressant dans le sens où les conditions de vie ne seront pas les mêmes dans le cas d'un effondrement économique que dans le cas d'une catastrophe écologique.


Je te conseille de t’intéresse à la collapsologie qui aborde les choses de manières plus scientifique/sociologique/relation humaine. Il est malheureusement courant de voir un mélange survivalisme et "bunkerisme". La collapsologie est plus dans l'analyse de ce qu'il est possible de construire ensemble quand les conditions se dégradent et en ça elle est aussi applicable aux événements naturels provoquant des situations "passagères", ouragan, inondations, etc...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Collapsologie

En ce qui concerne les compétences en cultures je pense qu'elles sont dans les plus importantes ! Personne ne bouffera ses billets de 20 euros... ^^

On pourrais peut-être splitter ce genre de chose dans un sous forum nommé, Système D ou un truc du genre, parce que toutes ces astuces sont aussi intéressantes en temps normales !
BOP
Messages : 15
Enregistré le : 16 oct. 2017, 13:08

Re: survivalisme

Messagepar BOP » 18 févr. 2019, 16:01

Les lab sont des lieux de connaissances, de partages et de liens; aussi d'écoute, de débat et de respect de l'autre, ce qui apporte de l'ouverture à la communauté.
Réseaux parfaitement lignés pour répondre aux enjeux de nos sociétés.
Colapsus ou pas, des tech qui réduisent notre empreinte environnementale pour un résultat identique ou plus efficient, restent d'utilité publique. :-)
Du fait de notre monde fini, vu que l'énergie n'est pas gratuite et infinie :-) , on va obligatoirement glisser vers une phase de décroissance, et pour se "maintenir" devoir faire autant avec moins, donc plus efficace.
Sur la mobilité, sans que ce soit la seule voie, le covoiturage pourrait être une illustration de "autant avec moins" ou "plus efficace".

Sous Forum Système D ? bonne idée. :-)
Avatar de l’utilisateur
Thryn
Electrolab::Membre
Messages : 5
Enregistré le : 16 févr. 2019, 17:24
Contact :

Re: survivalisme

Messagepar Thryn » 18 févr. 2019, 16:34

Je suis assez d'accord avec l'aspect écologique, c'est assez important dans la société actuelle (Enfin, ça dépends des convictions de chacun.)
Et puis prendre notre indépendance d'un point de vue de consommateur c'est aussi important pour ceux qui sont anti-système, pro-zero déchet ou simplement ceux qui aiment l'indépendance matérielle !

Je suis à 100% pour la création d'un Sous-Forum Système D. On propose l'idée ?
dgf
Electrolab::Membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2019, 15:42

Re: survivalisme

Messagepar dgf » 18 févr. 2019, 17:00

Je pense survivre à ce projet, et le mener à bien.
dgf
Electrolab::Membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2019, 15:42

Re: survivalisme

Messagepar dgf » 18 févr. 2019, 17:04

décroissance, autonomie, oui pour le système D, désadiction, psychologie comportementale, outils, éconologie, solutions sociétales, normes, applis,
dgf
Electrolab::Membre
Messages : 16
Enregistré le : 11 févr. 2019, 15:42

Re: survivalisme

Messagepar dgf » 18 févr. 2019, 17:06

you tube, bibliothèques numériques, etc, il faut qu'on fasse la liste des pistes à suivre

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité