Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 12 déc. 2019, 14:09

Je pensais que avec l'EER le rendement etait plutot haut. ( https://github.com/softerhardware/Herme ... PWM-Output , https://github.com/F6ITU/ET-EER-Project ... change.pdf )
Mais d'un autre côté un PA en saturation c'est difficile de faire mieux :D
Peut-être que la predistortion est plus intéressante dans ce cas. Par contre je ne sais pas quel résultat espérer.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 12 déc. 2019, 14:26

julienn a écrit :Je pensais que avec l'EER le rendement etait plutot haut. ( https://github.com/softerhardware/Herme ... PWM-Output )
Mais d'un autre côté un PA en saturation c'est difficile de faire mieux :D
Peut-être que la predistortion est plus intéressante dans ce cas. Par contre je ne sais pas quel résultat espérer.


Ah non c'est moi qui ait confondu avec la pre-distorsion.
c'est la pre-distorsion qui devrait pas être terrible au niveau rendement.

l'EER peut vraiment éviter un LPF par bande ?
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 12 déc. 2019, 14:30

F4HTQ a écrit :l'EER peut vraiment éviter un LPF par bande ?


C'est la grande question !
J'ai vu des gens dire que oui, et d'autre dire que non. Donc à part essayer ...
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 12 déc. 2019, 14:40

En théorie ça devrait être possible vu qu'il faut filtrer que la fréquence de découpage. Par contre si on veut amplifier ce truc il faut un ampli (avant le découpage) qui puisse suivre, certainement a plusieurs centaines de MHz. Dans le cas contraire, retour à la case départ, car il faut alors mettre le LPF avant l'ampli et le faire bosser en linéaire.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 12 déc. 2019, 16:01

J'avais essayé de faire un truc ressemblant en BF avec le PWM d'un arduino ( générateur deux tons BF), je ne suis pas arrivé a faire un truc sans harmoniques et produits d'intermodulation. Je n'ai jamais trop compris pourquoi avec exactitude mais je suspecte des fronts du PWM qui ne montaient pas assez vite, l'amplitude atteinte devenant alors dépendante de la valeur a retranscrire, ce qui plante la linéarité.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 12 déc. 2019, 16:31

yop...
vous profitez du fait que j'ai plein de paperasse à faire pour causer de choses pr0n. ..
oui, EER = plus de 85% de rendement.
Predistorsion = contre-réaction série du signal (en simplifiant à l'extrême)
il y a eu un article de synthèse (priez pour nous) dans QEX il y a un peu plus de 2 ans
http://www.arrl.org/files/file/QEX_Next ... 17/MBF.pdf
et les travaux divers collés sur mon github
Predistorsion ne tient pas compte de la polarisation des transistors (bien que ça puisse aussi contribuer). C'est purement du traitement numérique de signal.

K1LI estime que le lpf est nécessaire avec EER. De toute manière, tous les gens qui se sont frottés à ce problème l'ont fait en bande étroite, et on surtout réalisé du travail en chambre, donc plus théorique que pratique. Les gens qui parlent de prédistorsion se focalisent sur les produits harmoniques, ceux de l 'EER sur le rendement, mais personne ne s'exprime réellement sur la combinaison des deux (pas même k1li d'ailleurs)

il faudrait effectivement que l'on tente déjà de tester la partie la moins difficile dans un premier temps, à savoir pure signal/predistortion.
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 13 déc. 2019, 11:49

marc a écrit :il faudrait effectivement que l'on tente déjà de tester la partie la moins difficile dans un premier temps, à savoir pure signal/predistortion.


Mais pour cela il faut attendre que le gateware avec le correctif pour la predistortion soit sur le git.
Car au final dans mes essais si cela ne fonctionnait pas c'est à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 13 déc. 2019, 12:13

"C'est pas faux" répliquerait Perceval.

j'ai tout de même deux Red Pitaya, donc une totalement montée avec le filtrage Alex, et je n'ai jamais ( honte à moi) tenté de mettre ça en oeuvre. Alors que là, le gateware est bon

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 13 déc. 2019, 12:31

Et hop ! Un truc pour occuper ta soirée/weekend !
Avatar de l’utilisateur
treblig
Electrolab::Membre
Messages : 339
Enregistré le : 17 sept. 2018, 11:39

Re: Hermes Lite V2

Messagepar treblig » 13 déc. 2019, 15:18

F4HTQ a écrit :J'avais essayé de faire un truc ressemblant en BF avec le PWM d'un arduino ( générateur deux tons BF)
Bonjour,

Avec les fonctions de base type analogueWrite ou en attaquant directement les registres ?
Je n'ai pas joué avec l'arduino depuis un certain temps (années...) mais ces fonctions de base sont loin d'être idéales pour avoir des signaux bien formés.

Treblig

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité