Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 juil. 2019, 11:37

Bon ... je suis un peu demeuré ... il suffisait de changer le TX level à 255 au lieu de 120 pour chaque bande. Je remarque que maintenant le PA englouti bien plus de jus et que en sortie low power j'ai 4,4Vpp.
Comme quoi j'avais tout bon depuis le début ! J'ai juste pas pensé à regarder les autres vidéo du channel youtube. J'espère que cela fera gagner du temps aux autres en leur évitant cette erreur :)

Bref youpi ça marche :D Il me reste à re régler le bias, à rebobiner T3 pour que ça soit top, et ensuite mettre le HL2 en boitier. D'ailleurs j'ai un peu peur question dissipation de chaleur.
Merci Marc ! :)
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 juil. 2019, 12:56

Bonne nouvelle... je me doutais d'un loup pareil

je suis passé par Saint Pierre ce matin, j'ai posté un bon mètre de 4 types de fil ptfe (un seul est à utiliser, le rose, le vert, brun et orange sont délicats à utiliser, car assez cassants, mais parfaits pour faire des coax à faible impédance avec de la tresse de RG316

si j'ai bien compris, faut que je dépoussière mon micro... il va bientôt servir :-)

Marc
au passage, 4.4 V chez toi, 4,32 V chez moi... on peut dire ce qu'on voudra, le hermes lite est sacrément reproductible avec des résultats vraiment serrés
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 30 juil. 2019, 02:12

Ça s'annonce chaud mais faisable sur le 40m : http://www.voacap.com/hf/ (nouvelle interface!)
entre JN25tg et JN36ea

J'ai mis en place un dipôle (2x20m à 6m du sol) et je l'ai accordé sur 40m avec la boite d'accord (en T) au point d'alimentation, ensuite j'ai 6m de coax et le HL2 dans la salle de bain. (car pour le moment j'aimerais l'avoir à l’œil tant que le boitier n'est pas fini)

J'ai fait une vérification générale et ça semble marcher, j'ai 6W sur le 40m.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 30 juil. 2019, 10:32

la bom n2adr est la
https://github.com/softerhardware/Herme ... parts.json

bon, c'est illisible, faudrait un excel avec une ligne par valeur... kékun a déja fait ou je m'y colle?

edit: on peut même pas, y'a pas les références des composants.

Tout ce que contient le repository est un fichier TEX, je trouve ca un peu débile, je vais pas sortir une VM linux complète pour compiler ce doc... je demande sur la ml HL2.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 30 juil. 2019, 10:43

yop
tu ne lis pas assez attentivement le wiki... tu iras au piquet durant 5 minutes
Mieux qu'une bom, une liste mouser prête à l'emploi dressée par Pascal f6ehp
https://www.mouser.fr/ProjectManager/Pr ... 0ec6cd1738

La seule modification est le jack de sortie qui remplace la cinch

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 30 juil. 2019, 10:47

sauf que je vais la commander chez farnell et bien entendu pas tout... mais merci.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 01 août 2019, 15:40

yop
une bom et une bom, on doit trouver les équivalent chez machin ou truc

je soumets à votre sagacité (on a rapidement échangé avec Julien sur ce sujet) les travaux de M0RZF, softrockeur de la première heure, picastareux, ingé HF à la retraite et connu dans le domaine des amplis
et plus particulièrement "circuit1". (voir pièces jointes)
C'est un ampli déca réalisé avec un push de MRF101. Ca nécessite une alimentation un poil élevée (50V), mais comme on trouve assez facilement des survolteurs, des alimentations de routeurs ou serveurs de 48 V voir, me faisait remarquer Julien, des accus de vélos électriques, c'est un détail que l'on évacue

Ce qui est intéressant, c'est que ce montage affiche à peu près 20 dB de gain. En d'autres termes, excitation 500 mW pour 100 à 120 W (le push est loin de doubler la puissance max du transistor donnée pour 100W, qui est mesurée par NXP en bande étroite... en large bande, on perd pas mal)

Ca nous ferait déjà une belle base pour sortir du port QRP de l'Hermes Lite.
Si ça tombe en marche, on prend les même et on recommence avec une paire de MRF300an, 300W par transistor (même remarque, puissance mesurée en bande étroite, faut pas s'attendre à dépasser 400W en push, et encore, je suis peut-être optimiste)

Ce qui m'intéresse beaucoup, c'est le transfo de sortie à la sauce Guanella... c'est intéressant et donne généralement des bandes passantes bien supérieures aux transfos classiques.

vous en pensez quoi ?
- on envisage ça sérieusement ?
- on part sur la paire de MRF101 ?
- ou on attaque directement avec le 300 ?

Je vous avoue que c'est un peu plus qu'une demande virtuelle... j'aimerais assez que cet ampli s'inscrive dans la suite logique du projet Alex retrofit (pour le 100W, Alex LPF est parfait) ainsi que pour le projet Angelia, puisque cette carte sort 650 mW en sortie d'OPA2674.

... et j'espère n'être pas le seul à bosser sur ce projet qui est largement au dessus de mes capacités techniques :-)

Marc

ps : j'ai demandé à Robert M0RZF de plus amples renseignements sur ses transfos ainsi que le gerber de son pcb, histoire de ne pas trop avoir à réinventer la roue.
Pour info, une photo de son ampli "avec lpf intégré" est visible sur
http://www.m0rzf.co.uk/20W_Amplifier/index.html
chapitre
100W Class-AB (2018-)
(en fait, son schéma date d'avril 2019, ce n'est pas franchement très vieux
Fichiers joints
MRF101circuit1.pdf
(214.33 Kio) Téléchargé 115 fois
MRF101circuit2.pdf
(293.01 Kio) Téléchargé 117 fois
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 01 août 2019, 17:29

Je suis très intéressé pour faire avancer ce projet. Je pense que dans un premier temps il n'y a pas besoin de s'aventurer dans le transistor a 300W,
car c'est juste plus cher à griller, mais une fois le design stabilité je pense que c'est une bonne chose de permettre son usage.

J'ai aussi lu sur le site http://www.m0rzf.co.uk/ que ces transistors sont utilisables à partir de 25V, ce qui est tout à fait faisable en portable avec une batterie au lithium avec 6 cellules.

Un autre point fort est que le fabriquant de ces transistors les supporte pendant 15 ans.

Bref je pense que en un seul projet il est possible de satisfaire beaucoup d'usages très différents avec un minimum de hacks.

Par ailleurs je remarque que le HL2 est compatible avec les mécanismes de predistortion, donc ça me donne envie d'essayer ... le problème c'est qu'a ma connaissance il n'existe pas de soft sous linux qui le gère et il y a quand même pas mal de choses fouiller sur ce sujet. http://www.n3sh.org/Tech%20Section/Pure ... ection.pdf
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 01 août 2019, 17:35

je n'aurais qu'un mot
https://github.com/g0orx/linhpsdr/blob/ ... l_dialog.c

quisk ne gère pas ça ? c'est bizarre. Cette fonction n'est pas indispensable, elle devrait être obligatoire :-)D

Marc
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 05 août 2019, 20:30

Bonjour a tous
Quelques infos sur le chantier cote sud ouest
La carte filtre a été câblé sans problèmes comme d’habitude ! avec les composants que
J’avais sous la mains notamment les selfs qui n’apportent rien de plus (voir photos)
Ni rien de moins, mesures au VNA DG8SAQ quasi identiques aux vôtres
J’ai terminé les vérifications hors tension du PCB principal je vais quand même refaire
Un tour de plus avant de mettre le feu et attaquer la programmation.
73
IMG_0510.JPG
IMG_0510.JPG (4.42 Mio) Vu 3353 fois
IMG_0509.JPG
IMG_0509.JPG (3.89 Mio) Vu 3353 fois

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité