Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 août 2019, 09:31

@Marc : Pourquoi un modèle silencieux ? Tu vas garder ton HL2 sur ton bureau ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 août 2019, 09:56

bonne question
la réponse est "oui et non". Le hl2 "boite alu" a des chances de se faire trimbaler pour des démos avec une console genre PiHPSDR (ou un truc un poil plus puissant qu'un raspi, avec une mint et quisk). Donc le tout sur une seule et unique table

pour le second, qui est déjà dans le boitier Compaq, ça n'a strictement aucune importance en effet. D'autant plus que le plus clair de son temps, ce sera avec la partie ordinateur "down" et le tx en simple client réseau

D'ailleurs à ce sujet, il faut que je démonte le compaq, car il est ventilé par un Papst sous-alimenté, lequel fait un barouf d'enfer non pas dans le spectre audio, mais sur sa ligne d'alimentation. Donc trépanation, ajout de quelques condos de filtrage, d'un ou deux machins en ferrite, car ça parvient à sérieusement pourrir l'audio (émission et réception). Je vais repasser le ventilo en 12V au passage.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 29 août 2019, 15:42

Bonjour,
Sur le schéma du HL2, a droite du circuit a découpage qui fourni les 8V il est indiqué 8V <= 1.5A.
C'est car ce circuit ne peut pas fournir plus ? ( le constructeur indique 3A, mais il y a une inductance pour qui ça va peut être faire beaucoup).
Ou alors c'est juste une indication sur ce que va consommer le PA ?
David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 août 2019, 17:01

le circuit peut fournir plus
le 1.5A indique le courant du montage tel que calculé et tel qu'il débite dans le final
l'inductance prévue par la BOM tiendrait largement les 3 ampères
le PA consomme un tout petit peu moins (5W HF, rendement en classe AB proche de 50 % théorique, 40 à 45% selon le bobinage du transfo final). On frise effectivement les 12W conso sur certaines bandes, voir plus (1,8A mesuré sur les bandes 7 et 14 avec jusqu'à 7W HF pour certains constructeurs, mais cela dépend encore du transfo)
Il faudrait reprendre tous les messages d'IN3OTD, mais faire fonctionner le circuit dans ses derniers retranchements avait tendance à accroître le bruit de découpage en bas de bande (ou à nécessiter un filtrage bien plus drastique, donc des capas plus importantes, donc plus coûteuses)

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 août 2019, 22:24

J'ai fini de souder la carte filtre, tout fonctionne correctement. D'ailleurs le design est pas bête avec la porte NAND pour
éviter d'avoir le filtre de RX avec des petits composants d'activé en TX. La puissance lue est correcte.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 30 août 2019, 01:15

marc a écrit :..
le PA consomme un tout petit peu moins (5W HF, rendement en classe AB proche de 50 % théorique, 40 à 45% selon le bobinage du transfo final). On frise effectivement les 12W conso sur certaines bandes, voir plus (1,8A mesuré sur les bandes 7 et 14 avec jusqu'à 7W HF pour certains constructeurs, mais cela dépend encore du transfo) ..


Ok, merci Marc,
Et si on veut faire fonctionner le PA en saturé ( pour sortir un joli signal carré, et donc une puissance pas loin d'être doublée, un PA qui reste froid, et un rendement a rêver éveillé), il y a assez de niveau sur le driver du PA pour y parvenir ?
C'est facilement accessible au niveau software ?
ou alors ça n'a pas été pensé pour ?

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 30 août 2019, 08:26

bonjour

Alors là, strictement aucune idée... il faudrait poser la question directement sur le google group
https://groups.google.com/forum/#!forum/hermes-lite
j'imagine que personne n'y a réellement pensé, j'imagine également que la modif du gateware ne doit pas être fondamentalement complexe.
Reste que, brut de fonderie, ça ne concerne qu'un petit nombre de modulations ook ... l'évolution technique numérique s'oriente plutôt vers des modulations de phase et non vers des régimes saturés
A moins que tu ne penses au fonctionnement du PA en classe EF ( ou approchant en mode impulsionnel). Dans ce cas, la réponse est "oui, c'est prévu", mais très peu de gens ont travaillé la chose (IN3OTD, encore et toujours lui, ainsi que SQ6FOD. Il suffit de lancer une recherche sur le terme "EER" dans la mailing list). Steve a prévu une des gpio du fpga pour récupérer le signal pwm de la modulation, afin de générer le système d'asservissement de l'alimentation du PA.

voir également en bas de page de https://ludens.cl/Electron/SDR/redpitayasdr.html . J'ai regroupé les différents travaux sur le sujet sur mon dépot github
https://github.com/F6ITU/ET-EER-Project

.... indiscutablement, c'est l'un des principaux axes d'évolution de l'émission d'amateur

Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 23 sept. 2019, 14:32

Bonjour,
J'ai rapidement cherché, mais j'ai pas trouvé.
Quelqu'un connaîtrait il les performances en réception du HL2 au niveau de l'IP3 ?, et plus facile... le niveau maximal d'entrée ( en VP ou VPP) avant qu'on arrive à la saturation de l'ADC ?
David.
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 23 sept. 2019, 14:38

Regarde les archives du google group, y'a un gros crack de la mesure qui avait vérifié tout ca, probablement in3otd.

edit: je vois un thread "Hermes-Lite 2beta3 RX IMD" qui a commencé le 15/08/2017 a 18h32.

Il a du faire d'autres mesures plus tard.

edit2: non, je trouve rien de plus récent
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 23 sept. 2019, 14:46

f4grx a écrit :Regarde les archives du google group, y'a un gros crack de la mesure qui avait vérifié tout ca, probablement in3otd.

edit: je vois un thread "Hermes-Lite 2beta3 RX IMD" qui a commencé le 15/08/2017 a 18h32.

Il a du faire d'autres mesures plus tard.

edit2: non, je trouve rien de plus récent


Ok, merci !

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité