Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 29 avr. 2019, 16:29

Je recois aussi, je ne sais pas comment, un signal très large bande qui pourrait être effectivement de l'ADSL. Je ne sais pas d'ou ca vient.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 17:52

Je ne tolérerais aucune remarque désobligeante concernant l'usage de raccords en UT141... j'ai plus de sma "crimp" made in china, y'a bien fallu improviser avec ce que j'avais sous la main

hl2 pcb only small.jpg
hl2 pcb only small.jpg (189.24 Kio) Vu 4955 fois


hl2 base box small.jpg
hl2 base box small.jpg (199.31 Kio) Vu 4955 fois


hl2 box closed small.jpg
hl2 box closed small.jpg (122.28 Kio) Vu 4955 fois


du coup, avec la force de rétention du semi-rigide, même pas besoin de fixer la carte filtre. C'est fixé "béton".

vivement l'arrivée des Peregrine
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 20:03

oh, la fatigue ..... si vous adoptez une disposition identique à la mienne (toutes les E/S sur une seule façade) ne collez surtout pas les mêmes SMA que les miennes, prenez du edge "canon long" fileté sur toute la longueur, car elles serviront à fixer fermement le pcb dans la boite
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 30 avr. 2019, 09:29

Deux illustrations. La première montre les "encoches" pratiquées sur le pcb afin d'éviter les CC au niveau de la prise SMA coté carte Hermeslite

encoches.jpg
encoches.jpg (389.49 Kio) Vu 4941 fois


Sur la droite, une carte non modifiée. La métallisation n'existe pas sur le Gerber original de la carte, mais a été ajoutée par le Gerber adjacent lors de la commande des pcb

La seconde illustration montre les différences entre les sma de liaison "interne", courtes, et les sma de sortie, canon long, filetées sur toute leur longueur.

sma.JPG
sma.JPG (151.92 Kio) Vu 4941 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 01 mai 2019, 16:55

très rapidement

je viens de monter le second filtre (voui, j'ai deux HL2, c'est de la gourmandise) , proprement, sans me presser, et sans redouter un test foireux. Du coup, j'ai perdu un peu de temps dans les mesures.

Indiscutablement, l'ajout du hpf fiche un peu la m.... coté phase, et la smith de chaque filtre à tendance à faire des ronds assez larges... trop large même puisque le passage dans la zone des 50 Ohms est assez pointu.
En désactivant le hpf (par soft, quisk, psdr etc) , la phase est bien plus franche sur ses inversions, le ROS est "plancher", la smith en S11 reste sagement à proximité du centre de l'abaque, et on gagne un pouillème de poil de cul de grenouille en pertes d'insertion sur une mesure S21 (mais alors, vraiment un poil de cul)

Cela ne veut certainement pas dire que le N2ADR est mauvais... bien au contraire, réduire la taille et le coût du présélecteur à ce point est un véritable tour de force. Mais imho, activer le hpf durant l'émission est stupide, et pouvoir s'en affranchir en réception si les conditions locales le permettent mérite que l'on tente l'expérience. "your mileage may vary" comme on aime à dire en Ouzbékistan.

On peut faire mieux... mais dans ce cas, c'est un hpf de la génération Alexiares, et là, c'est plus du tout le même tarif.

bon premier mai à tous, je vais buriner du silicium
Marc
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 05 mai 2019, 18:12

Bonjour à tous
Première prise de contact avec votre forum j’en profite pour vous remercier car
Le site Electrolab m’a permis de mener a bien la construction du Scotty.

Serait-il possible d’avoir l’info sur les différentes étapes pour programmer La platine
Hermes Lite V2

Jacques
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 05 mai 2019, 21:47

JCERAN a écrit :Serait-il possible d’avoir l’info sur les différentes étapes pour programmer La platine
Hermes Lite V2


Bonjour,

Il faut installer ce logiciel sur un Raspberry : https://github.com/softerhardware/jam-stapl puis relier le JTAG au GPIO du Raspberry.
Le fichier "bitecode" à programmer se trouver dans le dépôt du projet hermes lite sur github.

Avec la dernière version du bitecode, il est possible de faire les futures mise à jour par le port Ethernet.

A+
Julien
JCERAN
Messages : 7
Enregistré le : 05 mai 2019, 17:31

Re: Hermes Lite V2

Messagepar JCERAN » 06 mai 2019, 09:02

Merci pour votre réponse

Je me procure le matériel qui vat bien et je reviendrai surement vers le forum !
Avant il faut que j’apprivoise le Raspberry.

73 Jacques
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 06 mai 2019, 13:12

Bonjour Jacques
En fait, il n'est même pas nécessaire de maîtriser le Raspi, le soft tombe en marche dès le boot de l'ordinateur.
A noter que le Raspberry V 1.0, le tout premier, ne peut être utilisé sans retoucher au code, car les gpio ne sont pas du tout disposées de la même manière.
Je n'ai pas de confirmation concernant la compatibilité du "burineur de silicium" sur plateforme Raspi "3B+" (le 3B fonctionne, c'est une certitude).

La description de la procédure de flashage du gateware est fournie sur le wiki de Steve
https://github.com/softerhardware/Herme ... -Lite-Test
et une vidéo illustre parfaitement le branchement
https://www.youtube.com/watch?v=iOxb9QwSIJU
... si vous estimez que la traduction de tout ça est nécessaire, dites le nous. Mais je pense que même en ayant fait grec/moldo-valaque première langue, et moyennant éventuellement à quelques recours à Google Translate, la procédure est assez simple et claire.

Une "suite" du wiki Hermeslite en français est prévue pour ceux qui souhaitent monter la carte de filtrage de N2ADR (je devrais l'uploader dans le courant de la semaine, ne reste plus que la mise en page à réaliser) . Il doit encore me rester quelques pcb pour le filtre en question. Je n'ai plus de circuits imprimés nus pour le HL2 lui-même, mais en cas de besoin, nous pouvons envisager la production d'une petite série.

Je demande à Yannick s'il n'est pas trop tard pour la commande des switchs Peregrine, introuvables en europe sans signer avec son sang avec Digikey.

Amicalement
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 06 mai 2019, 18:59

Arvi' pa
Entre deux procrastination et trois corvées de papiers administratifs, j'ai pu enfin m'attaquer à la partie émission. Et comme de bien entendu, j'ai essuyé un nombre d'échecs certain avant de faire causer le HL2. Ci-après, les bêtises à ne pas commettre pour vous éviter de ramer.

Problème :
- Au lancement de l'outil de réglage automatique de bias (sous Windows, ça va en faire hurler certains), le soft annonçait "bias too low" et se plantait a l'étape "zéro" (laquelle, pour info, grimpe jusqu'à 127)
Raison :
... j'avais oublié deux résistances dans le circuit de Bias (ne vous moquez pas des simples d'esprit, ils ne sont pas responsable de leur handicap)

Problème :
- Au lancement de l'outil de réglage automatique de bias (bis repetita), le soft annonçait "bias too low" et se plantait a l'étape "99" C'est mieux, mais c'est pas encore ça
Raison :
Histoire de jouer les prudents, j'avais légèrement sous-alimenté le transceiver, histoire de ne pas trop faire chauffer les régulateurs durant les longues périodes de test (10/11V environ). Résultat, les tensions de Bias et de PA étaient bien trop basses, plafonnant entre 7.5 et 8V et quelques brouettes. Injecter un bon 13V ou 13V8 pour que ça fonctionne bien

Ce détail réglé, le soft de setup bias fonctionne à merveille, varie de 0 à 127 et règle successivement les deux transistors du PA. Cela implique également, pour ceux qui envisagent d'utiliser le HL2 en portable visent plutôt 15V en tension de service, et ainsi éviter de voir le transceiver se mettre aux abonnés absents dès le premier palier de chute de tension.

Je n'ai pas encore joué avec la procédure de réglage automatique "V 2.0" sur Raspberry, je le ferais dans le courant de la semaine je pense (il faut que je pense à voyager avec un transceiver et un raspi)

Mais ce détail mis à part, je vois bel et bien une porteuse bien costaude partir dans ma charge : le machin parle.

Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité