Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 sept. 2019, 08:20

yop

"Je pense que tu fais une erreur au niveau du facteur de décimation, il faut utiliser des log en base 2"

ce n'est pas ce que j'ai appris (notamment doc Agilent plus divers articles sur le sujets publiés notamment dans QEX).
On à à la louche effectivement 3 dB par décimation. Mais on ne peut espérer utiliser tous les bits de l'adc. Il est préférable de reprendre les calculs en utilisant les db ENOB, moins optimistes qu'un adc "pleine échelle"
Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 10:58

marc a écrit :yop

"Je pense que tu fais une erreur au niveau du facteur de décimation, il faut utiliser des log en base 2"

ce n'est pas ce que j'ai appris (notamment doc Agilent plus divers articles sur le sujets publiés notamment dans QEX).
On à à la louche effectivement 3 dB par décimation. Mais on ne peut espérer utiliser tous les bits de l'adc. Il est préférable de reprendre les calculs en utilisant les db ENOB, moins optimistes qu'un adc "pleine échelle"
Marc


Bonjour Marc,
"..On à à la louche effectivement 3 dB par décimation.."
Dans ce cas la c'est quoi qu'on appelle une décimation ? se retrouver avec la moitié de la bande passante ou autre chose ?

David.
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 11:16

F4HTQ a écrit :Petite expérience "virtuelle"....
Si on moyenne ces 100 samples pour n'en garder qu'un (via le fameux filtre de décimation), on va se retrouver alors avec un peu moins de 7 bits effectif en plus (7 bits correspondant à un rapport 128) ....


Je me demande si j'ai pas une erreur ici, sur ce dernier calcul.

Car ce que j'ai écrit est bien le cas avec une sinusoïde parfaite mais pas avec un signal aléatoire (distribution gaussienne).
Concrètement quand on additionne deux signaux de bruit de même amplitude, on additionne les puissances, c'est à dire qu'on double la puissance (+3dB) mais pas l'amplitude. Ce qui revient a (Racine carrée de 2)-1 bit de gagné au niveau de la résolution en amplitude . Donc dans ce cas la, on gagnerai 3dB de dynamique ( et non 6dB ) chaque fois que l'on divise par 2 la largeur de la fenêtre de fréquences.
ça nous ramènerais a quelque chose comme un peu plus de 3bits ( ou un peu moins de 3.5 bits) gagnés en divisant par 100 la fenêtre de fréquence.
Le Bellanger prend la poussière depuis bien trop longtemps, il va falloir l'ouvrir :)

David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 sept. 2019, 19:21

@david
toutes mes excuses pour ces réponses décalées .... des problèmes d'intendance familiales me font voyager, et il est difficile de suivre un thread

oui : décimation = division du spectre par deux, donc multiplication du gain par 2, c'est logique (en fait, le mot décimation impliquerait une division par 10 d'un point de vue étymologique, j'en suis bien conscient... mais encore une fois, ces histoires de jargon...)

Donc un SDR 125 MSP offrira une meilleur dynamique que n'importe quel autre SDR à "profondeur" d'échantillonnage comparable mais à moindre vitesse... et pour cause.

La formule exacte qui indique la dynamique théorique max d'un adc est donnée à l'adresse
https://www.qsl.net/z33t/dynamic_range_eng.html
(dr : 20 log(2n etc, y'a pas d'éditeur Latex sur le forum)

dodo...
marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 28 sept. 2019, 20:32

Finalement pour l'aspect full duplex en split, c'est tout à fait utilisable actuellement.

Je finis par me dire qu'une antenne qui ne raisonne que dans une seule bande (avec ou sans boite de couplage, même automatique ou contrôlée à distance) c'est une chose totalement inadaptée à un usage SDR.
Il faut avoir une résonance dans chaque bande radioamateur, car on émet potentiellement dans n'importe quelle bande et on reçoit dans n'importe quelle bande en même temps. On peut prendre l'habitude de faire des contacts en full duplex. Et pourquoi se limiter qu'à une seule émission en même temps ? en théorie il serait tout à fait possible de faire des QSO sur toutes les bandes radioamateur HF en FT8 en même temps avec un seul SDR. Cela serait surement intéressant pour visualiser la propagation.

C'est quasiment impossible d'avoir une seule antenne qui va fonctionner correctement pour toutes les bandes. (même si David a quelques optimisations sur des boites d'accord qui permettent d'avoir 3 résonances exploitables)
Je me demande si il faut pas plutôt envisager un diplexeur qui permettrait de faire sortir les bandes (ou ensemble de bandes) sur des connecteurs dédiés, et ensuite avoir un "parc" d'antennes.

Cela amène à une vision des transmissions en HF bien plus globale, et à d'éventuels nouveaux protocoles (qui doivent surement exister dans l'armée) qui vont automatiquement négocier quelle bande est la plus adaptée pour faire passer le message d'un point A au point B.
Cela revient à faire de l'étalement de spectre sur l'ensemble de la bande HF.

Vous en pensez quoi ?
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 28 sept. 2019, 21:29

je suis claqué, je ne vais pas me faire long
oui sur toute la ligne
pour l'heure, je n'ai qu'une 7MHz dipole, mais il est évident que la "bonne" antenne est ma R7 "toutes bandes", et que l'idéal est une apériodique genre les gros dipoles refermés militaires avec une résistance 300 Ohms au en milieu de boucle. Ca capte moyennement mal, mais ça capte tout

faire du ft8 multibande.... c'est la raison d'être de SparkSDR :-) je ne "fais du ft8" qu'en réception, j'attends que David ait un peu de temps pour m'expliquer la logique des QSO pour que je fasse un essais en émission, mais oui, indiscutablement, c'est extraordinaire pour "voir" apparaître le réveil d'une bande. Pour l'heure, le firmware par défaut ouvre 4 récepteurs, mais il y a d'anciens firmwares avec 8 RX. Il faudrait savoir si Steve a l'intention de temps en temps de sortir un de ces firmware "beaucoup de RX" en version récente. Pour ma part, et très égoistement, j'ai une carte Red Pitaya avec un firmware pavel denim qui fait ça tout seul et qui le fait très bien. Seule ombre au tableau, c'est pas fait pour des ordis portables à base de pentium. J'envisage de m'offrir un jour une machine double processeurs Xeon octoprocesseur pour faire face à la gourmandise de ces process (déjà, un seul octoprocesseur, ça doit dépoter, et cela permet d'atteindre, avec les processeurs virtuels, 16 CPU effectuant des calculs indépendamment les unes des autres

pour ce qui concerne ta dernière remarque, je préférerais que l'on en parle en direct via téléphone. Mais ça fait partie des choses que j'espère pouvoir faire (réseaux cognitif, analyse de l'espace spectrale par chaque station d'un réseau, concaténation des analyse et extrapolation d'une grille de transmission commune, non seulement en exploitant les zones "blanches" du spectre, mais également en fonction de l'analyse temporelle des émissions à caractéristique cycliques)

c'est effectivement exploité par les militaires depuis un bout de temps.
Marc
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 28 sept. 2019, 21:36

marc a écrit :@david
toutes mes excuses pour ces réponses décalées .... des problèmes d'intendance familiales me font voyager, et il est difficile de suivre un thread
marc

J'ai largement eu le temps de m'occuper en attendant ( j'ai testé plusieurs architectures d'ampli post-mixer en mesurant les IP3... c'est de l'analogique et j'ai même pas honte )

marc a écrit :oui : décimation = division du spectre par deux, donc multiplication du gain par 2, c'est logique (en fait, le mot décimation impliquerait une division par 10 d'un point de vue étymologique, j'en suis bien conscient... mais encore une fois, ces histoires de jargon...)

C'est marrant car c'est du sous-échantillonnage. J'ai mis longtemps à faire le rapprochement. Quand je faisais du traitement numérique de signal intensivement ( il y a de 20 a 25 ans) ou quand j'ai fait de l'audionumérique ( milieu des années 2000) on utilisais systématiquement le terme de sous-échantillonnage pour ces opérations.

marc a écrit :La formule exacte qui indique la dynamique théorique max d'un adc est donnée à l'adresse
https://www.qsl.net/z33t/dynamic_range_eng.html
(dr : 20 log(2n etc, y'a pas d'éditeur Latex sur le forum)


"- With 64x decimation alias-free spectrum bandwidth will be 125 kHz, processing gain will increase by 18 dB and dynamic range will be 92 dB."..
ça correspond au dernier calcul que j'ai fait ( 3dB récupéré chaque fois que l'on divise la bande passante par deux) et un bit récupéré chaque fois qu'on la divise par 4.

Donc ça semble démystifié.
Merci et bonne nuit.
David.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 28 sept. 2019, 23:00

@marc J'espère que l'on en discutera avec freedv un jour !

J'ai trouvé des infos sur l'antenne dont tu parles : c'est une Terminated Folded Dipole. Ça me donne envie d'essayer.

https://www.la1b.no/wp-content/uploads/ ... Dipole.pdf

Mon seul regret c'est que la résistance de 300ohm ne soit pas en haut du monopode car cela aurait pu permettre
de chauffer l'air du ballon qui soulève l'antenne, de façon à pouvoir le faire de nuit quand personne regarde.

D'ailleurs je pensais aussi à un simple système qui utiliserait un bias pour amener une tension continue de chauffe dans un ballon captif qui soulève l'antenne,
mais je n'ai pas l'impression que ça soit possible d'avoir une topologie d'antenne pratique pour le faire. (le point d'alimentation sera forcément plus bas que le ballon)

Bon, en tout cas ça commence à être très intéressant avec une antenne qui fait la bande HF en entier, et pas de filtre LPF après le PA grâce à la predistortion.

Je suppose que la version 8RX se fait au détriment d'autres fonctionnalités comme la predistortion ?
Avec linhpsdr j'arrive à ouvrir 7 récepteurs, mais peut être que ça fait tout comme sans le faire vraiment, et j'ai pas assez regardé pour l'avoir remarqué.

Coté puissance de calcul, j'ai de quoi faire, j'ai une machine avec 2x6cores et 96Go de RAM, et très bientôt un réseau fibre jusque dans le jardin.
Je pense que j'ai assez de grands arbres pour faire un dipôle vertical/ground-plane par bande ...
F4HTQ
Messages : 76
Enregistré le : 24 janv. 2019, 16:00

Re: Hermes Lite V2

Messagepar F4HTQ » 30 sept. 2019, 01:17

@julien,
voir aussi du coté de l'antenne "fusil a 3 coup" qui est a l'antenne verticale ce que le multidoublet est au doublet.
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO ... 08G18.html
Si on choisis bien ses fréquences fondamentales on peut aussi capitaliser sur les harmoniques. Rien n'interdit que certains brins soient raccourcis par self ou même par chapeau capacitif.
C'est des antennes qui étaient difficiles a mettre au points par le passé, mais avec l'instrumentalisation de mesure et les moyens de modélisation que nous avons aujourd'hui c'est clairement plus simple.
David.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 02 oct. 2019, 19:01

Je cherche deux petits hp sur le pihpsdr
le pied est une récup, le tout est fixé à une plaque de plexiglass
Reste à installer un Quisk et un SparkSDR, a priori la version linux "avalonia" devrait tourner sur un raspi (mais pour WSJTX, j'ai un doute sur mes compétences). Quisk, c'est certain, ça marche... puisqu'utilisé par le soft de test de Steve

pihpsdr.jpg
pihpsdr.jpg (488.87 Kio) Vu 3412 fois


Marc
(c'est un des hermes lite qui cause à l'écran, les red pitaya sont hors tension)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité