Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 27 avr. 2019, 12:32

très rapidement :

N2ADR.png
N2ADR.png (50.39 Kio) Vu 3909 fois


les courbes des fréquences basses, à gauche, ne sont pas terribles.... mais il manque des capas absentes de mes stocks (surtout le 7 MHz qui fait des bonds). Donc tout est normal, la commutation fonctionne.

Pour ces mêmes raisons, je ne parviens pas à tester le HPF de réception, qui coupe théoriquement les émetteurs broadcast et perturbations LF (que celui qui a des 1500 pf en NP0 dans ses fonds de tiroir me jette la première pierre)

Globalement, ça a l'air de tomber en marche, je vous confirme ça dès réception de la prochaine commande Mouser qui a été effectuée hier.

j'émets de sérieux doutes quant à l'efficacité du filtre hpf en Europe, surtout depuis la disparition de 90% des gros émetteurs en onde moyenne, et la quasi extinction des stations grandes ondes. Ce qui n'est pas le cas aux USA.

Devant passer sur paris, j'apporterais quelques pcb de filtres avec moi. Il faut noter que Pascal (6ehp je pense) a créé une BOM Mouser pour faciliter la récupération des composants. Attention cependant à quelques différences entre le pcb originel de N2ADR et le pcb Electrolab (le connecteur de sortie de commutation "émission/réception" n'est pas une prise Cinch
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 13:44

Version finale des lpf, avec les capas qui manquaient

N2ADR LPF.png
N2ADR LPF.png (42.02 Kio) Vu 3891 fois


je considère donc que le design "deux couches" est acceptable. Il faudra le tester avec les 5W pour mesurer la réjection de H3... la suite donc lorsque j'aurais reçu les switchs Peregrine.

je vais tenter de faire fonctionner ce fichu hpf... s'il m'enquiquine trop, je le remplace par un strap

Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 avr. 2019, 14:15

Excellente nouvelle, j'ai hâte de souder tout ça :D

J'ai un peu avancé sur la boite de couplage contrôlée à distance par Quisk, je pourrais peut-être montrer quelques trucs bientôt.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 14:28

attends... c'est pas gagné...

N2ADR HPF.png
N2ADR HPF.png (23.1 Kio) Vu 3891 fois


... et là, franchement, je ne comprends pas.
-ça ne vient pas du relais, car même en place, si je strappe les sortie niveau pcb, j'ai bien 0 dB d'IL
- les capas font la bonne valeur (toutes changées)
- j'ai changé les selfs, même courbe, même résultat.

A la modélisation, c'est nickel, on a bien un chouette hpf qui coupe à 3 MHz à un éléphant près

Bref, j'ai inventé l'atténuateur non résistif. D'accord, j'utilise du X7R, et non du np0. Mais 38 dB d'atténuation, faut pas pousser quand même.

Le bug doit être totalement évident, mais à force d'avoir les yeux dessus, ça doit m'échapper. Je vais effectuer un dernier contrôle visuel et monter le lpf sur un pcb "nu", sans relais ni quoi que ce soit
ce truc me rend chêvre
Marc
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 29 avr. 2019, 14:37

@marc : avec une caméra thermique ça doit être assez facile de trouver l'endroit qui chauffe.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 14:59

Je suis lentement en train de sombrer dans la folie....

Reprise sur un pcb nu, avec les mêmes composants (en fait, issus des mêmes bandes), sans le relais (dont le strap sur les sorties m'ont convaincu qu'il n'ajoutait aucune composante parasite)
Et voilà le résultat, digne d'un exercice de style sur les HPF

N2ADR HPF ok.png
N2ADR HPF ok.png (22.63 Kio) Vu 3891 fois


La tof du DUT

N2ADR hpf.jpg
N2ADR hpf.jpg (255.35 Kio) Vu 3891 fois


c'est à n'y rien comprendre, franchement

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 29 avr. 2019, 15:21

t'as un courjusse kekpart. Va faire 3h de rando, t'y remets pas avant demain.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 16:04

De la rando ??? t'es fou dans ta tête ! il est tombé 10 cm de neige cette nuit. Et la neige de printemps, c'est froid et mouillé !

Résumé des chapitres précédents (je vous préviens, Murphy a frappé très fort! )

- première panne : cordon de mesure qui tombe en CC de manière aléatoire. Je jette cette daube, je remplace. Toujours cette même atténuation
- je me rends compte que je n'ai pas assez viré le plan de gnd situé sur la bordure (voir https://wiki.electrolab.fr/images/7/71/Hpf_pcb.jpg pour l'illustration). Ne pas perdre de vue que ce filtre est produit en parallèle avec un pcb de coupleur. Je répliquerais que cette panne est franchement zarbi, puisque j'ai pu mesurer tous les lpf et que le CC s'est déclenché chaque fois que je mesurais le hpf... c'est totalement allucinant.
- je démonte les connecteurs SMA de ce coté, je rabote cette crème de court-jus, on ne devrait jamais être pressé. Remontage de bon SMA tous neufs....
- et j'en profite pour carboniser d'un coup de fer le relais 10 mètres... blast'it, enfer et damnation !
- je change le relais (heureusement, j'en avais un seul de rab)

et tout est retombé en marche. Enfin !

Donc, le filtre fonctionne à merveille, le hpf est en pleine forme. L'insertion du hpf sera laissé à l'appréciation de chacun, car provoquant une atténuation pouvant atteindre jusqu'à 1 dB sur 80 m, alors qu'elle n'est que de 0,5 ou 0,6 dB sans hpf en série. Je le répète, en émission, il ne sert à rien (il n'y a pas d'harmoniques "basses") et en réception, nous ne souffrons pas de stations broadcast dans la bande "ondes moyennes".

du coup, on récupère 0, 5dB d'I.L.

et hop, image des filtres AVEC le hpf en série. Notons que le hpf n'est pas en service sur 160 m. Enjoy.

N2ADR HPF & LPF.png
N2ADR HPF & LPF.png (46.6 Kio) Vu 3889 fois


je considère ce proto comme étant validé et opérationnel. Les perfs sont peu ou prou comparables à celle publiées par N2ADR. Attention, les impressions sont en échelle log, mes mesures utilisent une échelle linéaire

Faites péter le Champomy !

Marc
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 29 avr. 2019, 16:11

bravo!
bon, rando raquettes alors!

et en réception, nous ne souffrons pas de stations broadcast dans la bande "ondes moyennes".
oh que si... J'ai hate de tester tous ces filtres pour voir l'influence que ca peut avoir sur la tonne de merdouilles que je capte en région maisonlaffittienne...

edit: D'ailleurs le court circuit que tu as rencontré soulève un autre problème qui me chafouine sur le alexiares: les pistes RF se retrouvent en effet bien bien proches du corps des SMA... genre, seul le soldermask fait isolation... Je vais probablement passer mes SMA a la fraiseuse pour dégager un peu le corps des SMA, mais... bref, #pinaille.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 29 avr. 2019, 16:26

j'ai viré les ponts sur les derniers gerbers... un coup de cutter suffit sur la hpf et la lpf. Sinon, je te passe un nouveau jeu

de toute manière, l'usage des Edges est peu recommandé sur Alex, et les sma "angle" en général possèdent un épaulement de sur-élévation (sauf les chinoises. Passer la sma a la fraiseuse me semble totalement overkill alors qu'il suffit de les souder avec une pige d'écartement
https://wiki.electrolab.fr/images/4/4d/ ... dering.jpg

j'ai exagéré pour les besoins de l'illustration, mais une cale faite avec une languette de fr4 en 0,6 suffit amplement.

Marc
(z'ont encore des radios pour vieux, du coté de maison lafitte ? ici, le seul enquiquineur est une sorte de signal large bande qui vient de l'Est, mais le ne couvre pas que les ondes longues.... il monte au moins jusqu'à 5 MHz)

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité