Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 12:12

Bonjour marc

Merci d avoir pris le temps de me repondre .
Ok ,donc le firmware bloque l accés au réglage du courant de repos .tant mieux ...lol. Autre bizzarerie avec spark, jai l impression que les filtres de bandes ne s enclenche que sur la bande du dernier recepteur virtuel cree . je m explique a l ouverture de spark , recepteur virtuel sur 7 mhz , relais bande 40 enclenché. Puis creation recepteur sur 28 MHZ alors enclenchement relais 10 metres. normal . mais si je reviens a l ecrant sur celui de 7 mhz, pas de changement de relais toujour sur 10 metres.est ce normal?

je suis au build 9 quel difference avec le 7 et 8 que vous avez monter ?
Visuellement , il y a deux connecteurs sma cl1 et cl2 de soudés a cote de la prise key ptt je ne sais pas a quoi elles servent .Il me semble avoir vu quelque part un hermes en boitier avec les inscriptions mic et phone mais je ne suis pas sur .

j ai recu avec les platines, deux facades avant et arriere, serigraphies ou l on retrouve cl1 et cl2 . mais a l envers des facades, il y a des circuit imprimés avec des emplacements pour des resistances , transistors et condensateurs! mais la je nai rien trouver la dessus . je vais essayer de faire des photos .

bon dimanche pierre
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 12:27

IMG_20200503_105442.jpg
IMG_20200503_105442.jpg (2.13 Mio) Vu 4341 fois
IMG_20200503_105458.jpg
IMG_20200503_105458.jpg (3.34 Mio) Vu 4341 fois
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 12:29

IMG_20200503_105521.jpg
IMG_20200503_105521.jpg (1.48 Mio) Vu 4341 fois
IMG_20200503_105521.jpg
IMG_20200503_105521.jpg (1.48 Mio) Vu 4341 fois
Fichiers joints
IMG_20200503_105533.jpg
IMG_20200503_105533.jpg (3.41 Mio) Vu 4341 fois
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 12:30

IMG_20200503_105629.jpg
IMG_20200503_105629.jpg (1.88 Mio) Vu 4342 fois
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 12:34

Comme vous le voyez, pas encore enfermé. Peut être dans la même boîte petit lineaire, watt et rosmetre. :D
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 03 mai 2020, 13:00

Le circuit imprimé de la face arriere c est pour le controle d un ventilateur ....moi et l anglais lol
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 04 mai 2020, 00:07

Bonsoir Pierre
De manière très rapide :
- les connecteurs SMA de façade sont destinés à recevoir une horloge externe, et à ressortir un signal d'horloge. Leur utilisation n'a encore jamais été définie clairement, car il n'y a pas encore de version de gateware capable d'exploiter cette possibilité. En gros, ce n'est pas "que" pour bénéficier d'une horloge plus stable, mais pour fournir un signal d'horloge strictement identique à une batterie de HermesLite et ainsi recevoir en mode diversité, faire de la radioastronomie par interférométrie de phase et autres joyeusetés du genre.
Les différentes options des façades ont été décrites au fil du forum (et sont peut-être décrites sur le wiki). J'avoue ne jamais m'être penché sérieusement sur la question. Le montage "ventilateur" n'est autre qu'un circuit d'alimentation fournissant un signal pwm destiné à faire varier la vitesse d'un ventilateur en fonction de la température qui règne à l'intérieur du coffret. Les différents schémas sont disponibles au sein des échanges sur Google Groups (faire une recherche sur "front panel" ou (temperature control)

coller un ampli dans le même boitier que le Hermes Lite n'est peut-être pas une bonne idée. On perd beaucoup en mobilité, et les risques de rayonnements indésirables de l'ampli sur le SDR sont assez élevés. A priori, l'ampli serait mieux dans un boitier séparé et "étanche".

Il y a déjà un réflectomètre sur le filtre N2ADR. En ajoute un autre serait inutile. Certaines applications, notamment SparkSDR, retournent la valeur de la puissance émise et du réfléchi.
Amicalement
Marc

ps : je viens de réaliser que j'avais loupé une question. IL n'y a strictement aucune différence entre les versions 7, 8 et 9. Cette différentiation porte essentiellement sur de très légères modifications (présence de telle ou telle résistance de pull-up, modification des capas du transfo de sortie...) qui pouvaient être réalisées sur les pcb des "anciennes" versions, puisqu'il s'agit soit d'empreinte non "peuplées" qui ont été ensuite utilisées, soit de changement de valeurs de composants.
A ignorer donc.
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 08 mai 2020, 17:42

:gene3: Bonjour marc
ok pour les horloges . j espere pouvoir en faire usage un jour.

Malgré mes recherches, je n ai pas trouvé les schema des circuits des faces av ar . je voudrais y coller les composants pour lesquels les circuits gravé sur les faces sont prevus. Est ce que le circuit de la face avant concerne aussi le ventilateur ?. :malin1:

Pour ce qui est du rosmetre et petit ampli , c etait pour avoir une " boite" un peut plus " smart" ...... :gene3: le tout bien separés l un de l autre et blindés.
quant a SparkSDR il ne me retourne aucune valeur ni ros ni puissance !!.
j ai testé d autre applications
hdsdr: pas reussi a le parametrer pour l emission .
sdr console : emmission en ssb 4 watts max et 0.5 watt A 1 watts en "parlé" . 1 watt en fm et am !!!!
powersdr : tout pareil sauf que j ai une indication pour la puissance et le ros .

Est ce que le courant de repos des pa serait differents dans powersdr de ceux de spark de facons a etre en classe A+++ :happy1: non suis je bete puisque reglés en usine ... ou alors d autre reglage a modifies dans power ? le curseur mic a font et celui compression trois quart .

Ah oui, je serai interressé par la realisations de la console pour piloter via Raspberry dans un premier temps et pourquoi pas apres le transverter.

salutations pierre
Piotre
Messages : 9
Enregistré le : 01 mai 2020, 14:28

Re: Hermes Lite V2

Messagepar Piotre » 08 mai 2020, 17:55

IMG_20200506_095704.jpg
IMG_20200506_095704.jpg (2.33 Mio) Vu 4290 fois
IMG_20200506_101759.jpg
IMG_20200506_101759.jpg (4.68 Mio) Vu 4290 fois
IMG_20200505_120326.jpg
IMG_20200505_120326.jpg (1.88 Mio) Vu 4290 fois
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 08 mai 2020, 18:31

Bonjour
Je vais tenter de fouiller la liste pour retrouver les schémas, ça ne doit pas être très compliqué. Mais ça risque de prendre du temps.

A priori, SparkSDR devrait afficher la puissance émise. Attention, en régime permanent, autrement dit transmissions numériques, AM, FM, la puissance est à un cheval près le tiers (ou moins) de la puissance crête obtenue en SSB. C'est normal, et plus sur pour la survie des transistors.
PowerSDR ne gère pas l'indication de puissance et de réfléchi, un OM est en train de patcher une version récente pour prendre tout ça en compte, avec une base de données indépendante de la base par défaut, et un écran de setup spécifique au HL2. Donc, à moins d'utiliser cette version à diffusion confidentielle pour l'instant, toute indication du S-Mètre est le reflet de n'importe quel type de bruit et ne signifie rien je pense.
La procédure de réglage du Bias est strictement la même, que l'on utilise le logiciel de N2ADR ou la partie intégrée à SparkSDR.
A ma connaissance, hdsdr utilise des dll baptisées "exIO" et il n'en existe que 2 pour ce genre de plateforme, lesquelles n'ont pas été maintenues de manière très assidue. Celle d'Andrea Montefusco,
https://www.montefusco.com/hpsdr/
et une tentative signée "QRP" que je n'ai jamais eu l'occasion de tester
https://www.rtl-sdr.com/forum/viewtopic.php?t=5073
(cachée en bas de l'image, dans un fichier zip)
HDSDR n'est pas franchement conçu pour faire de l'émission... c'est surtout un bon soft d'écoute et d'analyse de signal, j'avoue que son ergonomie ne m'a pas franchement convaincue dès qu'il s'agissait d'émettre quelque chose (notamment sur plateforme Softrock)
Sous PowerSDR, il est inutile de pousser la compression au delà de 10%. Sur un "tune", la puissance varie bien de 0,1 à 5W lorsque l'on règle le niveau de drive.
Contrairement aux transceivers classiques, la puissance ne "varie" pas avec le niveau d'excitation audio coté micro... le soft se débrouille pour fournir la meilleure dynamique possible à la partie émission. Se reporter aux vidéo explicatives sur youtube, notamment celle de Steve à propos de PowerSDR.

La console sera à disposition dès qu'un premier proto sera monté, histoire de mettre le doigt sur les différents bugs possibles et éviter que les suivants râment. Attention, son montage, même simplissime (un seul circuit intégré, une tripotée de boutons simples à souder, 98% de gros composants traversants) nécessite un peu de délicatesse au niveau de l'alimentation et de l'interface Raspberry (composants en 0603, réseaux résistifs avec un pitch comparable au 0402, c'est pas gros et ça peut faire peur quand on débute dans les cms)

pihpsdr pcb.jpg
pihpsdr pcb.jpg (92.36 Kio) Vu 4290 fois


je préfère prévenir :-) et au passage, je glisse perfidement que l'Electrolab dispose des outils et des formateurs compétents pour accompagner tous ceux qui auraient à franchir ce premier pas.
Cheers
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité