Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 15 juin 2020, 10:07

le noise blanker est dans la lib wdsp, qui pourrait être reprise un peu partout si c'était une vraie lib et non un fourre-tout dédié a pihpsdr et ses projets frères :p

merci pour les détails sur les filtres.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 15 juin 2020, 19:07

wdsp est une lib PowerSDR qui a mis plus de 4 ans avant de se faire intégrer dans PiHPSDR...
si si
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 30 juin 2020, 10:22

Création d'une nouvelle page sur le Wiki du lab, consacrée au montage de la console PiHPSDR
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2020:PiHPSDR

niveau : débutant

J'attaque la rédaction parallèle de l'ampli 100W et du transverter, ça prendra tout de même un peu plus de temps

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 01 juil. 2020, 19:01

En cours de rédaction, le wiki de l'ampli 100W à base de ldmos MRF101.
il devrait être achevé dans le courant de la semaine prochaine
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2020:Ampli_100W

Je travaille un peu sur le recalcul des filtres des transverter et sur la mise en chantier de la version 70cm. Si quelqu'un avait des envies de kicad, qu'il ne se gène pas

Une nouvelle -et dernière- version du lpf pour la suite Alexiares est également en voie d'achèvement (selfs à bobiner, mesures à effectuer. Publication également dans une semaine à peu près si je parviens à tenir le rythme
Enjoy

Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 21 juil. 2020, 17:17

Bonjour la cantonade

il me reste 4 pcb de la console PiHPSDR. Si personne intéressé au lab parmi les groupes Hermes Lite et Angelia, je les refourgue à qui les demande... (j'ai même des demandes des USA et du Japon, pourtant, y'a pas pénurie)

Donc que ceux qui sont intéressés se dénoncent, je n'en ferais pas des confitures. Pour mémoire, PiHPSDR, c'est ça
https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2020:PiHPSDR

une façade pour recouvrir les tripes de ce montage est en cours de dessin, et s'il y avait une ou un graphiste au lab qui ait quelques velléités de boitier artistique... (je rêve d'un panneau steampunk)

Marc
FR5AT
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:14

Re: Hermes Lite V2

Messagepar FR5AT » 22 juil. 2020, 14:11

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir mon HL2-Lite (et la platine-filtre N2ADR ainsi que "l'enclosure")
et, avant de m'en servir, je souhaiterais avoir une précision, à savoir :
Ayant lu qu'un "factory gateware" était déjà "chargé" d'usine dans un des 2 slots de son
EEPROM, j'en ai déduit que je n'avais donc pas besoin d'y programmer un nouveau
(du moins pour démarrer la bestiole). Est-ce vrai ou pas?.
Par ailleurs, si la bestiole devait fonctionner correctement, à moins de pouvoir utiliser
pour cela les outils de QUISK ou autre programme, je crois que cela ne me dispensera
pas de graver et d'utiliser sur mon rpi3 l'image fournie concernant les "Test and Program".
Je n'ai pas encore trouvé d'autre programme de test du bon chargement du gateware.
Merci d'avance pour une réponse à mon interrogation.
Super """73""", en particulier à Marc, F6ITU.


Jean-Marie, FR5AT.




-
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 22 juil. 2020, 19:16

mise à jour
github de la plateforme matérielle sur
https://github.com/F6ITU/piHPSDR_Controller
qui est un fork du travail de DB9MAT qui n'a pas poussé son travail sur son propre repo

Demain, je finalise la bom avec les références mouser, (et rs pour ce fichu connecteur bnc exotique) et je passe au transverter.
Rogrillapatacha
Marc
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 23 juil. 2020, 07:54

@Jean Marie
Effectivement, à une seul exception près signalée sur la ML de Steve, les HL2 sont tous flashés avec un firmware récent. Il est considérablement plus sur d'effectuer les mises à jour des gatewares ultérieurs via le brin réseau, soit avec une des applications "étudiées pour" -Quisk, Spark- soit avec le flasheur "nopcap" de l'openhpsdr.

Le programme de test ne vérifie absolument pas le chargement du firmware (contrairement à Spark par exemple), et est a priori très peu utile. Il a été conçu pour servir de programme de contrôle qualité en fin de chaîne de production chez Makerfabs, et sert essentiellement à vérifier le bon fonctionnement et l'atténuation de la carte "filtre N2ADR" pour chaque bande, ainsi que les capacités d'émission de l'appareil (sans la moindre mesure du niveau de puissance, tous les tests sont réalisés en mode QRP, en dessous de 500 mW)

Le test est même incapable de détecter si l'un des deux transistor du PA est mort, car il ne vérifie que la sortie d'un signal HF, pas sa qualité.

Il ne peut donc être utile que pour les personnes construisant leur HL2 "from component level", ou après une opération de maintenance lourde ayant touché principalement le filtre N2ADR ou la chaine de réception

A noter que l'image du programme de test intègre une version de Quisk déjà assez ancienne .

Amicalement
Marc
FR5AT
Messages : 4
Enregistré le : 22 juil. 2020, 13:14

Re: Hermes Lite V2

Messagepar FR5AT » 23 juil. 2020, 11:54

Bonjour Marc,
Merci pour les nouvelles précisions et ton dévouement.
Après un moment de réflexions, j'ai décidé, en prenant les précautions qui s'imposent,
de mettre sous tension mon HL2 puis , avec la petite bête " à presque tout faire", Rpi3:
- Pihpsdr, qui fonctionnait bien avec une clé rtlsdr récente, refuse de détecter le HL2, quelque
soit le protocole lancé ;
- SparkSDR l'a immédiatement reconnu, lui a attribué une adresse IP (pas en 192.xxx.x.xx mais en 169.xxx.
Qu'importe, après avoir coché filtre N2ADR lpf+hpf, exploration de 0 à 30 MHz, les relais de N2ADR
claquent à chaque changement de bande et..."letchi sur le gâteau", la bestiole émet et reçoit avec une
qualité que je dirais irréprochables. Bien entendu, le réglage du bias des FET n'étant pas encore réalisé,
je ne lui ai pas fait débiter plus de 1W.
Pour la réception (sans bpf) pour l'instant, il entend (avec une qualité égale) les stations que ma "référence",
ICOM 746 (DSP), sans préampli, est capable de sortir. Le rPI3 capable d'afficher au moins 2 récepteurs à
96 kHz sans broncher, mais...à environ 70 % d'utilisation de processeur. "Que demande le peuple?".
SparkSDR me semble déjà être "mieux" que Pihpsdr, ...à confirmer.
Voilà donc où j'en suis pour le moment. "Heu...reux"!.
Je ne suis qu'au tout début de cette "aventure" qui promet de bons moments...

Merci à tous les contributeurs qui veulent bien partager le fruit de leurs expériences.
73 à tous.

Jean-Marie, FR5AT.

-
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 23 juil. 2020, 12:50

A priori, le réglage de bias est également fait d'usine... mais il y a des réglage "soft" à réaliser, car par défaut, les niveaux de sortie sont "bridés" par le soft client

Si Pihpsdr ne détecte pas le HL2 et qu'il a fonctionné avec une clef, la raison semble évidente, encore un de ces **!§# de problèmes de driver. A moins de souhaiter devenir totalement fou, je préconise une réinstallation après une opération "terre brûlée". C'est bourrin, mais ça marche bien

J'ai poussé le pi3B+ à 4 récepteurs sans l'ombre d'un problème.Certains disent qu'il tient bien les 9 récepteurs en version "rx only".

Spark est un superbe soft. Je trouve que Pihpsdr a des attraits que ne possède pas (encore) spark : les gadgets d wdsp notamment (NR2 et NB2), FreeDV dans les options de compilation, le fait que PiHPSDR fonctionne également sur plateforme "pure hermes" et Red pitaya (quoi que Red Pitaya vient d'être ajouté à la liste des hards acceptés) et enfin que c'est le seul "client léger" qui fonctionne en protocole 2 (je sais, je suis un indécrottable optimiste, mais j'espère bien finir ma carte Angelia... qui fonctionnera en proto 2 avec Themis)

mais je reconnais qu'il a également son lot de défauts

...et on peut faire tourner Quisk sans le moindre bémol sur plateforme Raspi. L'interface est à hurler, mais le code est plus propre... on ne peut pas tout avoir

Bon amusement
Marc

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Davidfax et 1 invité