Hermes Lite V2

Règles du forum
Cette section est dédié a vos projets, descriptions et demandes d'aide.
Merci de limiter le nombre de sujet par projets.
Lorsqu'un sujet deviens long vous pouvez éditer le premier message pour maintenir à jour le descriptif et garder en lisibilité
Avatar de l’utilisateur
f4grx
Messages : 881
Enregistré le : 26 sept. 2016, 13:58

Re: Hermes Lite V2

Messagepar f4grx » 16 juil. 2019, 14:48

Tu battras jamais du code C écrit par un matlabeux {codec2}

en fait le gateware du hermeslite est assez lisible.

un fork n'aurait aucun sens.

-soit marc (ou kékun d'autre) développe la feature et effectivement soumet un pull request (qui est effectivement une demande de merge) a steve haynal pour demander l'intégration de son oeuvre dans le repository officiel;
-soit il demande au dit steve de faire le développement (feature request) par l'intermédiaire d'une prose technique convainquante bien sentie, ce qui me semble plus réaliste :p
Avatar de l’utilisateur
NicoM
Electrolab::Membre
Messages : 175
Enregistré le : 01 mars 2017, 16:05
Localisation : Paris
Contact :

Re: Hermes Lite V2

Messagepar NicoM » 16 juil. 2019, 14:56

f4grx a écrit :Tu battras jamais du code C écrit par un matlabeux {codec2}

De toute façon, le C c'est moche ;) (troll inside)

f4grx a écrit :en fait le gateware du hermeslite est assez lisible.

Je viens de jeter un coup d'oeil, ça n'a pas l'air trop mal. Mais je ne parle pas couramment le Verilog.
Je disais ça parce que j'ai vu des trucs assez laids dans le code d'Angelia, vraiment écrits comme du logiciel donc pas du tout optimaux, tant en perfs qu'en taille de silicium. Mais ok, j'arrête de faire le puriste.

Nico M.
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 16 juil. 2019, 16:37

Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 18 juil. 2019, 10:03

bonjour à tous

En cherchant quelques infos sur R11, R19 etc, je suis retombé sur la date d'arrivée des pcb Hermes Lite à Roissy : 9 août de l'an passé.

... C'est le projet radio le plus rapidement bouclé de toute l'histoire de l'Electrolab : un an pile pour un truc qui n'a pas nécessité de phase de design (si l'on excepte la carte filtre que l'on aurait très bien pu laisser en l'état). En arrondissant, 365 jours pour 1,5 décimètre carré d'électronique, ça fait 0,4 cm² par jour.

Sur des projets comme Picastar et MSA (quasiment les mêmes conditions, très peu de conception locale, que de la "serial soudure" et du test), la progression ne dépassait pas le huitième de cm² par jour

sur le retrofit d'Alexiares, on entame la troisième année (reverse, conception, prototypage, test)... et très rares sont les participants qui se sont lancé dans le projet (or, l'absence de retour sur un montage accroît le delta entre le proto et la RTM). Et pourtant, c'est là un montage frisant le niveau zéro d'un point de vue technique.

En d'autres termes, la variable "temps/inertie/contre-temps et imprévus" est à prendre en compte dans les prochains projets. Idéalement, il faudrait au moins diviser par 4 ce laps de temps pour que les participants ne se lassent pas et que les projets aboutissent. Qu'ils échappent à l’enchaînement "procrastination->oubli des détails de montage->difficulté de reprendre->abandon". D'autant plus que ceux qui ont achevé le projet en des temps plus courts ont tendance à flusher la cache... j'ai totalement zappé 80 % des projets radio et ne me souviens plus des subtilités techniques et détails de montage.

Je frémis en pensant à Angelia :- DDDDDDD

Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Hermes Lite V2

Messagepar nats » 18 juil. 2019, 10:07

Je vais passer pour un gros con mais..... Y a une raison si sur mes gros projets je bosse seul.
Je pense qu'il faut toujours faire le premier seul ou vraiment a 2 ou 3 parce que synchroniser
tout le monde bouffe autant de temps (voir plus) que le projet lui même !
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 18 juil. 2019, 10:15

c'est très exactement ce que je fais... entre le moment ou mes bidouillent "tombent en marche" et la véritable mise en route du projet, il se passe facilement 3 mois, rédaction préparatoire du Wiki y comprise. Parfois, lorsque le projet me semble simple, je fais un peu chevaucher les deux.

Mais c'est la phase ultérieure qui est lourde : synchro "group buy", montage pas à pas, réglages, programmation des MCU et autres bidules numériques. Lorsque j'ai lancé HermesLite V2, le précédent proto tournait depuis déjà 4 ans. Et je savais très exactement vers quoi j'allais.

Tu as donc entièrement raison :-) on est deux (ou plus) gros cons :-)
Marc
Avatar de l’utilisateur
nats
Electrolab::Membre
Messages : 207
Enregistré le : 25 févr. 2018, 10:13

Re: Hermes Lite V2

Messagepar nats » 18 juil. 2019, 12:25

Même les group-buy je ne comprends pas ce sont des projets ou on tape le minimum de commande tout seul.
Quand je vois ici ou sur les différentes mailing-list que je suis le merdier que représentent ce genre d'opération je me
dis que c'est beaucoup d'énergie foutue en l'air.
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 24 juil. 2019, 01:44

@marc : est ce qu'il serait possible d'avoir la bom Mouser du N2ADR ? car sur le wiki le lien ne marche pas.

Le TX est très bientot opérationnel :D
Avatar de l’utilisateur
julienn
Messages : 134
Enregistré le : 05 déc. 2018, 19:46

Re: Hermes Lite V2

Messagepar julienn » 26 juil. 2019, 20:24

Sur vos HL2 vous avez un courant de combien pour le bias au repos avec la valeur 0 d'ajustement ?
Sur le mien j'ai 12mA et j'ai l'impression que c'est anormal, car dans la doc il a 3-4mA.
Du coup j'ai moins de puissance en sortie, mais c'est peut être à cause de mon bias qui est du coup pas optimum. (réglé à 100mA par transistor)
En transmission sur le 40m j'ai 860mA dans l'indicateur de quisk, et 2,2W de sortie dans une charge.

Le QSO s'approche ;)

Edit : correction valeurs
Avatar de l’utilisateur
marc
Electrolab::Membre
Messages : 840
Enregistré le : 14 mars 2017, 15:05

Re: Hermes Lite V2

Messagepar marc » 26 juil. 2019, 21:29

je fais les mesures demain
j'ai utilisé le setup automatique sous Windows... je sais, c'est la solution de facilité. Le courant de repos est effectivement de 100 mA par transistor (le setup auto s'est arrêté à 97 mA par branche)
En revanche, comment as tu bobiné ton transfo ? j'avais des perfs très moyennes avec mes cochonneries en kinar (conducteur trop fin), je suis passé sur du câble multibrin en 0,2 carré (0,8mm de dia isolé ptfe) et miracle, j'ai entre 5 et 7W crête selon les bandes.
A demain, avec les mesures
Marc
PS : sur l'un de mes montages, je m'étais tôlé sur la valeur des résistances du circuit de bias, R47/R66 et R70/R127. Peux tu vérifier tes soudures et tes valeurs ? Ceci dit, il y a peu de chances que ce soit le cas chez toi, car tu serais dans l'incapacité de faire varier le bias dans sa plage optimale.

tu pourrais tenter de désactiver V PA par logiciel (je crois que Quisk peut le faire, PowerSDR le fait) et colle Vbias à zéro, pour re-mesurer le courant absorbé par la carte toute entière. En mode hussard, tu peux virer fb15 et FB16, tu seras certain que pas le moindre coulomb passera sur les rails 10V, tu peux même pousser le vice en désactivant l'ampli op driver avec FB21. De cette manière, tu n'auras que la section "numérique" qui sera alimentée... ca peut aider à lever les doutes.

Retourner vers « Les Projets »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité